Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation des 'bonnes' au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation des 'bonnes' au Maroc

    Un phenomene bizzare qui est encore maintenu de nos jours au maroc: l exploitations de jeunes entre 7 à 10 ans comme petites bonnes dans les foyers des familles plus riches!

    "Avec le démarrage de l'INDH, initiative nationale pour le développement humain, lancée par Sa Majesté le roi Mohammed VI et le gouvernement de Driss Jettou, l'équipe de Vision.ma s'est intéressée au cas des femmes de ménage, plus communément appelées " bonnes ", au Maroc.

    Au Maroc, les femmes de ménage apparaissent comme ancrées dans la culture et les valeurs sociales du pays. Ainsi, beaucoup de familles marocaines, peuvent se prévaloir d'employer, pour ne pas dire " de disposer ", d'au moins une femme de ménage (certaines familles ont deux voire trois femmes de ménage. Ce n'est pas seulement une question de moyens, des familles de classe moyenne et même, disposant de peu de moyens, essayent d'avoir une " bonne ".
    Que dire face à cette réalité marocaine ? Que faire, lorsqu'on voit qu'une grande partie de notre population se retrouve dans une situation peu enviable, employée sans droits et avec un avenir incertain ?

    Il y a tout d'abord le cas de ces filles majeures et dont la famille n'a pas de moyens suffisants pour advenir aux besoins de la vie quotidienne. Il y a ensuite, et c'est le plus important, le cas des filles mineures qui se retrouvent, par l'injustice de la vie, employées à un très jeune âge.

    - Pour les filles majeures, on ne peut malheureusement pas chercher par tous les moyens à leur éviter ce travail. Il est une nécessité pour elles de se trouver à un travail, celui de femmes de ménage étant disponible, nous pouvons comprendre qu'il faut garder cet aspect social ancré dans notre société.

    Mais, suffit-il de reconnaître l'importance que jouent ces emplois pour plusieurs familles pauvres marocaines et négliger la recherche de solutions ? Parmi les solutions en vue du développement humain, le gouvernement peut obliger les familles marocaines à envoyer quelques heures par semaine les femmes de ménage dans des centres d'alphabétisation.

    - Pour les filles mineures, il faut absolument interdire leur emploi. En employant ces filles nous en faisant des analphabètes, sans droits, sans avenir. C'est un danger pour toute notre société. Le progrès social et économique sera à tout jamais impossible ! En interdisant leur emploi, on permet à la femme marocaine d'être éduquée et de pouvoir espérer une meilleure intégration dans la société.

    A Casablanca, on dénombrait en 2001 environ 23 000 domestiques dont 59 % étaient âgées de moins de 15 ans.
    Une fois placées dans des familles en milieu urbain, ces petites filles âgées de 7 à 10 ans apprennent très tôt les vicissitudes de la vie : elles sont souvent brimées, mal traitées, mal nourries, fatiguées par la surcharge de travail et vivent à la limite de l’esclavagisme.


    Selon l'association Bayti, " quand la révolte gagne les plus excédées, elles descendent dans la rue où d’autres les ont déjà précédées et leurs servent de tutrice – proxénète. Puis la descente aux enfers commence. Elles sont logées par leur «tutrice » et initiées aux joies nocturnes : alcool, cigarettes, maquillage, nouveau look vestimentaire, le rêve ! Certaines d’entre elles tentent de dissuader les nouvelles arrivées dans le milieu, leur expliquant que le mirage est suivi d’enfer ".

    Le problème des femmes de ménage n'est pas facile à étudier mais il est préférable de l'analyser, de tenter de trouver des solutions, que de laisser ces filles et l'avenir de notre société se faire sans pensée antérieure pour le développement humain.

    http://www.********.com/modules/news...p?storyid=4565

  • #2
    ce qui n'est pas dit dans l'article c'est que pendant ces dernières années, un phénomène d'envergure s'est largement déployé qu'est celui de la disposition de bonnes sub-sahariennes "sénégalaises" surtout

    il faut établir un cadre juridique pour cette frange, sinon, des dépassements graves peuvent avoir lieu (et j'en connais personnellement)
    les psychopathes sont partout malheureusement

    Commentaire


    • #3
      les psychopathes sont partout malheureusement
      Il n est pas à exclure que ces pauvres filles seraient des victimes de l abus sexuel, qui le sait,
      helas, l artcile utilise la langue du bois tout en caressant le pheneomene sans y aller toucher au tabou!

      Commentaire


      • #4
        Il n est pas à exclure que ces pauvres filles seraient des victimes de l abus sexuel, qui le sait,
        effectivement

        il faut etablir un carde juridique, les associations et/ou ong feront rien à elles seules

        Commentaire


        • #5
          C'est en effet dramatique et terrible !
          Cela ne peut etre que l'oeuvre de quelques gens sans morale ni honneur, la preuve qu'il y en a au Maroc.
          Dans les autres pays je ne sais pas si de telles personnes existent.

          Commentaire


          • #6
            Cela ne peut etre que l'oeuvre de quelques gens sans morale ni honneur, la preuve qu'il y en a au Maroc.
            à ma connaissance, c est là où le prbleme releves "du ni vu, ni su, ni declaré", car souvent il s agit de jeunes filles voire de familles pauvres qui sont à la merci de leure employeur!

            c est un scandale

            Commentaire


            • #7
              Mais pourquoi le roi laisse t-il faire

              Commentaire


              • #8
                on avait toujour deux a trois a la maison, ceux qui sont grandis avec moi sont marier et nous rendent visite. une d'elle est venue ici au usa avec son fils me rendre visite elle vie en france avec son marie.
                je voie pas ou est le mal, elles travaillent avec un salaire et l'apres midi elles vont faire de la couture.
                tous mes freres et soeur ont des bonnes a la maison et ces dernieres annes elles vont a l'ecole le soire.

                c'est pas aussi dramatique qu'on crois mais il y a des familles qui maltraite ces femmes mais c'est rare.

                ces femmes ne sont pas des esclaves mais des femmes qui travailles comme tous le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Pour des raisons tant pratiques que culturelles, de nombreuses familles rurales du Maroc préfèrent investir dans l’éducation des garçons plutôt que dans celle des filles.

                  Ces filles sont soit utilisées localement pour faire les taches ménagères ou carrément remises à des intermédiaires qui leur "procurent" dans les grandes villes un travail de bonnes chez des familles aisées ou tout simplement chez des couples de fonctionnaires pour leur garder leurs enfants en bas age.

                  Le problème est aujourd'hui d'actualité depuis que la société civile dont le comité de soutien à la scolarisation des filles rurales(CSSF) s'est emparé du problème incitant le gouvernement à créer des foyers pour jeunes filles rurales un peu partout dans le royaume .
                  Un travail confié à la fondation Mohamed V pour la solidarité.

                  Il y a aussi des ONG qui se portent partie civile en cas de maltraitance de ces bonnes ; certaines familles se sont retrouvées sous les verrous .

                  Ces cas médiatisés ont donné à réfléchir à bien des gens qui préfèrent aujourd'hui s'en passer.








                  Commentaire


                  • #10
                    ces femmes ne sont pas des esclaves mais des femmes qui travailles comme tous le monde.
                    Nous ne parlons pas des gens qui prennent à leurs services des serviteurs dont les salaires sont librement consentie entre parties et d'aller et venir librement sans contrainte ni sequestration, meme si les salaires sont en nature (git et couvert).
                    Nous parlons de petites filles de à peine de 7 ans à 10 ans confiées à des veritables sorcières empoudrés, des souffres douleurs.
                    .
                    Remarque il m'est facile de critiquer assis tranquillement devant mon pc devant des problèmes de société qui me depasse.
                    wech dani yakhi wech

                    Commentaire


                    • #11
                      Auscasa
                      si j'ai bien compris, tu trouve normal de faire travailler des filles agées de 7 à 10 ans :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        on avait toujour deux a trois a la maison,
                        auscasa .
                        vraiment !
                        Eh bien , çà tu confirmes le Topic : des bonnes au Maroc de 7 à 10 ans .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Hbibi lorani mais qui a dit que nous approuvons cette situation honteuse qui doit être bannie du pays mais khouya il faut lutter contre la pauvreté qui est une tare dans les pays du maghreb mais qui existent aussi dans les pays riches comme la france quand tu vois des gens qui travaillent n'ont pas de domiciles fixes ou certaines familles qui pour se nourrir font les poubelles. A chacun ses problèmes ce qui nous empêche pas de lutter pour éliminer ce genre de pratiques nuisibles pour l'image d'une socièté musulmane.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est une pratique ancienne et surement répandue partout (en France en tout cas) les enfants étaient "nourris" "logés" contre le travail à la ferme, ils n'allaient pas à l'école et bossaient tout le temps. Quant au sexe avec les hommes de la maison, il est évident que ça devait être très courant. Ils étaient souvent maltraités. Voyez Victor Hugo et "les Misérables".

                            J'ai entendu le témoignage d'une très vieille dame qui travaillait dans une ferme dans les années 10-20. Elle disait qu'elle travaillait tout le temps, de l'aube à la nuit, et allait à la messe uniquement pour dormir.

                            Mais bon ça ne devait plus exister en 2008. Le Maroc a des poches Moyen-âgeuses à résorber d'urgence.

                            nuisibles pour l'image d'une socièté musulmane
                            Le problème c'est l'image ? Et qu'est ce que l'islam a à voir ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas sûr que ce soit aussi mal.

                              Chez un de mes amis de Casablanca, il y avait une "drawia" bonne.
                              Elle faisait partie de la famille et elle était traitée comme tel...
                              Heureusement qu'il existe ce job pour ces déshéritées, car que seraient-elles devenues sans ?...

                              Evidemment qu'il faut faire respecter leurs droits comme ceux de tous les autres travailleurs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X