Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la mentalité maghrebine !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la mentalité maghrebine !

    je voudrais savoir comment vous définissez ce truc, qu'est ce qu'elle a de si spécifique cette mentalité ?

    à vos claviers et cervelles

  • #2
    je vous explique, je squattais un forum tunisien pendant un petit temps, un jour ils ont dû relever une question/sondage "qui bloque le plus l'uma ?"

    a travers toutes les réponses aux mille et une couleurs , une seule avait relevé mon vif intérêt, elle était formulée comme suite:

    c'est a cause de la mentalité maghrébine !

    malheureusement l'auteur en question n'est plus apparu pour le feed back !
    j'ai soif des repenses, ce truc a-t-il vraiment d'existence ? et ça veut dire quoi exactement ?

    Commentaire


    • #3
      c'est un pouvoir extraordinaire de pardon
      ..c'est etre guidé plus par ses sentiments que par sa raison,
      c'est la capacité d'etre convaincu d'une chose et de son contraire,
      c'est le doucement le mation pas trop vite le soir,
      c'est le fait qu'un etranger a qui on a volé toute ses affaires par des magrebins y compris ses papiers n'ait pas eu a depenser un centimes ou a chercher ou loger pendant dix jours grace a d'autres magrebins,
      c'est le moi et mon fere contre mon cousin, moi et mon cousin contre mon voisin , moi et mon voisin contre l'etranger,
      c'est trouver le piment bon,
      c'est considerer les femmes comme le symbole de l'honneur a ne pas entacher,
      c'est donner l'aumone meme si on est deja pauvre,
      c'est la sacralité des parents et surtout la mere,
      c'est defendre "son pays et ses symboles" quand un etranger le touche meme si on est en colere contre ce pays et ses symboles,
      c'est prendre le bout de pain trouvé dans la rue le porter a sa bouche et le mettre dans un endroit ou il risque pas d'etre pietiné,
      c'est aimér les chansons avec les voix robotisées,
      c'est faire des mariges ou "al da3wa 3ama"(l'invitation est general e)
      , c'est porter des casquettes a minuits,
      c'est penser qu'insulter fait partie de draguer,
      c'est le haut cadre de l'etat ivre interpelle en colere l'ambassadeur de suede (et non du danemark ) sur pourquoi insulter le prophete,
      c'est fermer les frontieres quand l'autre impose le visa,
      c'est voler les deniers publics des qu'on a la possibilité de le faire,
      c'est le sentiment de proprieté qui s'arrete au seuil de sa porte.
      c'est ne pas se gener parfois de perdre ses deux yeux si son ennemi en perd un,
      c'est faire semblant de travailler et avoir l'impression d'etre payé
      c'est pouvoir trouver un coté rigolo a ce qui forcement n'en a pas
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        c'est un pouvoir extraordinaire de pardon (tick)
        ..c'est etre guidé plus par ses sentiments que par sa raison, (cross)
        c'est la capacité d'etre convaincu d'une chose et de son contraire, (cross)
        c'est le doucement le mation pas trop vite le soir, (cross)
        c'est le fait qu'un etranger a qui on a volé toute ses affaires par des magrebins y compris ses papiers n'ait pas eu a depenser un centimes ou a chercher ou loger pendant dix jours grace a d'autres magrebins, (tick)
        c'est le moi et mon fere contre mon cousin, moi et mon cousin contre mon voisin , moi et mon voisin contre l'etranger, (tick)
        c'est trouver le piment bon, (cross)
        c'est considerer les femmes comme le symbole de l'honneur a ne pas entacher, (cross)
        c'est donner l'aumone meme si on est deja pauvre, (cross)
        c'est la sacralité des parents et surtout la mere, (tick)
        c'est defendre "son pays et ses symboles" quand un etranger le touche meme si on est en colere contre ce pays et ses symboles, (tick)
        c'est prendre le bout de pain trouvé dans la rue le porter a sa bouche et le mettre dans un endroit ou il risque pas d'etre pietiné, (tick)
        c'est aimér les chansons avec les voix robotisées, (cross )
        c'est faire des mariges ou "al da3wa 3ama"(l'invitation est general e) (tick)
        , c'est porter des casquettes a minuits, (cross)
        c'est penser qu'insulter fait partie de draguer, (cross)
        c'est le haut cadre de l'etat ivre interpelle en colere l'ambassadeur de suede (et non du danemark ) sur pourquoi insulter le prophete,(cross)
        c'est fermer les frontieres quand l'autre impose le visa, (cross, spécialité algerienne )
        c'est voler les deniers publics des qu'on a la possibilité de le faire,(cross)
        c'est le sentiment de proprieté qui s'arrete au seuil de sa porte.(tick)
        c'est ne pas se gener parfois de perdre ses deux yeux si son ennemi en perd un,(tick)
        c'est faire semblant de travailler et avoir l'impression d'etre payé (cross)
        c'est pouvoir trouver un coté rigolo a ce qui forcement n'en a pas (cross)
        merci l'ami, ce fut un plaisir de jouer avec vous au cross/tick
        Dernière modification par Smarmalla9, 17 août 2008, 17h44.

        Commentaire


        • #5
          je voudrais savoir comment vous définissez ce truc, qu'est ce qu'elle a de si spécifique cette mentalité ?
          Eh bien, c'est simple: fais une introspection, mets-toi à coucou devant un miroir donc, elle va te sauter aux yeux.

          Commentaire


          • #6
            c'est que c telement vrai, merci tamerlan

            surtout
            * c'est la capacité d'etre convaincu d'une chose et de son contraire
            * c'est penser qu'insulter fait partie de draguer
            * c'est ne pas se gener parfois de perdre ses deux yeux si son ennemi en perd un,

            Commentaire


            • #7
              bachi

              Eh bien, c'est simple: fais une introspection, mets-toi à coucou devant un miroir donc, elle va te sauter aux yeux.
              c'est très difficile à l'humain de savoir ces points noirs (même pour un docteur dans la psychologie introspective )

              alors que je cherche plutôt ce qui est péjoratif dans cette mentalité

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas trop à la psychologie sociale...
                C'est toujours des généralisations non fondées.
                Chacun son vécu, ses expériences, et donc sa mentalité...

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas trop à la psychologie sociale...
                  C'est toujours des généralisations non fondées.
                  Chacun son vécu, ses expériences, et donc sa mentalité...
                  Mais si, les sociétés ont leur mentalité en tant qu'entités propres et distinctes des individus

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis pratiquement d'accord avec bachi
                    Mais si, les sociétés ont leur mentalité en tant qu'entités propres et distinctes des individus
                    je classe plutôt ceci, dans l'archipel des coutumes, de la culture et la tradition

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Maghrébins, Fihoum Tssanti7 Bezaf ! C'est surement ça qui fait qu'on a toujours des problèmes...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mentalité maghrebine?
                        Parce que vous trouvez qu un Algérien un marocain et un Tunisien peuvent se ressembler ?

                        Commentaire


                        • #13
                          J'arrive pas à les distinguer moi

                          Commentaire


                          • #14
                            Et pourtant drucilla, tu vois la grosse gueule, celui qui cherche toujours bagarre et n'arrive pas à se retenir quand il entend du raï, t'as ton algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              t'as ton algérien.
                              Ah? Tiens, mon Algérien à moi, l'est pas du tout comme ça, wallah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X