Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tempête tropicale Fay menace Cuba et la Floride

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tempête tropicale Fay menace Cuba et la Floride

    La tempête tropicale Fay s'est rapprochée de Cuba, provoquant d'intenses averses sur l'île, après avoir inondé Haïti et la République dominicaine où au moins cinq personnes ont été tuées.

    Les autorités cubaines ont ordonné l'évacuation des zones côtières inondables que Fay, sixième cyclone de la saison dans l'Atlantique, devrait atteindre dimanche matin.

    Selon les prévisionnistes américains, la tempête devrait se rapprocher de la catégorie des ouragans à son approche de la Floride.

    Lors de son passage sur la République dominicaine, la tempête tropicale a fait un mort, une femme de 34 ans, et deux disparus, des enfants de 13 et 5 ans, selon le centre de coordination des secours d'urgence du pays.

    A Haïti, quatre personnes ont été tuées dont trois qui ont péri emportées par des rivières en crue, a déclaré le chef de la protection civile.

    Dimanche à 00H00 GMT, l'oeil de Fay se trouvait à une centaine de kilomètres au sud-est de la baie de Guantanamo et se déplaçait à la vitesse de 72 km/h contre 25 km/h quelques heures plus tôt.

    Selon le Centre de prévision des ouragans de Miami, les rafales de vent accompagnant le cyclone, qui gagne en puissance à mesure qu'il évolue au-dessus de mers chaudes, pourraient souffler à plus de 145 km/h juste avant de frapper le sud-ouest de la Floride.

    Le gouvernement de Floride a annoncé avoir émis une alerte permettant d'utiliser tous les fonds fédéraux nécessaires pour se préparer.

    Dans les Keys, un chapelet d'îlots à la pointe de la Floride, les autorités ont précisé qu'elles demanderaient probablement aux touristes de quitter les lieux dimanche matin.

    Les plateformes pétrolières du Golfe du Mexique concentrent un quart environ de la production de brut des Etats-Unis. La compagnie pétrolière Shell Oil Co a annoncé samedi qu'elle évacuait par mesure de précaution 200 employés de ses sites offshore de l'est du Golfe.

    Par Reuters
Chargement...
X