Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie : l’étrange constitutionnalisme algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie : l’étrange constitutionnalisme algérien

    Mauritanie : l’étrange constitutionnalisme algérien

    Par :Mustapha Hammouche -Liberté-

    Commentant le coup d’Etat opéré par l’armée en Mauritanie, le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, hier, que “l’Algérie condamne les changements de pouvoir en violation des règles constitutionnelles”.

    Il y a peut-être des raisons de se tenir à distance de la junte conduite par le général Ould Cheikh Ahmed, mais l’argument de la constitutionnalité a quelque chose d’effronté.
    Dans le tiers-monde, l’histoire a souvent offert aux armées l’opportunité de s’emparer de la souveraineté nationale.
    Mais comme tout mariage, même forcé, il se fait pour le meilleur ou pour le pire, il arrive donc qu’une armée, évoluant d’elle-même ou contrainte à l’évolution, veuille se décharger d’une fonction qu’elle sait ne pas être sa vocation. Elle propose alors à la société de se réapproprier la décision politique en s’inspirant des règles universellement admises du moment. C’est ce qui semble être arrivé en Mauritanie au cours des deux dernières années. Ce dernier coup d’?tat se justifie, du point de vue des généraux putschistes, par la dérive autoritaire du pouvoir civil démocratiquement promu.
    Question en suspens.
    On peut être, par principe, contre l’intervention militaire dans la vie publique. Mais quand la rupture intervient dans un pays dépourvu des règles d’évolution démocratique, cette attitude ne nous met pas du côté du progrès. Il suffit de se référer aux expériences turque ou portugaise, pour s’en convaincre. On peut, cependant, légitimement s’y opposer, par orthodoxie démocratique ou par antimilitarisme de conviction.
    Mais ce n’est vraiment pas le genre d’afféteries que le pouvoir algérien peut se permettre, au vu de son expérience passée et présente. C’est le général Khaled Nezzar qui l’écrit noir sur blanc, attestant, détails anecdotiques à l’appui, cette consubstantialité du pouvoir et de la force dans notre pays.
    Ces dernières décennies, la pratique de l’arbitraire politique a perdu de sa légitimité internationale, même si elle reste tolérable quand elle est maquillée de formes démocratiques. Ce qui permet de faire l’économie du viol armé de la Constitution, puisque la démocratie d’apparat autorise à la changer autant de fois que de besoin. C’est à peu près le cas de notre pays. Mais aussi du Maghreb, dans le monde arabe et en Afrique.
    Medelci, pour affirmer la vigilance légaliste du Maghreb, nous relate que… Al-Kadhafi a dépêché un représentant dûment mandaté à Nouakchott ! Spectacle surréaliste que celui d’un régime qui n’a pas de constitution et qui, depuis quarante ans, est “guidé” par le seul bon vouloir d’un colonel accourt au chevet de la démocratie mauritanienne, certes à l’état fœtal, mais qui a le mérite d’être envisagée ! Il ne faut pas faire de coup d’?tat, mais on peut l’avoir fait !
    Dommage qu’on n’ait pas soufflé mot de la partition de la Palestine par les milices du Hamas ou de la néantisation de l’?tat libanais par l’armée du Hizbollah. Mais c’est l’islamisme en marche, et c’est donc dans l’ordre des choses.
    Belkhadem, islamiste conséquent, a proclamé que la société algérienne n’avait pas le Coran pour Constitution. Mais le viol intégriste de la Constitution, même national, est licite.
    D’où nous vient donc cette soudaine, et sûrement, passagère préciosité démocratique ?

    M. H.
    Dernière modification par chicha51, 17 août 2008, 10h57.

  • #2
    Sanitaire

    Personellement je trouve la position actuelle saine et bien faite. Ce n'est pas un mal d'élever un peu le niveau dans la région, et commencer à réagir de manière sanitaire a des problèmes qui ne doivent plus survenir à notre époque.

    C'est uen bonne chose donc, bien qu'il aurait été plus facile de la mettre en veilleuse.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      les dernières élections avaient été salué à travers le monde et présenté comme un exemple à suivre et voila que ce puch remet tout en question; c'est bien dommage pour ce peuple.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        @ a chicha r'bati:
        C'est quand méme bien d'étre libre d'ecrire ce qu'on veut sur le pouvoir en Algerie.
        Avec les critiques que Hamrouche ecrit en toute liberté..............
        aux maroc il y aurait longtemp qu'on l'aurait jeter au bagne..........

        Commentaire


        • #5
          C'est surtout un refus à un coup d'état, planifié par le Maroc!
          Le Maroc est entrain de gagner le SO! Nous avons perdu un fort allié!
          Il faut dire que nos gouverneurs sont occupés à se disputer les parts du miel algérien!

          Commentaire


          • #6
            Mazaltov chicha

            Chicha ne sait pas que les gouroux du maroc ont tous condamné le coup de force militaire.SURTOUT LES USA.

            Commentaire


            • #7
              @Royce

              Je doute que ca soit aussi simple ni aussi dramatique, les Marocains n'auraient pas poussé le bouchon aussi loin car ils savent la chose à double tranchant sur ce chapitre là, surtout qu'il s'agissait d'un président élu et tout le tralala.

              Je pense que les choses ont foirés a cause de la stupidité et du peu de discernement du président mauritanien déchu, qui n'a pas su slalomer avec art et dans le respect des rapports de force au sein de son establishment. Il s'agit donc d'une affaire interne à ce pays.

              Maintenant, que les marocains veuillent en profiter pour glaner quelque soutient ce n'est pas étonant en soit, mais ca ne m'inquiètes pas car les pouvoirs tombent aussi facilement qu'ils s'élévent là-bas, et ça les marocains le savent aussi.
              Dernière modification par Harrachi78, 17 août 2008, 11h24.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                un coup d'état, planifié par le Maroc
                l'imaginer c'est débile; l'écrire c'est une connerie!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Mais que fait Boutef?
                  Vivement Zeroual! Au moins, il ne nous a pas plongé dans ce néant et cette stupidité d'état que provoque boutef!
                  Diplomatie à deux balles! les bisous qu'il fait ici et là n'ont rien ramené!
                  économie: il a voulu l'ouverture, il a réalisé une prostitution d'état!
                  Les étrangers viennent, nous enc.., et repartent avec le gros lot!
                  Toyota aux Saoudiens! qui ne sait pas vendre une voiture?
                  Les émiratis yetme..kou bih! aucun investissement "lourd" n' a été enregistré!
                  Chacun fait ce que bon lui semble, avec l'absence d'un état, qui veut absolument éviter les émeutes(il faut les laisser manger quand me^me)!
                  C'est le ****** total!
                  Désolé,Je me suis écarté du sujet, mais...!

                  Commentaire


                  • #10
                    royce tu es hors sujet

                    (un conseil contente toi de commenter les directives de ton roi)
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis Algérien!
                      J'ai mentionné que j'étais hord-sujet, et je m'en suis excusé!
                      Nouba, allah inoub!

                      Commentaire


                      • #12
                        Personellement je trouve la position actuelle saine et bien faite. Ce n'est pas un mal d'élever un peu le niveau dans la région, et commencer à réagir de manière sanitaire a des problèmes qui ne doivent plus survenir à notre époque.
                        Je doute que nos gouvernants se soient soudain drapés du Burnous blanc immaculé de légalistes, intransigeant sur le respect de la constitution et des lois!!!
                        Quand on sait ce qu'ils en font dans leur propre pays!...
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi ce qui me fait rigoler c'est qu'un régime militaire ( tout le monde sait que les présidents algériens n'ont aucun poids malgré des élections de façade ) qui n'a toujours pas donné aux algériens ,et ce depuis 1962 , un semblant de démocratie se permette de donner des leçons aux autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            bouteflika is really the boss il algeria

                            Boutef n1 Toufik n2

                            le quelificatif de "régime militaire" etait valable jusquau debut des annees 2000, not now

                            Commentaire


                            • #15
                              Chicha ne sait pas que les gouroux du maroc ont tous condamné le coup de force militaire.SURTOUT LES USA.

                              Warseniss

                              ....................................

                              Raison de plus pour savoir que le Maroc n'y est pour rien dans l'affaire.

                              Nos dirigeants sont peut être des abrutis mais pas au point de se faire harakiri surtout que le Maroc a besoin de ces "gourous" (dont tu parles) pour le Sahara.

                              Khaddam 3aklaq chwiya

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X