Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Penurie de medicaments dans les hopitaux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Penurie de medicaments dans les hopitaux en Algérie

    A Béjaïa, tous les médicaments ne sont pas disponibles
    Le problème se pose aux urgences
    Quelques médicaments en forme injectable, utilisés souvent dans des cas d’urgence, manquent dans certains établissements hospitaliers de la wilaya de Béjaïa, affirme-t-on auprès du personnel médical, qui trouve de la peine à soulager, sinon à prendre en charge des cas urgents.

    Dans un seul hôpital de la wilaya, on nous a signalé cinq produits manquants utilisés aux urgences et aux soins intensifs. Notre source cite à titre d’exemple l’Adrénaline et le Dobutrex, indiqués dans les états de choc et la réanimation cardiaque. Le personnel fait de la gymnastique à chaque fois qu’un malade se présente et nécessite ce genre de produit médical pour se le procurer d’un autre service. Il paraît que d’infimes quotas de ces produits existent au niveau des pharmacies locales de ces hôpitaux car la Pharmacie centrale d’Alger n’arrive pas à satisfaire en quantité et en qualité leurs demandes en ces médicaments. Un autre produit qui fait aussi défaut depuis quelques mois, le Ranitidine en forme injectable qu’on appelle en termes médicaux Azantac et indiqué dans les crises d’estomac et la maladie ulcéreuse. Outre ces médicaments et bien d’autres en pénurie, certains produits consommables sont aussi absents dans certains hôpitaux, à titre d’exemple les cathéters centraux utilisés dans les services de réanimations.

    Les pharmaciens du chef-lieu de la wilaya de Béjaïa déplorent, quant à eux, le manque de certains médicaments. “On ne sait pas s’il y a vraiment pénurie. En tout cas, ces derniers jours au niveau de toutes les pharmacies, il est constaté un manque de quelques produits pour les diabétiques par exemple”, nous affirme Madjid, pharmacien sur la rue de la Liberté. La liste des médicaments qui font défaut dans les pharmacies ne donne pas lieu de s’alarmer et crier à la pénurie, mais quelques médicaments à l’exemple de “Diamicron” en comprimés est introuvable au niveau des pharmacies. Cette situation pénalise plus les personnes souffrantes de maladie chroniques et par conséquent soumises à des traitements médicamenteux rigoureux. Et pour cause, leurs besoins en médicaments ne sont pas entièrement satisfaits, car au niveau des officines du chef-lieu, l’on éprouve du mal à contenter la liste des médicaments prescrits aux patients qui souffrent, à titre d’exemple, de diabète, à défaut de leur manque. “Vous savez, pour me procurer ce médicament, il faut que je passe la commande à un proche établi en France”, regrette amèrement Tayeb.

    N. T.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Les médicaments nécessaires sont : Adrenaline Dobutex, Ranitidine ou Azantac (injectables), Diamicron (comprimés).

    Si chacun achetait une boite et l'envoyait aux hôpitaux de Béjaia, Bouira et Tizi Ouzou cela permettrait de faire face au moins aux urgences.

    HOPITAL DE BEJAIA

    Tel : 00213 34 92 04 28

    HOPITAL DE BOUIRA

    Tel : 00 213 26 52 80 44

    HOPITAL DE TIZI OUZOU
    CHU NEDIR MOHAMED
    15000 TIZI-OUZOU
    Tel : 00213 26 21 13 16
    Dernière modification par zwina, 17 août 2008, 11h44.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire

    Chargement...
    X