PDA

Voir la version complète : L'Iran dit avoir placé sur orbite un satellite factice


nacer-eddine06
17/08/2008, 22h15
Reuters - il y a 1 heure 8 minutesTEHERAN (Reuters) - L'Iran a annoncé dimanche avoir procédé au tir d'un lanceur de satellite de fabrication nationale et avoir réussi pour la première fois à placer sur orbite un satellite factice.

(Publicité)
"Le lanceur de satellite Safir (ambassadeur) a été lancé aujourd'hui, et pour la première fois, nous avons réussi à mettre en orbite un satellite factice", a annoncé à la télévision nationale le directeur de l'Organisation aérospatiale iranienne, Reza Taghizadeh.

Une certaine confusion avait dans un premier temps entouré l'événement. Citant l'armée, l'agence officielle de presse Irna avait annoncé le lancement d'un satellite avant qu'un responsable gouvernemental indique que seule la fusée porteuse avait été tirée du centre spatial national mais qu'elle ne transportait pas de satellite.

La télévision iranienne a diffusé des images tournées sur le pas de tir, mais pas du décollage de la fusée.

Selon la chaîne, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad était présent au centre spatial et a procédé en personne au compte à rebours. "Le président a félicité la nation iranienne pour cette grande réalisation", a ajouté la télévision iranienne.

L'Iran, qui est soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, avait suscité un surcroît de préoccupation en Occident en février dernier en testant le lanceur Safir.

La technologie de lancement des satellites peut être adaptée aux vecteurs balistiques militaires, mais l'Iran a déclaré que tel n'était pas son but.

Parisa Hafezi, version française Marc Delteil et Henri-Pierre André

DZone
17/08/2008, 22h20
Bravo l'Iran.

Cookies