Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chercher la Science d'apres Les Compagnons du Prophete (SAAWS)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chercher la Science d'apres Les Compagnons du Prophete (SAAWS)

    Comme nous le savons tous l'Islam, que ce soit Le Coran, ou Les hadith (Les dires du Prophete SAAWS) nous a été transmis grace à Dieu, Le Prophete et des gens comme les Sahaba (les compagnons du Prophete).

    Ces derniers, à partir de ce qu'ils ont appris du Prophete, nous ont transmis des citations philosophiques celebres.

    Je vais essayer de citer quelques unes sur le sujet : la Science, Le Savant, et l'éleve

    Salman Al-Farisi
    :
    << Les gens demeureront dans le bien tant que le premier restera pour qu'apprenne celui qui vient apres lui, ou pour enseigner à ce dernier, si le premier meurt avant d'avoir enseigné à celui qui vient apres lui ou avant que ce dernier n'ai appris, alors les gens périront>> Rapporté Ad-Darimi (78/1)

    Abdallah Ibn Mas'ud
    << En vérité, personne ne nait savant, la science s'acquiert par l'apprentissage>> Rapporté dans Ad-Darimi(78/1)

    Abd Ak-Rahman Ibn Mahdi:
    << Quand quelqu'un parmis les savants rencontrait celui qui le dépassait en science, il considérait ce jour son jour de butin. Il le questionnait et apprenais de lui. S'il rencontrait quelqu'un qu'il dépassait en science, il lui enseignait et restait humble devant lui. S'il rencontrait quelqu'un d'égal à lui en sciences, alors ils la révisaient et étudiaient ensemble>> Rapporté par Ramaharamazi- Almouhadith al-fassil(206)

    Maymun Ibn Mahran:
    <<Les savants de chaque contrée sont comme mon objet égaré, et sont mon désir quand je ne les retrouve pas. J'ai trouvé la réforme de non coeur dans le fait de m'asseoir aupres des savants>> Rapporté par Ibn Abdelbar-Jami' Bayane...(49/1)

    Abu Darda':
    << approchez les savants, écoutez les, si vous ne les aimez pas, ne les haissez pas>>
    <<Fait parti de l'intelligence de l'homme, ses déplacements entre les savants, ses sorties et entrées avec eux>>
    Rapporté dans Bayan Al-Ilm
    Dernière modification par Djanoub, 23 août 2005, 17h24.

  • #2
    Bonjour Djanoub,

    Je vous remercie pour ces citations qui valent de l’or, c’est un vrai trésor.
    Quand un Savons meurt, on ne sait la valeur de ce qu’ on perd.

    Dieu (S.W.T) dit : « Allah élèvera en degrés ceux qui croient parmi vous et ceux à qui on a donné la science. » [Sourate Al-Mujadala : 11]

    Il dit aussi : « Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » [Sourate Ali-'Imran : 18]

    Il dit : « Dis : Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »

    Abû Ad-Darda (radi-Allahu 'anhu) rapporte : « j'ai entendu le messager d'Allah (Sallahu 'alayhi wa sallam) dire : « Quiconque emprunte un chemin, vers la science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis à cause de cela. Certes, les anges baissent leurs ailes par contentement pour le chercheur de science. Certes, tout dans le ciel et sur la terre - même le poisson dans la mer - demande pardon (à Allah) pour le savant. La vertu du savant sur l’adorateur est comme la vertu de la lune sur toutes les étoiles. Vraiment, les savants sont les héritiers des prophètes. Et en effet les prophètes n’ont laissé ni dinar, ni dirham, mais plutôt ils ont laissé la science (comme héritage). Ainsi quiconque s'en empare, alors il s'est emparé d'une part abondante (de l’héritage). »

    l’imam Ahmad Ibn Hanbal, quand il a parlé des caractéristiques des savants et leur effet sur les gens et l'effet des gens sur eux, il dit : :« La louange est à Allah qui a placé à chaque époque, après la période des messagers, des gens de science, qui appellent ceux qui ont dévié de la guidée et qui patientent sur leur mal. Et avec le Livre d'Allah, ils raniment les morts et avec la lumière d'Allah, ils font voir l'aveugle. Ainsi combien de gens, que le diable a tué, ont-ils repris ? Et combien de gens, perdus et égarés ont-ils guidé ? Quel grand effet ils ont sur les gens ! Et quel effet laid les gens ont sur eux ! Ils (c'est-à-dire les savants) préservent le Livre d'Allah des altérations des extrémistes, des revendications fausses des menteurs et des fausses interprétations des ignorants - ceux qui tiennent haut les bannières de l'innovation et répandent le mal (fitna). Donc ils sont en désaccord avec le Qur'an, ils sont en opposition avec le Qur'an et ils consentent unanimement entre eux à s’éloigner du Qur'an. Ils disent des choses sur Allah et le Livre d'Allah sans science. Ils parlent de questions ambiguës et trompent les gens ignorants sur les questions qui leur sont obscures. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal des égarés. «

    Comment ne pas approcher les savants, aquerir de leur savoir donc?

    Merci encore et bonne journee.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 23 août 2005, 15h33.

    Commentaire


    • #3
      Merci à Djanoub et Thirga c'est sublime .


      Permetez moi cett modeste contribution : voici 4 poémes d'un grands érudit de l'ISLAM. Il s'agit d'l'imam Eshafiii. Ces parole sont pleins de sagesse



      1- La foi et la subsistance




      2- La destinée





      3- Les bienfaits de l'immigration





      4- Ne blâmons, que nous même !






      Ps: la traduction viendra, plus tard, désolé.
      Dernière modification par Stanislas, 23 août 2005, 16h17.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire

      Chargement...
      X