Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piscine romaine de Hammam Bradaâ à Guelma abandonné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Piscine romaine de Hammam Bradaâ à Guelma abandonné

    Un site archéologique abandonné

    Fermée au public depuis plusieurs décennies, la piscine romaine de Hammam Bradaâ, située à quelques encablures du chef-lieu de la commune d’Héliopolis et à une heure de marche de la ville de Guelma, ne connaît plus l’affluence d’antan.


    Son eau de source naturelle, de température égale à 29,3°C, qui jaillissait en alimentant son bassin circulaire de 36 m de diamètre, est à sec depuis des lustres. « Faune » et « flore » y ont élu domicile, tels que roseaux, batraciens et reptiles. En effet, la piscine antique de Hammam Bradaâ date de l’époque romaine, les bords du bassin et sa base ont été construits dans sa pure tradition, c’est-à-dire en pierre de taille. Nous en devons le déblayement et la restauration au début de l’année 1900 à l’archéologue Joly, qui était alors également maire de la ville de Guelma. A ce jour, aucune datation n’a pu être établie par les archéologues locaux par manque de repères. Seule la littérature mentionne succinctement la présence de deux inscriptions libyques.
    La source de hammam Bradaâ est chlorurée nous dit on, et les riverains lui prêtaient des vertus curatives, notamment contre les maladies de la peau et pulmonaires. « Il faudrait être amnésique pour ne pas se rappeler de la piscine romaine de hammam Bradaâ », nous diront plusieurs natifs de la ville, ajoutant : « Depuis notre plus tendre enfance, c’était l’un des lieux de détente et de rencontre des jeunes, en toutes saisons, des plus prisés à Guelma. Les jeunes d’aujourd’hui ne goûteront probablement pas aux joies de nager dans une eau tiède en plein hiver, c’est un régal croyez-nous ! » Une note de nostalgie qui vaut son pesant d’or. Le lieu aurait pu devenir un important pôle d’attraction touristique, tant culturel que thermal. Le manque à gagner se chiffre probablement en millions de dollars, mais bon, les choses ont évolué autrement, ou plutôt les autorités locales l’ont voulu autrement. Ils ont d’abord, et dans un premier temps procédé à la déviation et au captage de la source pour appuyer l’AEP de la ville, conséquence : la piscine en a été aussitôt tari, et le lieu clôturé. Pour ne pas rompre avec les habitudes, les Guelmois ont continué à fréquenter le lieu en se contentant d’un vulgaire bassin en béton armé construit à des fins d’irrigation à quelques mètres de l’antique piscine romaine. En 2002, le site a connu un petit relookage pour les besoins d’une visite d’étrangers à l’occasion du colloque international sur le parcours et la vie de Saint Augustin. Mais depuis, le site sombre dans l’oubli, et seules certaines faune et flore y abondent. Est-il dans l’agenda des commis de l’Etat de réhabiliter le site ? Aucun responsable ne semble avoir une idée arrêtée sur le sujet. Même ceux du secteur de l’archéologie.


    Par Karim Dadci.
    Sources : elwatan.com
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

  • #2
    Bonjour.

    Je constate malheureusement un processus délibéré de dégradation de notre Patrimoine National, qui à cette cadence d'irresponsabilité et de je m'enfoutisme précipitera notre Identité à la disparition Totale!!

    J'Accuse!
    Stop au Massacre de notre Culture c'est tout ce qui nous reste!!
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      Piscine romaine de Hammam Bradaâ à Guelma abandonné

      Hbibna beeloo wèch rak!

      Stop au Massacre de notre Culture c'est tout ce qui nous reste!!

      Je suis d'accord avec cher ami,mais la responsabilité incombe aussi à nos compatriotes qui imitent exagerement et mal la culture Occidentale et se retrouvent complètement perdus ne sachant à quelle "Identité" ils appartiennent.
      C'est une véritable catastrophe.


      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        faut etre réaliste, il y a une insécurité en algerie, on se fait braquer dès que l'on sort de la ville.

        Commentaire

        Chargement...
        X