Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran a créé la maquette de son premier satellite sans assistance russe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran a créé la maquette de son premier satellite sans assistance russe

    MOSCOU, 18 août - RIA Novosti. L'Iran a créé et a mis dimanche en orbite la maquette de son premier satellite sans assistance russe, a déclaré lundi à Moscou un responsable de l'industrie spatiale russe.

    "La Russie n'a pas participé à la propagation des technologies spatiales, elle n'a accordé aucune assistance à Téhéran dans la préparation de son premier tir spatial",
    a indiqué le responsable commentant l'essai d'un lanceur iranien.

    Dans le même temps, la mise en orbite d'un satellite civil iranien pourrait entraîner les puissances spatiales dans la militarisation de l'espace en raison des tensions dans les relations politiques irano-américaines, selon l'expert. "Les États-Unis ont déjà exprimé des doutes quant au caractère civil du programme nucléaire iranien. Le lancement réussi d'une fusée-porteuse a aussi suscité la préoccupation de nos partenaires américains et nous craignons que certaines forces américaines n'en profitent pour promouvoir leurs armements spatiaux ce qui provoquera la militarisation de l'espace à l'échelle mondiale", a noté le responsable.

  • #2
    Au point ou on est?
    Que peut-il arriver de plus???

    Commentaire


    • #3
      cest parti

      Il a lancé hier une fusée porteuse
      L’Iran à la conquête de l’espace



      Téhéran a procédé, hier,au lancement d’une fusée capable de porter un satellite, fabriquée entièrement en Iran et par des scientifiques iraniens. Voilà de quoi inquiéter américains en particulier et occidentaux en général.
      L'Iran a lancé, hier, avec succès son premier satellite de «fabrication locale», a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien. Le satellite a été mis en orbite à l'aide d'un lanceur également de fabrication locale.
      «Le second lancement de la fusée Safir (ambassadeur), porteuse du premier satellite Omid, a été effectué avec succès» , affirme un communiqué de l'état-major des forces armées iraniennes, reproduit par l'agence officielle Irna. «Le président (Mahmoud) Ahmadinejad a assisté au lancement du satellite de communication Omid (espoir) à la station de lancement spatiale de l'Iran et ce satellite a été lancé vers l'espace sous l'ordre et avec le message du président», a déclaré M. Elham.
      «Ce second essai de lancement a atteint tous ses objectifs », ajoute le communiqué de l'état-major. Lors de sa visite cette semaine en Turquie, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait déclaré que l'Iran allait lancer ce premier satellite. « Avec l'aide de Dieu, nous allons lancer le premier satellite iranien de communication avec un lanceur iranien vers l'espace», avait-il déclaré lors d'une rencontre avec les Iraniens séjournant en Turquie, a rapporté l'agence Isna. La télévision iranienne a montré, hier, dimanche, des images présentées comme celles du lanceur Safir en position verticale.
      Les images ne montrent cependant pas de lancement. En revanche, la chaîne locale Al-Alam de langue arabe a diffusé une animation présentant le lancement et la séparation du satellite.
      Sur les photos publiées par les agences iraniennes et prises dans un entrepôt, on voit la fusée avec deux parties distinctes. La partie haute de la fusée longue de deux à trois mètres est séparée de la partie basse, sur ces images. Les responsables iraniens insistent régulièrement sur les succès technologiques du pays pour souligner que les sanctions imposées depuis trois décennies n'ont aucun effet sur les progrès de l'Iran. La première fusée iranienne avait été lancée le 4 févier dernier et avait atteint une altitude de 200 km, selon le chef de l'Agence spatiale iranienne.
      Après le lancement de cette première fusée, le président Ahmadinejad avait annoncé que l'Iran allait lancer prochainement le satellite Omid, de construction locale, vers l'espace.
      Cette «percée persane» dans le domaine des technologies les plus sophistiquées, celle de l’espace, a suscité une véritable «irritation» des pays occidentaux qui n’ont pas tardé, comme à leur habitude, à faire la relation entre cette réalisation scientifique et le présumé programme nucléaire iranien.

      Commentaire

      Chargement...
      X