Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renforcement du contrôle des produits pharmaceutiques en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renforcement du contrôle des produits pharmaceutiques en Algérie

    En Algérie, les produits pharmaceutiques aussi bien importés que fabriqués localement doivent être soumis à un contrôle rigoureux. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat, lors de sa visite, samedi dernier, au Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP) appelé à assurer cette tâche et à veiller scrupuleusement à la sécurité du consommateur.

    A cette occasion, il a appelé les responsables de ce laboratoire à contrôler les produits pharmaceutiques, à examiner le consommable médical exposé dans les pharmacies publiques et privées et à élargir l’activité de contrôle des équipements médicaux aux pharmacies publiques et privées.

    Le ministre a passé au peigne fin les différents services du laboratoire qui a analysé, en 2007, quelque 28 300 groupes de médicaments et équipements médicaux à travers ses trois antennes d’Alger, Constantine et Oran.

    Selon le professeur Mohamed Bouslimani Mansouri, directeur général du laboratoire, le taux de non-conformité des médicaments inscrits est passé de 3 à 0,21% depuis la création du (LNCPP) en 1993 et sa mise en service en 1995, soulignant que les infractions enregistrées ont concerné les documents constituant le dossier et non les médicaments. Il ne manquera pas de préciser que ce laboratoire opère conformément aux standards internationaux et recommandations de l’OMS, à savoir le respect des normes de qualité, de sécurité et d’efficacité.

    Pour preuve, dit-il, les médicaments importés par l’Algérie, 20 000 types, et ceux produits localement sont soumis, une fois inscrits au ministère de la Santé, au contrôle par le LNCPP. Il faut savoir que le laboratoire, qui est membre de l’observatoire de la Commission européenne de contrôle des produits pharmaceutiques, a signé 27 conventions avec différents pays en vue de tirer profit de leur expérience en matière de contrôle des médicaments.

    Unique en son genre au niveau arabe et africain, ce laboratoire a été chargé par l’OMS, en 2006, de contrôler les produits pharmaceutiques en Afrique. Le laboratoire a découvert en 2007 la non-conformité de quatre médicaments aux normes de fabrication en vigueur, ce qui a conduit l’OMS à les retirer du marché.

    Par ailleurs, le LNCPP a entamé depuis octobre dernier des expériences de bioéquivalence visant à contrôler et à déterminer l’efficacité des médicaments génériques par rapport aux médicaments de référence.

    Une mesure longtemps revendiquée par les producteurs, les distributeurs de médicaments, mais aussi par les pharmaciens et les médecins en Algérie.
    Selon eux, le médicament générique doit avoir exactement la même forme, la même composition et surtout les mêmes effets que le princeps, ce qui n’est pas souvent le cas.

    Par La Tribune
Chargement...
X