Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan solaire méditerranéen: le point sur le projet DESERTEC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan solaire méditerranéen: le point sur le projet DESERTEC

    Ce projet vise, sur la base de technologies de pointe, à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien etc.) dans des régions où les ressources sont abondantes et où l'impact de leur exploitation sur les activités humaines et l'environnement est faible. Avec Calixte Jeuffrain et Guillaume de Souza, ingénieurs et membres actif du réseau TREC-France et Tewfik Hasni, consultant auprès de l'agence de développement des énergies renouvelables en Algérie et membre de l'initiative Desertec.


    Ecouter en ligne l'émission (le fichier audio est téléchargeable):
    http://www.rfi.fr/radiofr/editions/0...8_20080729.asp (Dossier proposé par Hervé Guillemot).

    Commentaire TREC-France:

    Tarek Hasni parle du projet algéro-allemand de liaison HVDC de 6GW entre Algérie et Allemagne, projet qui a aussi été baptisé "DESERTEC, Clean Power from deserts" (Lire: Un méga-câble va alimenter l'Allemagne en électricité solaire algérienne http://www.trec-france.org/article-18485638.html). Il parle uniquement de ce projet (et d'un projet de laison HVDC du même genre vers l'Espagne) qu'il qualifie à juste titre de concret. L'objectif de la TREC est bien plus large, un large réseau HVDC à l'échelle Europe+Afrique du nord+Moyen-Orient constitue une opportunité pour toutes les énergies renouvelables dont l'éolien, la CSP, le photovoltaïque, l'hydroélectricité et la géothermie. Dans le cadre d'un tel réseau HVDC, les critiques portées par Tarek Hasni à propos de l'éolien son infondées; elles sont par contre fondées si ce réseau HVDC n'est pas mis en place, ce qui est le cas actuellement. A noter que le Royaume du Maroc (dont les relations avec l'Algérie ne sont pas toujours au beau fixe...) a un potentiel éolien considérable (Visiter le site: SaharaWind).
    Dernière modification par nacer-eddine06, 18 août 2008, 22h46.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Clean Power From Desert

    Les transferts électriques sur de longues distances, jusqu’à 6000km ou plus, sont aujourd’hui technologiquement possibles. Avec la technologie HVDC, les pertes sont inférieures à 3% pour 1000km de transfert, les transferts électriques sont possibles dans les deux directions et le réseau est très stable. Par exemple, l’électricité solaire ou éolienne produite dans le Sahara peut alors être exportée massivement vers l’Europe, et l’hydroélectricité scandinave ou l'électricité géothermique islandaise peut être exportée vers le reste de l’Europe. Avec un réseau HVDC à l’échelle EUrope + Afrique du Nord + Moyen Orient (EUMENA), les défauts de l’éolien et du photovoltaïque (discontinuité/intermittence de la production) disparaissent et la complémentarité des énergies renouvelables permet une production électrique continue.



    Le concept DESERTEC (Déserts + technologies) consiste notamment à utiliser les espaces désertiques (par exemple ceux du Sahara) pour produire de l’électricité. D'un point de vue purement théorique, un réseau de centrales électriques thermosolaires occupant au total une surface équivalente à 1% de la surface du Sahara est suffisant pour répondre à la totalité de la demande mondiale en électricité, ceci a un coût compétitif avec les énergies fossiles et le nucléaire. L’un des intérêts majeurs du thermosolaire est la possibilité de réaliser un stockage thermique pour une production électrique sans soleil avec une autonomie de plus de 6 heures (+ appoint gaz ou biogaz en fin de nuit pour une production électrique continue; hybridation). Le degré de maturité des technologies thermosolaires permet d'envisager de les déployer en masse dès aujourd'hui dans des espaces désertiques, sans aucun impact sur les activités humaines; ces technologies sont de plus encore perfectibles (notamment au niveau du stockage thermique) et les coûts de production, qui sont déjà très bas aujourd'hui pour une capacité installée mondiale de seulement 500 MWe, baisseront encore dans le court-terme. Ces technologies thermosolaires, ainsi que toutes les énergies renouvelables, constituent également une solution dans le domaine des transports compte-tenu des progrès réalisés au niveau des véhicules électriques, hybrides et à air comprimé et du potentiel énorme à l'échelle planétaire du projet BetterPlace de Shaï Agassi.


    Les centrales thermosolaires peuvent être couplées à une unité de désalinisation de l'eau de mer et de grandes quantité d'eau douce peuvent alors être produites dans les régions où elle est une ressource précieuse. Une surface d'un kilomètre-carré de centrale thermosolaire permet de produire 165 000 mètres-cubes d'eau douce par jour en moyenne (Source: DLR) avec l'insolation directe nord-africaine (2400kWh/m2/an).



    L'objectif de TREC-France, antenne de TREC-International en France, est de promouvoir dans l'hexagone le concept DESERTEC pour la sécurité énergétique, hydrique et climatique.



    Augustin Mouchot, 1869 : « Si dans nos climats l’industrie peut se passer de l’emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des agents naturels. Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n’en doutons pas. Mais ces dépôts s’épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, cependant, se renouvelle n’est-il pas devenu plus rare qu’autrefois ? Pourquoi n’en serait-il pas de même un jour d’une provision de combustible où l’on puise si largement sans jamais combler les vides qui s’y forment ?[…] On ne peut s’empêcher de conclure qu’il est prudent et sage de ne pas s’endormir à cet égard sur une sécurité trompeuse ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      t'es un indécrottable motivé SOLAS ......

      c'est trés bien, car moi aussi je le suis et je te le redis encore une fois :

      ce genre de projets , c'est une utopie , autant au niveau technique qu'economique, quasiment irréalisable en l'état actuel de la technologie .

      Tarek Hasni parle du projet algéro-allemand de liaison HVDC de 6GW entre Algérie et Allemagne
      et c'est la société algérienne NEAL qui est en charge pour la partie algérienne de l'etude du projet .....

      ce que personne ne dit , c'est que c'est pas du 100 % solaire , loin de là ...... ce sera une turbine Gaz Vapeur , couplé à un champ de capteurs solaires cylindriques dont la puissance ne dépasse pas 5% de la puiisance globale de l'installation .

      http://objectifterre.**************/...3781910-6.html

      une présentation du projet :

      http://www.partager-le-savoir.org/te...es/Hasni_1.pdf
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        TIENS SOLAS , LA NOUVELLES VIENT DE TOMBER

        PG&E , la plus grande société de distribution electriques vient de signer , un contrat avec SUN POWER et OPTISOLAR pour l'installation d'une centrale solaire de 800 MW ( 20 fois celle en allemagne)

        http://investors.sunpowercorp.com/re...leaseID=328221


        quand je te dis qu'il faut vraiment pas se fier à ce que font les autres ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          c un article du14/04/08µ
          MERCI POUR L ARTICLE

          sonatrach doit racheter ces deux entreprises et meme toutes celles qui travaillent dans cette technologie

          secundo debaucher les chercheurs et leurs labotatoires
          en les delocalisant en algerie

          cell
          je te le repete le demain se prepare aujourdhui
          la rentabilite est une question secondaire puisque je sais que cette masse d argent investit soit disant a perte aujourdhui son retour sur investissement sera multiplie par dix dans trente ans
          ce n est pas de l argent jete par les fenetres comme tu as tendance a le penser

          je repete encore une fois il faut que l algerie mette 20milliards an dans cette filiere

          1-REserves actuelles de l algerie 150MILLIARDS
          2-FIN 2008 entrees 100 MILLIARDS
          3-FIN 2009 entrees 120 MILLIARDS
          4-FIN 2010 entrees 150 MILLIARDS
          5-FIN 2011 entrees 180 MILLIARDS
          6-FIN 2012 entrees 220 MILLIARDS
          ......

          N-FIN 2025 entrees PLUS DE PETROLE d exportation les entrees ne seront assurees que par le gaz

          et a partir de la le solaire sous ses diverses technologies prendra significativement le relais du petrole
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            c un article du14/04/08µ
            MERCI POUR L ARTICLE
            NON SOLAS , C UN ARTICLE QUI DATE DE LA SEMAINE DéRNIéRE

            le marché vient tout juste d'etre attribué

            SAN FRANCISCO, Aug 14, 2008 /PRNewswire-FirstCall via COMTEX
            sonatrach doit racheter ces deux entreprises et meme toutes celles qui travaillent dans cette technologie
            SUN POWER et OPTISOLAR ............... la sonatrach auras peut etre pus de chance avec HALLIBURTON ou peut etre TOTAL

            ca se voit que tu ne t'y connais pas trés bien dans le domaine du photovoltaique ...

            secundo debaucher les chercheurs et leurs labotatoires
            en les delocalisant en algerie
            rien que ca ....... t'a pas à scénario plus ambitieux ........ ???

            cell
            je te le repete le demain se prepare aujourdhui
            et je suis pârfaitement daccord avec toi

            a rentabilite est une question secondaire Puisque .......
            tu vois je me suis arrété là car quelque soit ce que tu vas dire , la base de ton raisonnement est ......... disons 'fausse' pour etre gentil

            car le jour ou tu ira chercher les financements dans les marchés mondiaux , chose à laquelle l'algérie ne pense pas puisqu'elle est pleine au AS , ce jour jour là , lalgérie se rendra compte d'une chose ,les grands de ce monde adorent les chiffres et surtout la case 'RETOUR SUR INVEST' et 'CASH FLOW sur X ANNéES' .........c'est en général tout ce qu'il lisent dans un business plan .


            je sais que cette masse d argent investit soit disant a perte aujourdhui son retour sur investissement sera multiplie par dix dans trente ans
            il ne le sera pas parceque :

            primo : les technologies solaires en létat actuel des choses n'ont pas cette durée de vie

            deuxio : malgré la gratuite de l'energie , l'investissement initiale est tellement important qu'une balance des comptes est quasi impossible , j'ai donné des exemples chiffrés ( PERSONNELS) tout à long de cette discussion .........

            et a partir de la le solaire sous ses diverses technologies prendra significativement le relais du petrole
            Pure Désillusion , le solaire ne remplacera jamais le pétrole , car tout simplement , la production electrique ne représente qu'un pourcentage infime de l'utilisation du pétrole .

            sans parler de l'aspect rentabilté .

            mais sait on jamais , peut etre qu'on inventra d'ici là une cellule PV à 80 % de rendement ....... là je tiendrais un autre discours
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              cell
              je te le repete le demain se prepare aujourdhui
              la rentabilite est une question secondaire puisque je sais que cette masse d argent investit soit disant a perte aujourdhui son retour sur investissement sera multiplie par dix dans trente ans
              ce n est pas de l argent jete par les fenetres comme tu as tendance a le penser





              Tout à fait d'accord avec toi Solas, investir dans les énergies renouvelables est la meilleure chose que peut faire l'Algérie, c'est l'investissement le plus intelligent qui soit avec le secteur de l'education et de la recherche, avant l'industrie et les grandes infrastructures, mais bon si on peut tout faire en même temps et bien c'est encore mieux

              Commentaire


              • #8
                Investir en bourse c'est bien, tant est qu'on sache où et comment placer son argent.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  cell tu peux commencer a changer de discours

                  40,8% : record de rendement pour du photovoltaïque
                  (src : NREL, via DDMagazine)
                  Des chercheurs du Laboratoire américain des Energies Renouvelables (NREL) ont établi un nouveau record de rendement pour des cellules solaires photovoltaïques, avec un taux de conversion de 40,8 %.
                  La cellule solaire inversée à triple jonction (trois couches pour trois parties différentes du spectre lumineux) a été conçue, fabriquée et mesurée par le NREL.

                  Ce taux d'efficacité de 40,8% a été obtenu grâce à une concentration de lumière équivalente à 326 soleils. Cette cellule se destine spécifiquement au solaire à concentration.

                  Au lieu d'utilliser un wafer à base de germanium, les chercheurs ont utilisé plusieurs couches de phosphorure et d'arseniure de gallium-indium. Man Wanlass, du NREL, est l'inventeur du procédé de cellule inversée, qui a récemment remporté le prix R&D 100.

                  Son dispositif a été amélioré par l'équipe de John Geisz, qui l'a étendu à l'ensemble des trois jonctions semi-conductrices.

                  Le dispositif est extrêmement mince et léger, souligne un communiqué du Laboratoire, ce qui offre des avantages en termes de performance, de conception et de coût.

                  mais sait on jamais , peut etre qu'on inventra d'ici là une cellule PV à 80 % de rendement ....... là je tiendrais un autre discours

                  Pure Désillusion , le solaire ne remplacera jamais le pétrole , car tout simplement , la production electrique ne représente qu'un pourcentage infime de l'utilisation du pétrole .
                  cell tu le fais expres il t arrive des fois de te relire
                  dans 50ans le petrole ca sera de la prehistoire

                  medite ce qu a dit ce monsieur en 1869
                  Augustin Mouchot, 1869 : « Si dans nos climats l’industrie peut se passer de l’emploi direct de la chaleur solaire, il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible, elle sera bien forcée de revenir au travail des agents naturels. Que les dépôts de houille et de pétrole lui fournissent longtemps encore leur énorme puissance calorifique, nous n’en doutons pas. Mais ces dépôts s’épuiseront sans aucun doute : le bois qui, lui, cependant, se renouvelle n’est-il pas devenu plus rare qu’autrefois ? Pourquoi n’en serait-il pas de même un jour d’une provision de combustible où l’on puise si largement sans jamais combler les vides qui s’y forment ?[…] On ne peut s’empêcher de conclure qu’il est prudent et sage de ne pas s’endormir à cet égard sur une sécurité trompeuse ».
                  Dernière modification par nacer-eddine06, 19 août 2008, 14h00.
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    SOLAS ............... EN lABORATOIRE , C UN TERMES TRés important que tu a oublié de souligner ....... meme les cellules commecrialisé aujourd'hui ont un rendement de 24 % ; c'est lors de la phase d'industrialisation que les problémes poitent le bout de leur nez , et tu concois trés bien qu'une telle technologie n'est pas préte de tomber entre des mains algériennes ...........

                    mais tu sais ce qu'il y a de plus drole :

                    c'est que tu est en train de reprendre ce que moi j'ai déja dit ici meme :

                    #3

                    voilà ce que j'avais dit dans l'autre topic consacré aux energies renouvelables "Produire l'énergie solaire et thermique en Algérie" :

                    Envoyé par Par moi meme
                    reste alors les technologies non cristalline , comme les cellules à couche mince au cuivre Indium selenium (CIS) , les cellules à concentration solaires à l'arsénure de gallium (AsGa), ou les cellules organiques ....... mais là vous pouvez courir pour espérer que les allemands vous en parlent.
                    et voilà de quoi parle l'article :

                    Au lieu d'utilliser un wafer à base de germanium, les chercheurs ont utilisé plusieurs couches de phosphorure et d'arseniure de gallium-indium. Man Wanlass, du NREL, est l'inventeur du procédé de cellule inversée, qui a récemment remporté le prix R&D 100.
                    c'est une technologie assez recente et elle est toujours en developement , elle utilise des lentilles de Fresnel ( comme celles des phares d'alexandrie) pour concentrer la lumiéres en un point précis d'une cellule hautement sensible ; le désavantage de cette technique c'est qu'il faut suivre au millimétre prés la trajectoire du soleil , ce qui necéssite des sytémes de tracknig trés couteux et trés difficile à maintenir, je te laisse imaginer si de telles bazar sont placés dans des zones balayées par des tempetes de sables ; et ils sont justement été inventés pour pouvoir etre exploités dans des zones ou la luminosité est faible ....... à ce stade , il est trop tot pour parler de rentabilité puisqu'il n'y a aucune centrale qui fonctionne avec ce type de panneaux , et memes les coups d'installation ne sont pas connus

                    bref , je pourai te parler de ca pendant des heures si tu veux , mais mon but n'est pas de discréditer l'énergie solaire , mais de t'inciter à comprendre que copier ce que font les autres n'est peut etre pas la bonne solution , pour avancer , il faut une stratégie qui prenne en compte les réalités socio economiques du pays , c'est pas sur internet que tu trouvera ca .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      cell tu le fais expres il t arrive des fois de te relire
                      plusieurs fois meme , mais principalement pour corriger les Fotes d'autograve .....


                      dans 50ans le petrole ca sera de la prehistoire
                      une hypothése come tant d'autres , diffcile à prouver ....... mais je la respecte

                      medite ce qu a dit ce monsieur en 1869
                      ce que ce monsieur a raté , et je ne lui en veux , puisqu'il n'y a pas assisté , c'est la révolution qui a sonné le glas de l'industrie métallurgique dans les années 70 ......

                      la revolution des matiéres plastiques et polymériques .

                      dailleurs , il ne concevait en ce moment l'utilisation de pétrole que pour la production d'energie

                      Envoyé par Augustin
                      il arrivera nécessairement un jour où, faute de combustible
                      ce qui etait tout a fait normale en 1869 ; qui eu cru que grace au petrole , on fabriquerai
                      • 40% d'une voiture
                      • des articles de sport ( PP, PE ...)
                      • de fenetres PVC
                      • des equipements medicaux ( pompes peristaltiques , seringues ...)
                      • des armes .....
                      etc etc etc


                      si du jour en lendemain , le petrole venait à disparaitre , le secteur de la production electriques serait peut etre le dernier à en souffrir .

                      mais ce n'est qu'une hypothése.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        SUN POWER et OPTISOLAR ............... la sonatrach auras peut etre pus de chance avec HALLIBURTON ou peut etre TOTAL

                        ca se voit que tu ne t'y connais pas trés bien dans le domaine du photovoltaique ...
                        pour sunpower
                        sa revalorisation boursiere vaut aujourdhui 3.6 millards de dollars
                        dans vingt ans elle vaudra vingt fois plus

                        en tout cas c mieux que de se contenter des miettes des bt us
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X