Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De quel parti politique algérien étes-vous le plus proche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De quel parti politique algérien étes-vous le plus proche

    Bonjour,

    La question est simple, de quel parti politique algérien êtes vous le plus proche ?

    Pour ma part,

    1- Le FLN est un dinosaure, la plupart de ces membres sont des gens qui n'ont rien avoir avec la vrai politique. Il véhicule aussi l'image de quarante ans de parti unique.


    2- Le FSS est un parti qui a de bonnes idées ou plutôt, avait de bonnes idées. Son leader Hocine Ait-Ahmed est un homme honnête, un vrai révolutionnaire, seulement ces idées sont dépassées. la relevé tel que Ait-Djoudi n'a pas la même stature. Peut être que notre ami Tizi-oualou pourra nous apporter un peu plus de détails...


    3- Le RCD, est un parti en principe un parti "démocrate". La personnalité controversé de son leader Said Saadi en fait de lui un parti quasi stalinien....ses positions durant les dix dernières années furent ambigus et contradictoires. Actuellement sur le terrain , il ne représente pas grand chose, en tout cas politiquement. Son étiquette de parti régionaliste est un vrai handicap pour une légitimité nationale.

    4- Le RND, l'enfant de Benhamouda "alalh yerhmou". Sans doutes, le plus jeune des partis algériens. On l'appelle aussi "la génération spontanée". En quelques mois, il est passé de néant au parti politique le plus représentatif, en tous cas selon les chiffres officiels. Ce parti attira vers lui les opportunistes de tous genres.....il symbolise à lui tous seul " l'opportunisme politique en Algérie". Les années 2005 sont loin de celles de 1994, après sa défaite au législatives face au FLN. Le parti est en entrain d'opérer une mutation et une épuration. Notre ami double6 pourra nous le confirmer !


    5- le PT: parti des travailleurs, sans doutes la personne politique la plus honnête d'Algérie et la plus fidéle à ses principes. Quoi que ces idées politiques sont dépassées à mon sens. Elle reste un exemple pour la classe politique en Algérie. Merci louisa.


    6- HAMS: un parti, en quasi décomposition après la mort de leader et fondateur mahfoud Nahnah. Ses héritiers se font la, guéguerre. Un seul sort du lot :Amar Ghoul.. mais je pense qu'il ne va continuer dans ce parti... vu l'avenir qu'il lui est promu. Ca reste mon avis.

    7- Nahda: le parti "islamiste" qui a toujours été modéré. Il est à l'assemblé Nationale celui qui fait le plus de propositions (annulation du vote dans les casernes, .......). Il est actuellement, touché gravement par une lutte interne. Avec l'appui du Ministre de l'intérieur Zerhouni, il arrive à tenir avec une main de fer les reines de ce parti. Enfin ce qu'il reste. C'est " islamiste" ,el plus proche du pouvoir algérien". le Général Lamari avait même dans un interview à El Ahram : le quotidien égyptien dit : que l'armée reconnaîtrais n'importe quel président qui respecte la constitution fut -il : Abdelallah Djabellah.... un véritable clin d'oeil....



    Résumé: pour ma part je me sent plus proche du RND, j'ai pas trouvé mieux...ça ne veut pas dire que j'approuve son action, ni ses dirigeants. En tous cas certains des ces cadres tel Abdelkrim Harchaoui qui est au bureau politique, sont très compétents.

    Et vous de quel parti êtes-vous le plus proche ?

    Ps : le FIS est un parti dissous, donc pas la peine d'aborder le sujet.
    101
    FLN
    11,88%
    12
    RND
    4,95%
    5
    RCD
    5,94%
    6
    FFS
    14,85%
    15
    PT
    7,92%
    8
    HAMS
    3,96%
    4
    Autres
    2,97%
    3
    Aucun
    45,54%
    46
    Nahda
    0,99%
    1
    PADS( ex : PAGS)
    0,99%
    1
    Dernière modification par Stanislas, 21 août 2005, 10h27.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut Stan,

    Allah yerham Benhamouda en effet. C'etait le pére idéologique du RND. En tout les cas tu n'as pas tort de dire que le parti a opéré une certaine mue depuis 2002. En 2003 pour le 6éme anniverssaire de la creation du parti, on blaguait entre nous en disant "il a 6 ans aujourd'hui et il est temps de l'emmener à l'ecole pour qu'il ne devienne pas un ane comme le FLN quand il grandira" lol... Cette mue donc fut en partie automatique avec une grande partie des opportunistes qui nous a quitté en 2002 pour le FLN aprés "la défaite". Depuis 2002 beaucoup de choses ont changé au RND. Le parti s'est en quelque sorte consolidé suite à la défaite des législatives avec une crise de presque 1 mois aprés les elections ou il y a eut encore des defections etc. et il doit beaucoup à Ouyahia qui a imposé depuis le style de l'administration et sa discipline à un parti ou c'etait plutot le saloon des cowboys avant. Comme si on avait injecté un calmant à un type furieux quoi. En fait la plupart des membres sincéres de notre parti qui avaient participé activement à sa création en 97 (c.a.d ceux qui sont encore à bord), l'avaient fait parce que il ne restait vraiment plus rien sur la scéne politique Algérienne. Nos partis politiques depuis 92 ils avaient tous mis le hidjab et sont allés se cacher. Le FLN, le RCD, le FFS, il y avait des communes ou il n'y avait pas un candidat présenté en 97. Ils avaient tous une trouille bleu des tangos. Personellement si le FLN aurait été présent par exemple sur le terrain je n'aurais peut etre jamais rejoint le RND. Mais c'etait vraiment le vide sidéral à l'epoque et puis nous on etait comme de l'alcool à 90 degrés. Nar cha3la. C'etait vraiment des moments inoubliables, les tout debuts du parti, un mélange de redjla, de timidité politique, de désir de vengeance sur le FIS et le parlement de 91, de foire générale avec des energuménes qui voulaient nous rejoindre massivement sur le tard, en plus Benhamouda qui avait ete assassiné et l'incompréhension, on nous disait qu'il était notre pére idéologique, la sensibilisation populaire avec un discours nouveau qui ne fesait plus dans le "boussni ou enboussek" avec le camp adverse... Bref c'etait el houl et le délir absolu. On a eut notre victoire comme on voulait. Et puis aprés beaucoup d'entres nous ont réalisés que en fait la pire chose qui pouvait arriver à un parti c'etait d'obtenir la majorité. En fait, on a meme pensé au FIS en voyant le spectacle qu'on offrait et on se disait "pas etonnant que c'etait le foire chez eux aussi qu'il etait devenus incontrolable, ingérable leur parti. C'etait le radeau de la méduse. Il y avait de tout, à tout les niveaux. La majorité non seulement ca raméne des ordures qui vous tombent dessus de partout voulant rejoindre les rangs, puis vous doubler, et en plus certains de nos propres gars d'origine, parmi les permiers à s'engager devenaient ennivrés par cette nouvelle "élévation" politique acquise. Dakhou... manque d'oxygéne oblige vu les altitudes atteintes. Et puis ils salissent le parti avec eux. Mais depuis les legislatives, puis les communales de 2002 ou le FLN nous a "écrasés", comme par enchantement le parti se porte mieux alors qu'il est en 2éme position. J'en suis arrivé à la conclusion que si jamais aux législatives de 2007, qui coincideront avec le 10éme anniverssaire de notre naissance le RND semble etre en position de gagner la majorité à Alger je vais faire rejoindre le FLN et faire campagne contre mes fréres politiques, pour que le RND retombe en 2éme place . Nan je rigole bien sur. Enfin, j'espere en tout les cas que l'aventure avec le parti sera encore longue... peut etre un peu d'opposition un jour qui sait? et que nous n'oublierons pas que avant tout c'est l'Algérie qui passe avant le parti.


    P.S: Au fait il y a 2 votants seulement et déjà 3 votes pour le RND, c'est normal? ma 3andek, rani guessar bark lol.
    Dernière modification par double6, 21 août 2005, 12h37.

    Commentaire


    • #3


      je me sens plus proche du PT et j'aime bien Louisa Hanoune.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Double 6 et marin.

        Pour moi c'est le RND, fautes de mieux, désolé double6. car ce parti a encore du chemin a faire du moins pour porter tout haut les aspirations du peuple.


        Pour le savoir, il suffit de faire un " micro-trottoir" demandez à une centaine de passant que pensez vous du RND.....

        Vous serez " surpris" du résulat.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Moi j'opte pour le ffs,c'est un vrai parti politique,son leader est honnete,intelligent et competant je pense qu'il fera un tres bon president et enmenera le pays vers la modernite.mais malheureusement en algerie on opte souvent pour l'incompétence et le patinage sur place au detriment du savoir et de l'integrité.

          Commentaire


          • #6
            salut a toi,

            Moi je pense que le RND c'est le fln d'aujourd'hui,ce parti est issu d'une scission du fln,engros c'est la meme chose;les memes idées les memes pratiques....Dommage qu'on est revenu a 30 ans en arriere.

            Commentaire


            • #7
              Je n'adhère jamais aux partis. C'est trop nébuleux pour moi.

              j'adhère seulement aux idées des hommes. Pour le moment, les idées d'Ouyahia me surprennent agréablement: l'ouverture et le pragmatisme dans ses projets me laissent espèrer...
              Les idées des islamistes, je n'en serais jamais preneur...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, tout le monde


                @ wilaya 18
                Louisa est super femme et honnete seulemnt le trotskisme n'a aucun avenir dans le monde.

                @ bak
                personne ne doutes de l'honnete de Ait Ahmed, je croisque vu son age, il doit laisser la place au jeunes.

                @Bachi
                le but du sondage, n'etait aps de dire si on appartient à un parti, il s'agit de voir de quel parti chaque forumiste est proche, sur le plan des idées surtout. je suis d'accord avec toi pour dire que Ouyahia est un homme pragmatique.


                Je n'adhère jamais aux partis. C'est trop nébuleux pour moi.
                Je respecte ton choix, mais il faudra un jour, que les jeunes s'investissent dans un combat democratique pacifique ou la seule force sera celles des idées. Y 'a rien de mal que des jeunes intégrent des partis, le changement commencent par la, ..... la génératiion spontanée ca n'existe pas.....

                Les idées des islamistes, je n'en serais jamais preneur....
                Je partage ton point de vue. Seulement, il faut proposer une alternative au peuple algerien...... si personne n'investit les medias et la rue..... d'autres le feront... La nature à horreur du vide.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  A stan

                  quand tu dis Ait Hamed doit laisser sa place aux jeunes, que dire de Boutef?ca fait 40 ans qu'il est dans le systeme(resulat?)et il est pas pret de laisser sa place.conclusion l'algerie a les memes idées qu'il y a40 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Excelente remarque Bak.... exact, boutef aussi doit laisse la place aux jeunes.

                    Des types tel que :

                    Ahmed Ouyahia (RND)
                    Amar Ghoul (HMS)
                    Mokrane Ait Larbi (ex RCD)

                    Sont d'excellents candidats.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Je respecte ton choix, mais il faudra un jour, que les jeunes s'investissent dans un combat democratique pacifique ou la seule force sera celles des idées.
                      Dans la majorité des cas, c'est l'esprit partisan et les querelles de parties qui l'emportent. Ne pas appartenir à un partie politique permets de garder une certaine ouverture d'esprit (envers les autres parties) et un semblant d'objectivité.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        a stan,

                        ce n'est pas seulement une question d'homme,c'est une question de mentalité aussi,a t'on les hommes qui s'investiront seulement pour le pays,et non pas pour l'interet personel ou amical.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai l'honneur et le plaisire de répondre clairement à la question posée par notre ami STAN : AUCUN IoI
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout simplement aucun,j'ai du mal à faire confiance........pour l'instant.

                            Commentaire


                            • #15
                              corruption

                              salam, avant tout je pense que la politique est une affaire d'ideé , de projets et non pas des rassemblement d'urgentiste à l'approche des éléctions.
                              en effet les leaders politiques sans vouloir les diminuer se sont vu convertir de fervents opposant au pouvoir (voix du peuple) à de humbles serviteur du pouvoir.
                              ceci n'aurait pas été un mal s'il y'avait une adhésion à une idéé qu'un politicien quelconque au pouvoir aurait amené sur la scene politique; malheureusementr on assiste carrément à un semblant de corruption de cette classe et ceci parceque la devise de notre potique aujourd'hui set "tout se money".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X