Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie contrôle le gaz turkmène

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie contrôle le gaz turkmène

    La Russie a obtenu la signature d'un contrat lui donnant le contrôle du gaz turkmène et pratiquement un monopole.

    La guerre d'Afghanistan n'a plus lieu d'être puisqu'elle était destinée à promouvoir un gazoduc à travers l'Afghanistan. Perte sèche pour les US. Plusieurs milliers de milliards de dolars parce que la sortie de crise n'est pas pour tout de suite et que les guerres ce n'est pas comme les discothèques : on paye aussi à la sortie.

    Selon que ce gaz sera commercialisé en Europe ou en Chine, il pourra emprunter les gazoducs russes vers l'Europe ou le gazoduc vers le Japon et la Chine sans avoir à passer par une zone contrôlée par l'armée US.

    Accessoirement les pays "gaziers" qui sont assis entre deux chaises comme l'Algérie, ont intérêt à manœuvrer avec prudence parce que l'entreprise US en Asie Centrale a coûté fort cher aux économies occidentales et qu'elle a débouché sur un déclin occidental sans précédent. L'Occident pourrait être tenté de se refaire sur le dos de pays "mal gardés"...

    Une franche alliance avec la Russie ne serait pas un mauvais calcul d'autant plus que les occidentaux ne se sont jamais franchement comportés en amis.

    Source : Asia Times

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Dernière modification par jardinier, 19 août 2008, 20h28.
    Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
    Anonyme du 20ième siècle.


  • #2
    S'alligner clairement sûr la position Russe est une mauvaise chose car l'Asie n'est pas l'Afrique, ensuite l'Algerie vue de point de vue geographique et historique avec la France aura du mal à gerer son isolement des occidentaux vue que l'Occident garde toujours la meilleure technologie et la plus grande concentration des capitaux et investissements.
    Regarde les pays d'europe de l'est ou même la Libye qui s'approche à divers degrés de l'Occident.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Avec obama,et les énergies renouvelables ,on n'aura plus besoin de la mafia de moskou,ni de celle du Texas.
      que dieu les maudisse tous.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mahdjoub
        Regarde les pays d'europe de l'est ou même la Libye qui s'approche à divers degrés de l'Occident.
        Il faut regarder sous la table... Tous ces rapprochements se font sous menace d'intervention militaire ou de dessous de table... On verra l'attitude de ces pays lorsque les occidentaux seront par terre...

        Quant à la technologie occidentale... Laisse moi rire...

        A part l'Allemagne, la Suisse et les pays scandinaves, le reste de l'Occident c'est déjà le tiers-monde. Moi, j'y vis donc je peux en parler...

        Système de santé en déroute, hopitaux sales ou tu tombes plus souvent malade que tu ne guéris, technologies à base de gadgets (voir à ce propos les ravages de la net économie sur l'esprit d'entreprise des occidentaux), sociétés indirectement soutenues par les deniers publics (1)... L'Européen moyen d'aujourd'hui s'imagine qu'on peut faire des affaires en or en vendant de la merd.. et pour l'instant ça marche mais le pli de fabriquer de la merd... est pris et pour longtemps (2).

        Les jeunes ne sont plus intéressés par les filières scientifiques et préfèrent gagner grassement leur vie "dans les arts". Ceux qui sont dans les filières littéraires lisent Harry Potter en guise d'oeuvre littéraire.

        Dans tous les cas, ceux qui parviennent à un bon niveau n'ont que le chômage comme perspective. Il y a vraiment une crise existentielle très grave qui m'a rappelé celle qu'ont traversé les jeunes algériens dans les années 70-80.

        La technologie occidentale en a encore pour 10 ans grand max parce qu'il est plus juteux aujourd'hui de vendre des licences pour des logiciels qu'un jour n'importe quel informaticien camerounais pourra mettre au rancard en faisant mieux (on l'a vu avec l'arrivée massive des sociétés russes polonaises et autres dans le domaine de la sécurité et des jeux). Les sociétés françaises essaient de s'emparer du marché de l'eau, des routes, du rails.... C'est simple et ça peut rapporter gros si les élus locaux sont corrompus... A la longue, ça laisse des traces... On a des pays où la magouille la plus immonde devient "commerce"... Autant dire qu'à la longue de tels pas n'ont aucune chance face à des concurrents asiatiques.

        Je suis certain que l'Occident vit son compte à rebours final parce que je sais que la valeur centrale d'un système qui réussit, c'est à dire le travail, est en deshérence en Occident et plus spécialement en France où la richesse n'est plus aujourd'hui le fruit de l'inventivité mais celui des magouilles.

        Quant à évoquer les liens avec l'Afrique... Rappelons-nous que les européens n'ont pénétré ce continent (pour s'y faire la guerre les uns aux autres) que vers le milieu du 19 ième siècle... Autant dire hier...

        Il faut vraiment avoir un coeur d'artichaut pour évoquer des liens avec eux d'autant plus que les traditions de commerce entre le monde musulman, l'Afrique et l'Asie sont bien plus anciennes que les premières tentatives des européens pour contrôler ces échanges pour leur plus grand profit à eux.





        (1) A ce propos l'éducation nationale française se comporte en véritable ANPE pour les entreprises françaises et achète tout ce qui est invendable ailleurs.

        (2) Tu sais de quelle voiture un français rêve ? Une audi ou une BM... Aux US et en GB c'est pareil... Pourquoi ? Un pot de golf peut tenir 200 000 km (cas vérifié par moi) alors que les feux d'une Peugeot sont parfois en panne dès la semaine de l'achat.
        Dernière modification par jardinier, 19 août 2008, 21h04.
        Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
        Anonyme du 20ième siècle.

        Commentaire


        • #5
          Je ne te contredis pas mais d'abord tu ne dis que les choses négatives
          Ensuite et surtout fais une comparaison entre est/ouest dans le savoir faire. l'experience, les recherches, la sciences... Y a encore une marge très vaste entre les deux.
          Le social c'est autre chose, en Russie c'est du laisser aller, mafia, securité, racisme...alors chacun a des lacune mais en comparaison l'occident a encore son mot a dire.
          C'est juste une réalité car ce que j'espere est autre chose: exemple un seul pays federal en Afrique du Nord, une puissance au Sud de l'Europe comprenant l'energie et le savoir faire non?
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Mahjoub
            C'est juste une réalité car ce que j'espere est autre chose: exemple un seul pays federal en Afrique du Nord, une puissance au Sud de l'Europe comprenant l'energie et le savoir faire non?
            Oui, pour une Afrique du nord fédérée mais zitna fi d9i9na, sans les européens... On ne marie pas une minette de 18 ans avec un septuagénaire asthmatique .
            Dernière modification par jardinier, 20 août 2008, 02h09.
            Quand le Titanic coule, le seul comportement rationnel consiste à s'en éloigner.
            Anonyme du 20ième siècle.

            Commentaire


            • #7
              @ El-Bhaïri dit: On ne marie pas une minette de 18 ans avec un septuagénaire asthmatique .
              C'est ce qui nous différe...........................

              Commentaire

              Chargement...
              X