Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie : Généreux investisseur en Abkhazie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie : Généreux investisseur en Abkhazie

    S'il y a une chose qu'on ne peut reprocher à Vladimir Poutine, c'est tout de même, avouons-le, son manque de générosité.

    Jugez plutôt : le montant annuel des investissements russes en Abkhazie augmentera encore cette année pour dépasser le seuil des 200 millions de dollars, a indiqué le 1er août dernier le ministre des Impôts de “la république non reconnue”, Vakhtang Pipia.

    L'ex (?!) Président russe ne semble pas lésiner sur les moyens "nécessaires" pour faire venir à lui les “brebis égarées” ....

    "En 2006, les investissements russes en Abkhazie se sont montés à plus de 80 millions de dollars pour progresser, d'après nos estimations, de 50% en 2007. Les projets réalisés actuellement "pèsent" plus de 200 millions de dollars par an. Ce sont des fonds russes", a expliqué le ministre.

    Selon lui, l'attrait de la république aux yeux d'éventuels investisseurs ne cesse d'augmenter. "Je pense que le capital russe représente à ce jour plus de 80% du portefeuille d'investissements de l'Abkhazie", a-t-il estimé.

    Le tourisme et les loisirs restent les secteurs les plus attrayants dans cette république au climat agréable. De nombreux hôtels sont déjà en chantier dans la capitale Soukhoumi et à Gagry. Mais, "outre la mer qui n'est "sollicitée" que quatre à cinq mois par an, il y a aussi la montagne qui "fonctionne" toute l'année", a noté M. Pipia.

    Cerise sur le gâteau abkhazien : les investisseurs russes développent des projets industriels également, dont des entreprises de matériaux de construction (granit, gravier, sable) ... en prévision des immenses chantiers pour les JO 2014 d'hiver dans la ville voisine de Sotchi.

    Pour Russie, Géorgie et Abkhazie, les jeux sont donc d'un impact hautement stratégique ...

    Car la République séparatiste voit d'un oeil plus qu'accueillant les investissements dans les zones de loisirs à la frontière du territoire de Krasnodar. La république séparatiste compte sur son voisin russe pour participer à l'énorme chantier de Sotchi, ville d'accueil des Jeux d'hiver de 2014, lequel représente une manne exceptionnelle pour l'économie abkhaze.

    La décision prise par la Russie de lever le blocus économique le 6 mars dernier ( ....) a offert à l'Abkhazie de nouvelles perspectives.

    Dmitri Kozak, le ministre russe du Développement régional, a tiré les conséquences de la levée par la Russie des interdictions de relations commerciales, économiques, financières, de transports et autres avec la république autoproclamée indépendante.

    "Pour les maîtres d'œuvre, cette décision va faciliter les achats de matériaux de construction et l'embauche de personnel. Le transport de fret entre l'Abkhazie et Sotchi ne représente pas un long trajet et peut donc se faire dans un laps de temps réduit", a-t-il déclaré le vendredi 7 mars.

    Si Soukhoumi, la capitale abkhaze avait déjà fait part de son désir de fournir des matériaux de construction et de la main-d'œuvre pour l'aménagement des futurs sites olympiques, la république non reconnue se déclare également prête à loger des ouvriers, a fait savoir son président, Sergueï Bagapch.

    Ainsi, en plus des matériaux et de la main-d'œuvre composée de ses propres ressortissants, l'Abkhazie pourrait héberger de 15 000 à 20 000 ouvriers parmi tous ceux qui travailleront sur les chantiers des divers sites.

    Car Sotchi, ville d'environ 400 000 habitants va voir affluer quelque 180 000 ouvriers, qu'elle ne peut décemment loger. L'Abkhazie toute proche pourrait alors constituer une alternative, bien appréciable ...

    Par ailleurs, Sergueï Bagapch a assuré que l'Abkhazie pourrait fournir 5 millions de tonnes de gravier, à condition toutefois de commencer par rénover les infrastructures de ses ports et construire de nouveaux quais.
    Soukhoumi est prêt à régler la facture. Enfin, pas complètement ...

    Pour que ce gravier ait la qualité supérieure requise, il faudra remplacer les équipements industriels abkhazes chargés de le traiter, et M. Bagapch estime que ces frais devront être supportés par les investisseurs. Il faudra également remettre les chemins de fer en état "et, là, nous aurons absolument besoin que la Russie nous aide", avoue-t-il.

    Mais il y a un os, de taille, que compte bien ronger Poutine : juridiquement, l'Abkhazie fait partie intégrante du territoire géorgien. De ce fait, à l'heure actuelle, tout projet économique, y compris les contrats de sous-traitance pour la construction de certaines parties des complexes de loisirs prévus pour les jeux de Sotchi, devront être en accord avec la loi géorgienne ...

    Un tel défi ne pouvait que “motiver” la Russie et Vladimir Poutine...

    A la lumière de ces informations, on comprendra peut-être mieux la position abkhaze ...

    L'Abkhazie n'envisage pas d'organiser un référendum sur l'indépendance de la république, a annoncé mardi à RIA Novosti le ministre abkhaz des Affaires étrangères Sergueï Chamba.

    "Nous avons déjà organisé un référendum et nous avons d'autres actes confirmant la volonté de notre peuple, y compris de multiples appels à la Douma (chambre basse du parlement russe) et au président. Tout cela doit suffire pour comprendre ce que notre société désire", a déclaré M. Chamba.

    La question de la reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud a été abordée le week-end dernier à Moscou par les chefs de la diplomatie abkhaze, sud-ossète et russe, mais aucune entente concrète n'a été obtenue.

    "Nous avons mené des entretiens, mais aucune entente n'a été obtenue. Nous avons examiné la situation, les perspectives de nos relations bilatérales et nous avons pris en considération la promesse de Dmitri Medvedev de respecter le choix du peuple", a noté Sergueï Chamba.

    Sources : Ria Novosti, Nezavissimaïa Gazeta, Courrier International
Chargement...
X