Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concentration des attentats dans la région centre: Les explications de Zerhouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concentration des attentats dans la région centre: Les explications de Zerhouni

    L’attentat suicide a été perpétré hier à 7h45
    Carnage aux Issers : 43 morts et 100 blessés
    Par : Madjit T.



    L’attaque a visé les candidats au concours d’entrée à l’école supérieure de la Gendarmerie nationale. Elle a suscité de vives réactions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.(...)


    C’est un véritable carnage perpétré hier, vers 7h45, aux Issers, 20 km à l’est d’Alger, lorsqu’un kamikaze, conduisant un véhicule bourré d’explosifs, s’est fait exploser au milieu d’un groupe de jeunes candidats venus s’inscrire à l’examen d’un concours d’admission à l’École supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers, située à l’entré de la ville. Bilan : 43 morts et plus d’une centaine de blessés, selon un dernier bilan avancé hier après-midi par la Protection civile, dont plusieurs dans un état grave. Un premier bilan donné hier matin faisait état de 42 morts et 42 blessés.

    Toutes les victimes sont des civils à l’exception d’un seul gendarme qui était posté devant la porte d’accès, alors qu’on compte parmi les blessés six gendarmes. Ce chiffre risque d’évoluer, selon de nombreux médecins de la Protection civile dépêchés sur les lieux. Quatre corps sont complètement carbonisés dont deux sont ceux de passagers d’une 206 verte, alors qu’un autre est celui du kamikaze. Le troisième corps serait, selon des témoignages des habitants rencontrés hier sur les lieux quelques minutes après l’explosion, celui d’un deuxième kamikaze muni d’une ceinture d’explosifs, qui se serait engouffré parmi les jeunes candidats avant de se faire exploser simultanément avec le premier kamikaze, son acolyte. Cette information n’a pu être vérifiée, hier, mais elle a été toutefois confirmée par le chauffeur d’un bus qui se trouvait sur les lieux de l’explosion.

    L’explosion a été tellement puissante qu’elle a provoqué un cratère de deux mètres de diamètre et un mètre de profondeur. La plupart des victimes sont des jeunes licenciés venus de plusieurs coins de la wilaya passer un test psychotechnique figurant dans le programme de l’école. Selon des rescapés, plus de soixante candidats faisaient la queue devant la porte de l’école lorsqu’ils ont été fauchés par l’explosion.

    On compte également d’autres personnes, parmi elles, la famille d’un jeune candidat qui, lui, n’a été que blessé car il se trouvait dans l’enceinte de l’école lorsque l’explosion a fauché ses parents qui venaient juste de le déposer devant la porte d’accès. Désemparé et tenant sa tête entre les mains, ce jeune étudiant ne réalisait pas encore ce qui a pu arriver à ses parents, sa mère, son père et son frère dont les corps jonchaient la chaussée.

    Un peu plus loin, le corps inanimé de khalti Doudja, la femme de ménage de l’école originaire de Chabet El-Ameur qui exerce depuis plus de 20 ans à l’école. “Khalti Doudja s’apprêtait à remplir un seau d’eau lorsque l’explosion s’est produite”, affirme un gendarme, l’air abattu. De l’autre côté de la chaussée, l’image épouvantable du corps d’un passager encastré dans son véhicule. Tout juste derrière, une Citroën Saxo et un véhicule Peugeot 305 partiellement détruits. Leurs occupants ont été grièvement blessés, nous dira un pompier.

    Au milieu de la route, un bus reliant Oran- Tizi Ouzou est resté figé au centre de la chaussée. La plupart des passagers de ce bus, dont les vitres ont volé en éclats, ont été blessés et transportés au niveau des hôpitaux. À quelques mètres du lieu de l’explosion, des cadavres mutilés gisant dans une grande mare de sang. Les pompiers s’attellent à les couvrir avec des couvertures et des draps tandis que d’autres agents sont occupés à ramasser des lambeaux de chair noircis dispersés un peu partout. Des dizaines d’ambulances ont entamé leur procession pour évacuer les cadavres et les blessés vers les hôpitaux de Tizi Ouzou, Bordj Menaïel, Thénia et Lakhdaria, alors qu’un hélicoptère ambulance de l’ANP venait juste de se poser à l’intérieur de l’école pour prendre les blessés vers l’hôpital de Aïn Naâdja à Alger.

    Une heure plus tard, des ambulances reviennent sur les lieux avec les cadavres. Motif : les morgues de tous les hôpitaux de la région sont pleines. Le chef de la Protection civile demande à ce qu’on laisse les ambulances accéder aux hôpitaux de la wilaya d’Alger pour déposer les cadavres. Ce sera fait. Devant l’étendue de la catastrophe, la Protection civile demande des renforts, notamment des ambulances pour les cadavres. Le va-et-vient des ambulances s’est poursuivi durant toute l’après-midi. Hier jusqu’à 16h, de nombreuses ambulances continuaient à acheminer les morts et les blessés. Le directeur général de la Protection civile est venu sur les lieux pour superviser les secours. Ses équipes, notamment celles de Boumerdès qui ont acquis une grande expérience, ont effectué hier un travail remarquable en dépit de l’ampleur de la catastrophe.

    Aux alentours de l’école, de nombreuses habitations ont été soufflées, notamment cette belle villa coloniale aux tuiles vertes connue aux Issers et qui a été complètement détruite. Heureusement, on ne déplore aucune victime parmi ses occupants. Des commerces, qui jalonnent la RN24, ont été eux aussi touchés tout comme les magasins, dont un café situé au niveau du carrefour de la ville. Le wali de Boumerdès, M. Brahim Mered accompagné de M. Bouzad Djillali, vice-président de l’APW, de Mme Dahmani, députée du PT, du maire des Issers et des responsables des services de sécurité de la wilaya, était sur les lieux quelques minutes après l’attentat.

    Ils seront rejoints deux heures plus tard par le ministre de l’Intérieur, M. Zerhouni, qui est venu sur place s’enquérir de la situation. Le ministre a notamment rendu visite aux citoyens dont les habitations et les magasins ont été touchés avant de se rendre à l’hôpital de Bordj Menaïel pour superviser la prise en charge des blessés. Lors d’un point de presse improvisé, le ministre a déclaré que “les groupes terroristes se trouvent dans une impasse, d’où leur recours à ce type d’attentats qui vise encore une fois des civils”, a affirmé M. Zerhouni, ajoutant que “ces victimes civiles s’ajoutent aux autres victimes civiles de Tizi Ouzou et de Zemmouri”. Et il ajoute que “ces groupes de criminels, qui n’ont aucune vision politique claire, s’acharnent de plus en plus sur des civils parce qu’ils ont perdu espoir et ont été rejetés par les populations”.

    Le ministre de l’Intérieur, qui répondait volontiers aux questions des journalistes, a ajouté que “ces groupes, qui sont traversés par des problèmes internes, visent surtout à relever le moral de leurs troupes”. Répondant à une question sur la concentration de ces groupes au centre du pays, le ministre a affirmé que “la topographie et le relief de la région avec ses montagnes y ont favorisé la présence de ces groupes”, ajoutant que “cette région a été marquée par un laxisme sur le plan sécuritaire, notamment depuis 2001 après le départ de la gendarmerie de la Kabylie qui a été moins active par rapport au passé”.

    À une question sur le nombre de terroristes encore en cavale, le ministre a affirmé que “leur nombre importe peu”, avant d’ajouter que la réponse à ces actes est la lutte contre ces groupes terroristes, mais aussi la vigilance des citoyens. “Ces groupes, qui se trouvent dans une impasse, n’ont aucune solution que celle de se rendre.”

    De son côté, le secrétaire général de l’UGTA, M. Sidi-Saïd, accompagné des responsables locaux de l’UGTA, qui se trouvait hier sur les lieux de l’attentat a condamné “ces actes barbares et lâches qui veulent faire retourner le pays aux années difficiles qu’il a vécues”. À noter que le ministre de la Santé s’est rendu hier au chevet des blessés qui ont été acheminés au niveau des hôpitaux de Thénia et Bordj Menaïel.

    Liberté 20 Août 2008.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Répondant à une question sur la concentration de ces groupes au centre du pays, le ministre a affirmé que “la topographie et le relief de la région avec ses montagnes y ont favorisé la présence de ces groupes”, ajoutant que “cette région a été marquée par un laxisme sur le plan sécuritaire, notamment depuis 2001 après le départ de la gendarmerie de la Kabylie qui a été moins active par rapport au passé”.
    Sauf qu'aux Issers il y avait une gendarmerie et même une école.....Par contre je vous rassure, vos gendarmes n'ont rien perdu de leurs mauvaises manières. C'est normal, ils font comme le chef.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Elle a suscité de vives réactions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.(...)
      Je les vois pas ces réactions de l'intérieur
      Avez vous entendu Boutef dénoncer ce drame ? moi non (faites le moi savoir si c'est le cas)
      Par contre je vois Sarko s'envoler pour l'Afghanistan à cause de dix soldats morts. Je vois Hervé Morin et le chef d'état major français fusillé par les questions, je vois les réactions de l'opposition française.
      Mais ici nada walou
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        a ajouté que “ces groupes, qui sont traversés par des problèmes internes,
        Eux ils ont des problèmes et nos forces de sécurité elhamdoulah aucun.
        “Ces groupes, qui se trouvent dans une impasse, n’ont aucune solution que celle de se rendre.”
        En une semaine presque 70 morts et ce type nous dit qu'ils sont dans l'impasse.
        C'est plutôt le gouvernement qui est dans l'impasse.
        C'est plutôt le gouvernement qui s'est rendu à ces immondes créatures en leur proposant un pardon qu'ils n'ont même pas demandé et qu'ils ont rejeté.
        pffffffffff
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          Monsieur Zerhouni,

          Si vous n'arrivez pas à dire quelque chose de sensé, alors taisez-vous !
          Et là, vous avez raté une occasion de vous taire.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            ces messieurs ont la double nationnalité, et posez leurs la questions, ou sont leurs enfants? surement pas devant l ecole de gendarmerie ou des pauvres algeriens en quete d'un salaire ont trouvé la mort.

            il viendra le jour ou zehrouni et ses complices devront répondre de leurs actes devant le TPI de la haye.

            malheureusement, ces gens las haissent les algeriens et sont en adoration devant leurs maitres Sarko et bush.
            Une honte, pas de personnalité, de patriotisme, d amour pour leurs peuple qui est formidable.
            un algerien qui espère.

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              une crapule qui s'exprime


              L’attaque a visé les candidats au concours d’entrée à l’école supérieure de la Gendarmerie nationale. Elle a suscité de vives réactions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.(...)
              win rah el moufid????

              comme d'habitude une chaine de télé qui survole le sujet et un président absent sans aucune réaction!!

              Commentaire


              • #8
                “Ces groupes, qui se trouvent dans une impasse, n’ont aucune solution que celle de se rendre.”
                C'est ce qu'ils font mais à leurs maniéres .
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Carnage aux Issers : 43 morts et 100 blessés

                  mon dieu Laahhhhhh yehhfad

                  je croyais que c'était 10 morts .........

                  ces adorateurs de la mort ne méritent qu'une chose l'extermination , il est tant que l'armée algérienne se relève et frappe un grand coup quitte à enfumer ces *******s dans leurs grottes , faut même plus chercher à les arrêter ,et encore moins leur offrir une amnistie .

                  il faudra aussi que les autres pays maghrébins, surtout le maroc et la tunisie, se bougent un peu les fesses et collaborent un peu plus avec l'algérie , mais aussi que cette dérniére arréte de considérer ces animaux de terroristes comme un problème interne , c'est l'avenir du maghreb qui en dépend , car si l'algérie tombe entre leur mains sanglantes , on est mort ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Avez vous entendu Boutef dénoncer ce drame ?
                    Il n'en a rien à cirer de son peuple.
                    J'étais là...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce bougre de Zerhouni doit demissioner, qu´il prend Tounsi et Boufeh avec lui.
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire


                      • #12
                        @gharib38
                        Tout à fait d'accord, et peut être fermer le DRS ou le recadrer sur ses vraies fonctions.
                        L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                        Commentaire


                        • #13
                          ZEHROUNI c'est un personnage assez ridicule, qu'attend t il pour demissionner, heureusement que le ridicule ne tue pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            ZEHROUNI c'est un personnage assez ridicule, qu'attend t il pour demissionner, heureusement que le ridicule ne tue pas.
                            tu voulait surement dire : MALHEUREUSEMENT .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Non le ridicule tue à ce qu'on voit. Ca te fait même ramasser dans des sacs poubelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X