Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liban: Olmert prêt à riposter sans limites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liban: Olmert prêt à riposter sans limites

    Liban : Olmert prêt à riposter "sans limites"
    par Yael Ancri
    mardi 19 août 2008 - 22:55



    Le Premier ministre, Ehoud Olmert, s'est rendu mardi dans une base de la Défense passive et a évoqué l'éventualité de la reprise de conflits dans le nord du pays. "Si le Liban devient un Etat du Hezbollah, plus rien ne nous empêchera de riposter comme il se doit."
    Et d'ajouter : "Ce que nous aurons à faire c'est de rétablir le calme, avec le moins de pertes possible, tout en exploitant nos avantages relatifs sur l'ennemi." Elémentaire…
    Olmert a prétendu : "Au cours de la deuxième guerre du Liban, nous nous sommes abstenus d'utiliser des armes massives, car nous combattions une organisation terroriste et non un Etat".
    Le Premier ministre a évoqué le danger qui menace l'arrière en cas de guerre. "Dorénavant, la guerre n'aura plus lieu dans un champ de bataille lointain et les grandes villes ne pourront plus continuer à fonctionner normalement. Cette fois, la guerre touchera aussi les villes et les maisons des civils israéliens. L'objectif de l'ennemi sera de toucher l'arrière", a averti le Premier ministre. Olmert a indiqué que l'ennemi s'équipait d'armes capables d'atteindre la population. Et d'ajouter : "Le rôle de la Défense passive, dans ce cas, sera plus important qu'il ne l'a jamais été dans les guerres d'Israël".
    Olmert était accompagné par le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï, le chef d'état-major Gaby Ashkénazy, le commandant de la Défense passive le général Yaïr Golan, le directeur général du bureau du Premier ministre Raanan Dinour et d'autres responsables importants de l'armée, du ministère de la Défense et des services d'Olmert.
    Les représentants de la Défense passive ont présenté un rapport sur leur préparation à une guerre éventuelle. Olmert a affirmé qu'il avait été encouragé par les documents qui lui avaient été présentés.
    "Nous n'avons pas besoin de nous faire peur nous-mêmes en ce qui concerne les menaces", a affirmé Olmert. Il a encore déclaré que pendant les 33 jours qu'avait duré la deuxième guerre du Liban, personne n'avait été blessé dans les abris. Olmert a précisé que 900 Katiouchas avaient touché Kiryat Shmona, ville dont les résidents étaient prêts à faire face à la guerre, sans faire la moindre victime. "Finalement, le danger est plus imaginaire que réel", a conclu un Premier ministre optimiste… pour ses successeurs.
    Dernière modification par myra21, 20 août 2008, 18h01.
Chargement...
X