Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sa fille fait un coma éthylique, il veut que le supermarché trinque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sa fille fait un coma éthylique, il veut que le supermarché trinque

    C’est une plainte d’un genre inédit qui a été déposée la semaine dernière à la gendarmerie de Paimpol (Côtes-d’Armor). Un père, dont la fille avait été retrouvée plongée dans un coma éthylique après avoir absorbé de l’alcool acheté dans un supermarché de la ville, a porté plainte contre l’enseigne pour vente d’alcool à mineurs, un délit passible d’une amende de 3 750 euros. La jeune fille, âgée de 14 ans, avait été secourue par les pompiers le 13 août, vers 4 heures du matin, dans les sanitaires du camping où elle passait des vacances avec ses parents. Hospitalisée durant quelques heures, elle avait plus de 3 grammes dans le sang.

    Hypothermie. La veille, en fin d’après-midi, elle s’était rendue dans un supermarché avec une amie de 16 ans pour acheter trois bouteilles d’alcools forts : punch, whisky et vodka. Dans la soirée, elle aurait quitté le mobile-home familial à l’insu de ses parents pour aller boire sur une plage avant d’être retrouvée, inconsciente et en état d’hypothermie, dans les sanitaires du camping.

    La plainte, qui a été transmise au parquet de Saint-Brieuc, a soulevé une certaine émotion à Paimpol où la municipalité avait signé en 2006 une convention avec les grandes et moyennes surfaces qui s’engageaient à rappeler la réglementation et à mener des opérations de sensibilisation dans leurs magasins tandis que leur personnel était tenu de demander leur identité «aux personnes susceptibles de ne pas avoir l’âge requis» pour acheter de l’alcool.

    Une convention «qui ne règle pas le problème», reconnaît le maire centriste, Jean-Yves de Chaisemartin, qui s’interroge sur les moyens de refuser une vente à des groupes de plusieurs ados. «Je salue l’initiative du père de la jeune fille qui permet de soulever un problème récurrent et trop souvent passé sous silence. Mais la réponse de la justice, qui envisage de poursuivre le caissier qui a vendu de l’alcool à ces jeunes filles, même si c’est la seule possibilité pénale, n’est pas la bonne. La solution est plus complexe et coûteuse. Elle passe par des mesures éducatives et un suivi de jeunes qui sont souvent en grande détresse humaine.»

    Dans sa seule ville de Paimpol et ses 10 000 habitants, une vingtaine d’ados «âgés de 12 à 15 ans» seraient des «alcooliques profonds», indique le maire. «On se met minable VSD (vendredi samedi dimanche) avec des alcools forts, et c’est à qui tombera par terre le premier, souligne-t-il. Il ne s’agit plus du verre entre amis.»

    Panneaux. Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Gérard Zaug, attend d’avoir le dossier complet avant d’envisager des poursuites. «Le caissier a-t-il manqué de discernement ? Aurait-il dû demander une carte d’identité ? Certaines gamines de 14 ans peuvent en paraître 20, remarque-t-il. J’attends d’avoir les photos des jeunes filles pour prendre une décision.»

    Les responsables des moyennes et grandes surfaces de Paimpol n’ont pas tardé à réagir en invitant leur personnel à la plus grande vigilance tandis que les panneaux rappelant la loi se multipliaient sur les vitrines. Certaines précisent en outre que, si la vente d’alcool est interdite aux moins de 16 ans, «l’achat d’alcool pour un tiers mineur» peut être aussi répréhensible.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    encore une excuse pour tirer du fric!
    c'est comme celui qui a porté plainte contre Mc'do parce qu'il etait obese!

    n'importe quoi!

    c'est toujours plus facile de dire que c'est les autres!

    chez moi c'est ecrit en gros!je ne vend pas d'alccol aux jeunes !point!

    apres si ils se saoulent la gueulle c'est pas l'epicier qui en est responsable!:22:
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Momo05

      Si tu respectes ta pancarte, il n'y a aucun problème.
      Sinon, oui, une amende est adaptée.

      Commentaire

      Chargement...
      X