Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des millions d'Indiens en grève contre l'inflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des millions d'Indiens en grève contre l'inflation

    NEW DELHI CORRESPONDANT

    Des millions d'employés des banques publiques, gares et aéroports ont fait grève, mercredi 20 août, contre les privatisations et la politique du gouvernement indien, qui "ne gâte que les entreprises, les spéculateurs locaux et étrangers".

    Le manifeste publié par le regroupement de syndicats, et soutenu par quarante fédérations de fonctionnaires, ajoute que les protestations visent "une hausse sans précédent des prix, une aggravation des inégalités économiques, la baisse des salaires réels, la violation à grande échelle des lois du travail, le chômage et l'augmentation du nombre d'atrocités commises sur les travailleurs." 900 000 employés des banques ont cessé le travail et 200 vols ont été annulés dans tout le pays. Les deux Etats du Bengale-Occidental et du Kerala, dirigés par le Parti communiste (marxiste) ont été paralysés par le mouvement social.


    Calcutta, capitale du Bengale-Occidental, habituée aux grèves générales, avait mercredi des allures de ville fantôme. Les commerces, les entreprises, les écoles ont été fermés, et les transports publics interrompus. Des groupes de syndicalistes ont patrouillé dans les rues pour vérifier que la grève était bien respectée. Les routes et les rails ont été bloqués. Seuls quelques trains et avions ont pu quitter la ville. Des policiers et des membres de la force d'action rapide ont été rappelés en renfort pour veiller au maintien de l'ordre. Cinquante blessés ont été signalés.

    Le Kerala a été lui aussi paralysé même si les avions ont pu quitter les aéroports normalement.


    "PARALYSIE TOTALE"


    Les syndicats se félicitent du succès de la mobilisation. "C'est bien que les gens aient compris les problèmes engendrés par la politique économique du gouvernement et aient suivi notre appel à la grève. C'était une paralysie totale", s'est réjoui Kali Ghosh, un des responsables du Centre des syndicats indiens.

    Cette organisation est affiliée au Parti communiste (marxiste) qui vient justement de quitter la coalition au pouvoir, en juillet. La coalition de centre-gauche, dirigée par le Parti du Congrès, traverse une période délicate, à quelques mois des élections nationales prévues en mai 2009.

    Dans son discours de la fête de l'indépendance, le 15 août, le premier ministre, Manmohan Singh, a indiqué que la croissance devait franchir le cap des 10 % pour lutter contre le chômage et la pauvreté. Or celle-ci ne devrait pas dépasser les 8 % cette année, alors que l'inflation ne cesse d'augmenter. Elle a atteint un taux de 12,4 %, soit le plus haut niveau depuis treize ans, dopée par une forte croissance économique, ainsi que par la hausse des prix du pétrole et de l'alimentation.

    Dans un pays où 500 millions d'habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour, la moindre hausse des prix se fait durement ressentir. Enfin, le gouvernement qui avait promis, en 2005, cent jours de travail aux familles les plus pauvres, n'a pu, jusqu'à présent, tenir sa promesse que pour 3,2 % d'entre elles.

    Julien Bouissou
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X