Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nigeria: le président remanie l'état-major des armées dans un climat tendu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nigeria: le président remanie l'état-major des armées dans un climat tendu

    ABUJA - Le président nigérian Umaru Yar'Adua a remanié la quasi-totalité de l'état-major des armées nommé par son prédécesseur militaire, Olusegun Obasanjo, dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l'opposition, a-t-on appris de source officielle jeudi.

    M. Yar'Adua a remplacé le chef de l'état-major ainsi que les chefs de l'armée de terre et de la marine - qui sont mis à la retraite - juste avant de quitter le pays pour un pèlerinage à La Mecque, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.

    Le maréchal de l'air Paul Dike, jusqu'ici chef de l'armée de l'air, a échappé à la purge et a été au contraire promu chef d'état-major interarmes.

    L'ex-président Olusegun Obasanjo, lui-même ancien général, avait désigné M. Yar'Adua comme candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle de 2007, faute d'avoir pu lui-même briguer un troisième mandat. M. Yar'Adua avait remporté cette élection très controversée mais qui a été la première dans l'histoire post-coloniale du Nigeria à voir deux civils se succéder à la tête de l'Etat.

    Le Nigeria a été secoué par six coups d'Etat militaires réussis depuis l'indépendance du pays en 1960.

    Selon l'analyste politique Shehu Sani, les changements à la tête des forces armées nigérianes sont classiques de la part des nouveaux chefs de l'Etat.

    De plus, "ces limogeages peuvent s'expliquer par la volonté du président Yar'Adua de s'affirmer en plaçant à des postes stratégiques des hommes qui lui sont redevables et auxquels il peut faire confiance à 100%", a ajouté M. Sani.

    Ces décisions interviennent alors que la formation au pouvoir, le Parti démocratique du peuple (PDP), a accusé mercredi certains partis d'opposition d'être tentés de renverser le gouvernement.

    Une alliance de formations d'opposition, le Front nigérian uni pour la démocratie (NUD), a en effet lancé récemment un appel à un gouvernement d'unité nationale, à la suite de troubles armés avec enlèvements dans la région du Delta du Niger (sud), riche en pétrole.

    "L'appel à un gouvernement intérimaire n'est nullement prévu dans la constitution du Nigeria. Il est donc non seulement illégal, mais s'apparente à la trahison dans la mesure où c'est un appel au renversement de l'ordre constitutionnel", a répliqué un porte-parole du PDP, Ahmed Rufai Alkali, mercredi soir.

    Le nouveau patron de l'armée nigériane sera le général Abdulraham Dambazau, qui succède au général Luka Yusuf. Le contre-amiral Isaiah Iko Ibrahim prend la tête de la marine, à la place de Ganiyu Adekeye, tandis que l'armée de l'air sera désormais dirigée par le maréchal Oluseyi Petinrin.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    espérons qu'il n'y ai pas de remaniemment* dans les jours qui suivent ......


    * : remaniemment est un mot communément utilisé en afrique pour dire 'coup d'etat'
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Tant que ce n est pas insufler par le maroc
      pas d inquietudes

      je rigole

      un coup d etat qui pourrait mettre un terme a la spoliation des richesses du nigeria
      why not?
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Tant que ce n est pas insufler par le maroc
        pas d inquietudes
        c vrai que le nigéria est l'un des pays récalcitrants dans le dossier X

        un coup d etat qui pourrait mettre un terme a la spoliation des richesses du nigeria
        par expérience , c rarement comme ca que ca se passe en afrique ....

        mais bon , croison les doigts pour les nigérians

        je vais me pieuter , bonne nuit
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          ca va putcher les amis
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X