Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’armée Algerienne ne peut gagner sans le soutien de la population

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’armée Algerienne ne peut gagner sans le soutien de la population

    «Les terroristes algériens se sont professionnalisés»

    Le chercheur Luis Martinez, spécialiste de la violence en Algérie et au Maghreb au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri), analyse pour 20minutes.fr le renouveau du terrorisme algérien. Interview.

    L’Algérie vient de subir quatre attaques terroristes qui ont causé la mort d’une soixantaine de personnes. Est-ce le retour de la terreur?
    Non, je ne pense pas. Cela fait quatre ans que les attaques ont repris mais on ne peut parler de terreur. Contrairement aux années 1990 durant lesquelles les terroristes visaient les civils dans des attentats très sanglants, les attaques de ces dernières années ciblent surtout l’appareil sécuritaire algérien. Les victimes civiles de ses attentats ne sont jamais les premières visées. Dans le cas des quatre attaques de ces deux derniers jours, elles ne semblent pas s’inscrire dans un calendrier politique mais relèvent d’une opportunité du moment.

    L’allégeance des terroristes algériens du Groupe salafiste de prédication et de combat (GSPC) à al-Qaida a-t-il modifié leur façon d’opérer?
    Oui, il y a une évolution. Auparavant, les attentats-suicide, qui sont la marque de fabrique d’al-Qaida, n’existaient pas en Algérie. Depuis deux ans, ils sont apparus comme un nouveau moyen d’action. C’est une façon de frapper fort avec peu de moyens et cet instrument de guerre tend à se développer. Autre évolution importante: les terroristes algériens se sont professionnalisés. Dans les années 1990, il s’agissait de jeunes radicaux enthousiastes mais désorganisés. Aujourd’hui, ils semblent plus aguerris, notamment parce que le réseau al-Qaida leur a transmis son savoir-faire. Ce transfert s’opère via des formations dans des camps d’entraînement, des manuels et de CD du parfait terroriste circulent aussi sur Internet ou sous le manteau…

    Depuis la fin des années 1990, les terroristes algériens, que l’on estime à environ 2.000, même si leur nombre reste difficile à chiffrer, ont repris du poil de la bête: ils ont retrouvé des convictions, notamment celle de faire partie du front du jihad, et par-là même une force de mobilisation. En revanche, ces groupes ne disposent pas d’une grande force de frappe: ils n’ont ni missiles, ni armes lourdes par exemple. D’où le recours aux explosifs, facile à se procurer et bon marché.

    Comment se comporte la société algérienne face à ces attaques?
    Elle ne soutient pas du tout ces groupes terroristes et préfère rester à l’écart, sans pour autant coopérer avec le pouvoir en place. C’est là le drame de l’Algérie: perçu comme illégitime, le régime algérien ne parvient pas à mobiliser ses citoyens dans sa lutte contre le terrorisme. Et l’armée ne peut gagner sans le soutien de la population.
    AFP ¦ Les services de voirie interviennent après un attentat à la voiture piégée près d'un comissariat de Tizi Ouzou (Algérie), le 3 août 2008



    Propos recueilli par Sandrine Cochard


    20Minutes.fr, éditions du 20/08/2008 -

  • #2

    Commentaire


    • #3
      === MODERATION===
      Evitez de diffamer l'ANP . Relisez la charte.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Zwina, Madane zeytoute

        Commentaire


        • #5
          et ont même des complices au sein des casernes, pourquoi se taire et ne pas le dire ?????
          Ca pouvait être vrai (et encore) dans les années 90 mais plus maintenant !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            ces groupes ne disposent pas d’une grande force de frappe: ils n’ont ni missiles, ni armes lourdes par exemple
            faux ! certains groupes ont été photographiés avec des mitrailleuses et des rpg7 ! ces armes peuvent percer la plupart des blindés de la police ou de l'armée... ils communiquent via le net et utilisent des talki de grande qualité, donc coordination il y a et c'est vrai par contre qu'ils ont eu le temps de se professionnaliser en une decennie... en gros on a un grave problème ! faut se réveiller miss zerhouni !!

            Commentaire


            • #7
              Dz

              C'est là justement où tu te trompes tout ceux d'Alger ou de Blida pourront te confirmer que parmi les "barbus" il y a bel et bien des militaires. Et franchement il vaut mieux avoir à faire à un barbu tout court ou à un militaire tout court qu'à un militaire barbu. Zitouni, El Para et Hattab en sont d'ailleurs la preuve.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                les gaz de combat
                la solution
                faut plus tergiverser
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Solas

                  Dis nous juste où ta famille vit pour que l'on teste les gaz à cet endroit.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    en pleine kabylie

                    faut savoir ce que l on veut
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est là le drame de l’Algérie: perçu comme illégitime, le régime algérien ne parvient pas à mobiliser ses citoyens dans sa lutte contre le terrorisme. Et l’armée ne peut gagner sans le soutien de la population.
                      Force est d'admettre qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans...

                      Commentaire


                      • #12
                        Zwina, tu dis d'abord :
                        ...et ont même des complices au sein des casernes, pourquoi se taire et ne pas le dire ?????
                        puis :

                        .... Zitouni, El Para et Hattab en sont d'ailleurs la preuve.
                        Tu parles de complicités dans les casernes et comme arguments, tu cites d'anciens militaires !
                        Il y a certes d'anciens militaires parmi ceux qui se trouvent dans les maquis mais ce ne sont pas des militaires actifs. Evite les amalgames.

                        A moins que tu as une théorie qui consiste à dire que certains maquisards sont des militaires actifs déguisés en barbus sous les ordres d'un haut gradé ?
                        Dernière modification par DZmes Bond, 21 août 2008, 21h24.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          Dz

                          Tu parles de complicités dans les casernes et comme arguments, tu cites d'anciens militaires !
                          Il y a certes d'anciens militaires parmi ceux qui se trouvent dans les maquis mais ce ne sont pas des militaires actifs. Evite les amalgames.
                          Ne plus être un militaire actif ne signifie pas ne plus avoir d'amitié parmi ce corps. Toi même tu as du travailler dans divers entreprises et tu y as certainement gardé de bonnes relations ? c'est exactement le même schéma. Il suffit de se rappeler ce qu'il s'est passé à Blida pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, Blida est une ville militaire pourtant elle a été grandement touchée pendant la décennie noire, pourquoi alors qu'il y a plus de militaires au mètre carré que n'importe où en Algérie ????? parce que certains militaires étaient bel et bien acquis à la cause de Madani et consorts, ce sont des islamistes pur et dur et parmi les plus dangereux qui existent car formés par l'armée algérienne aux techniques dont ils connaissent toutes les astuces.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Très simple

                            Le travail version coopération Civil/militaire a déjà fait ses preuves, les années 90 en sont la preuve la plus tangible, le reste c'est de la philosophie vulgaire.


                            De la vocifération inutile !
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              manotoluik

                              en fait l'impopularité des gouvernants auprés des Algériens est voulue par l'armée elle meme , dictée par elle ,le Ouyahiya et le Boutef donnent des gages aux militaires à ces dix dont on parle souvent , la mauvaise gouvernance , l'absuridité des lois économiques sociales et des abérrances juridiques sont des assurances données à ces militaires pour accéder au pouvoir et y rester le plus longtemps au mépris de tout .
                              Moi j'ai un orgue de barbarie
                              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X