PDA

Voir la version complète : Mohammed VI déclare la guerre à la spéculation et à la corruption

Page : [1] 2 3 4

absent
21/08/2008, 23h06
Dans un discours prononcé à l’occasion du 55ème anniversaire de « la Révolution du Roi et du Peuple », qui commémore l’exil du Roi Mohammed V (1927-1961) par le colonialisme français, le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement et le parlement à adopter un code de protection du consommateur.

Ce code devrait « renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, contrôler les prix et combattre la corruption », a notamment précisé le souverain chérifien qui a appelé à dynamiser le Conseil de la concurrence pour « garantir une bonne gouvernance économique ».

Une instance centrale pour « la Prévention de la Corruption », devait également voir le jour, a encore déclaré le Roi Mohammed VI qui a dénoncé le fait de voir le citoyen « livré en pâture à la rapacité des spéculateurs et des réseaux d’intermédiaires ».

« Un marché libre ne doit aucunement être synonyme d’anarchie, encore moins de pillage », a mis en garde le souverain alaouite qui a appelé les citoyens à la vigilance et au recours à la justice pour mettre un terme à « l’impunité et sévir contre la magouille et la fraude ».

« Cela devient plus impératif dès lors qu’il s’agit des moyens de subsistance du peuple, ou des spéculations sur les prix, ou encore de tirer profit de l’économie de rente et des privilèges issus de pratiques clientélistes.

Cela s’impose encore plus face à la prévarication, la concussion, la corruption, l’abus de pouvoir et la fraude fiscale », a conclu le Roi Mohammed VI.

Ces mesures interviennent au moment où l’Indice du coût de la vie (ICV) au Maroc monte crescendo, dépassant 5 pour cent en juillet dernier par rapport à la même période en 2007 avec une hausse des produits alimentaires de l’ordre de 9.1 pour cent.

Cette hausse constatée intervient à deux semaines du mois sacré du Ramadan qui s’annonce au Maroc sur fond de « flambée de prix », relève-t-on.

L’aide publique à la consommation des produits de première nécessité, dont les produits pétroliers qui s’adjugent 75 pour cent, devrait se chiffrer à près de 37 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) en 2008 contre près de 20 milliards de dirhams en 2007.

La spéculation, notamment celle foncière, est dénoncée par plusieurs milieux, indiquent les observateurs dans la capitale chérifienne.

Source : Apanews

Brako
21/08/2008, 23h11
j'ai vu sa declaration , c'est moi ou bien j'ai l'impression qu'il est fatigué voir atteint d'une maladie?? A le voir il fait vraiment pêur.

nacer-eddine06
21/08/2008, 23h12
tu m as fait peur avec ton titre
je pensais au polisario

absent
21/08/2008, 23h18
c est un bon digestif pour ses sujets, ce genre de dsicours c est comme de l aspirine voire du tranquilisatnt pour le petit peuple qui dechire ses habits à cause de la misere

absent
21/08/2008, 23h36
ce genre de dsicours c est comme de l aspirine voire du tranquilisatnt pour le petit peuple qui dechire ses habits à cause de la misere

C'est Mieux Que Rien :) , Mieux Qu'un Silence .... Si Tu Vois ce que je veux dire ....

absent
21/08/2008, 23h43
Mieux Qu'un Silence .... Si Tu Vois ce que je veux dire ...

non, il donne aux citoyens le temps pour reflechir, car leur sortir un discour tranquilisatnt c est du mensonge et lahonnet!

les gens doivent d abord enterer leurs morts,
miserable mentalité ces marocains qui ne veullent pas qu on touche á leurs amir elmouminine

absent
21/08/2008, 23h55
non, il donne aux citoyens le temps pour reflechir, car leur sortir un discour tranquilisatnt c est du mensonge et lahonnet!

Enchanté SON Medecin Traitant :)

miserable mentalité ces marocains qui ne veullent pas qu on touche á leurs amir elmouminine

:mrgreen: On Voit Bien que Tu As Bien Ciblé M6 La :razz:

le petit peuple qui dechire ses habits à cause de la misere

LLah y Chafik Wsafi ....

btp50
22/08/2008, 00h08
J'ai des pims, une main ou il est ecrit " touche pas à mon Roi ".
Si ce n'est pas te faire affront je t'en offre un avec plaisir :mrgreen:

AbouSeif
22/08/2008, 00h15
btp si tu te connais en batiment et travaux publics que dis tu d'une association pour fonder une entreprise? Toi la matière grise, moi les finances.

Maroc01
22/08/2008, 00h20
@MenBerline
Ouf a sahbi quel ignorance
Noter roi pour le moment n'a jamais dit quelque choses dans un de ces discours et il ne la pas concrétiser dans le terrain des fois ça prend du temps des fois non mais il se concrétise .Ne croit pas que ces parole les invente en dernier minute il présente ces projet futur qui les a élaborer pendant plusieurs semaine alors s'il te plait ne ne parle pas pour rien dire et surtout sur quelque chose que tu ignore complètement .

strange mistake
22/08/2008, 00h41

les gens doivent d abord enterer leurs morts,
miserable mentalité ces marocains qui ne veullent pas qu on touche á leurs amir elmoumininetu arrives, dans le même message, à nous sortir un argument aussi abracadabrantesque qu'inédit pour cautionner le silence indignant de ton raïs bien aimé, puis à donner des leçons d'esprit critique à tes voisins sur ce terrain-là ? allons, fais un effort...

strange mistake
22/08/2008, 01h54
Une instance centrale pour « la Prévention de la Corruption », devait également voir le jour, a encore déclaré le Roi Mohammed VI qui a dénoncé le fait de voir le citoyen « livré en pâture à la rapacité des spéculateurs et des réseaux d’intermédiaires ».

ce qu'il y a de bien c'est que chaque année à la même période il crée une instance qui manquait, une année c'était l'institut des relations internationales sur le modèle de l'IRIS français, une autre année c'était, l'IRCAM, puis IER, une autre année c'était la réforme de l'outil statistique.

ce qui serait bien c'est qu'une tradition politique de la thématique des discours se codifie, puisqu'on a trois discours, le 30 juillet (trône), le 20 août (révolution du roi et du peuple + fête de la jeunesse le lendemain) et début octobre (ouverture de la session parlementaire), là où des pays comme les pays-bas ou l'angleterre n'en ont qu'un (discours du trône/de la couronne au parlement). ça serait bien de faire du discours du trône un discours des réalisation économiques et grands chantiers d'infrastructures et de dévoleppement, du discours du roi et du peuple un discours de mesures sociales répondant aux besoins conjoncturels et structurels et sur les orientations de développement humains, éducation, recherche, etc., et du discours d'ouverture du parlement un discours d'orientations sur la réforme de l'état (administration, justice, etc.), les chantiers législatifs, l'état de la démocratie, des libertés et des droits de l'homme.

zakaria89
22/08/2008, 02h27
Mohammed VI déclare la guerre à la spéculation et à la corruption

ah le sultan M6 , vous ete mal place pour declare cette guerre

il est temps d'etre un vrai Roi

Smarmalla9
22/08/2008, 04h13
Mohammed VI déclare la guerre à la spéculation et à la corruption

ellah y3awnak a si M6 :redface:

absent
22/08/2008, 09h04

balayes d'abord devant ta porte ,il est temps je crois,et parlant de mentalité ,nettoies la tienne elle est pas mal pourri.

AGLID N IMAZIGHN
22/08/2008, 09h41
;)et ce qu'il se passe à sidi ifni???!!!

wla hadok wlad sbniol machi des citoyens à la royaume de sa majesté...

zakaria_elk
22/08/2008, 09h52
Aglid

Les autorités de la province de Tiznit ont essayé l’année dernière d’amorcer la malaise de Sidi Ifni, mais de quelle manière ? Elles ont distribués des lots de terrains situés dans la zone côtière d’Aglou (une côte très courue par les spéculateurs et les investisseurs marocains et étrangers aux environs de Tiznit) et des kiosques éparpillés sur la ville de Tiznit, au profit des chômeurs diplômés de Sidi Ifni. Cette solution a été l’occasion pour certains notables et spéculateur de récupérer les lots de terrains et les kiosques, auprès des bénéficiers, à des prix bradés, on a bon avoir des diplômes mais ne comprendra jamais la réalité de notre pays.

Je pense qu'il faut laissé le temps faire les choses. le Roi ne pourra rester indifférent.

AGLID N IMAZIGHN
22/08/2008, 10h05
mais pas avec des forces de l'ordre équipées de matraque et de chiens-policiers qu'on puisse résoudre ce genre de problémes!!!!

zakaria_elk
22/08/2008, 10h09
C'est pas non plus une manière de trouver un travail.

Llah y Hassen haoun, je ne voudrais surtout pas les blamés mais je pense qu'il y a d'autre manière de faire... bloqué un port, provoqué et puis pleurniché (je parle de certain).

J'espère quand même qu'un de nos ministre fera quelque chose pour eux. MAIS pas dans l'immédiat Sinon tout le monde vas commencer à bloquer tout...

AGLID N IMAZIGHN
22/08/2008, 10h27
les revendications du Secrétariat local de sidi ifni :

+Faire de Sidi Ifni une préfecture.
+Rattacher Sidi Ifni à la région administrative de Guelmin .
+Finir la construction du port de Sidi Ifni.
+Améliorer la liaison entre Ifni et Tantan (160 km de route)
+Mettre en place des projets de développement pour créer de l’emploi chez les jeunes d’Ifni.

Face à l’absence de réponses aux revendications ,1 iere ,2 éme et 3 éme manifestations ont eu lieu...

zakaria_elk
22/08/2008, 10h39
As tu déjà donné de la nourriture à un mendiant au maroc ?

Moi, j'ai essayé j'ai eu droit comme réponse à "c'est de l'argent que je veux".

La population de Sidi Ifni réclame le même modèle rentier que celui des provinces du sud... Et pourquoi à ton avis ?????

Parce qu'ils veulent (ceux qui revendique) vivre sur le dos de l'etat (comme beaucoup de marocain)..

Le pire c'est qu'il sont diplomé et arrive à être aussi Insolent...

Il y a des provinces du maroc qui sont vraiment pauvres ou il n'y a pas de bonne infrastructure. Je pense qu'il est urgent de commncer par celle là.

zakaria_elk
22/08/2008, 10h49
Quand les choses vont mal on monte des associations et des coopératives pour demander à l'état soit un subside ou par différentes manières démocratique un soutien.

Le pire c'est qu'il se disent diplomé et agissent comme des incultes. Et ceux qui comprennent pas suive comme des moutons.

Pour ton information ils ont bloqués un port qui fonctionne. Que les routes sont en construction dans tout le maroc (on vas pas abandonné Rabat-oujda et Tanger-agadir. pour les faires passé avant les autres.

+Mettre en place des projets de développement pour créer de l’emploi chez les jeunes d’Ifni.

Comme dis plus haut c'est à eux de le faire. pas le Roi.

Prends le cas de ta région où les gens commence à comprendre le system. il crée des association de beaucoup de chose pour s'entraider et faire avancer les choses DEMOCRATIQUEMENT. pas en bloquant inutilement un port ou je ne sais pas quoi...

Pour le blocage des frontières c'est différents. je serais meme descendu sur place donné un coup de main si je pouvais.

eagle19
22/08/2008, 11h42

c'est déja fait:
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal à Tétouan, plusieurs personnalités que le Souverain a nommées à de hautes fonctions.
S.M. le Roi a ainsi reçu Driss Dahak que le Souverain a nommé secrétaire général du gouvernement.
A cette occasion, M. Dahak a prêté serment devant Sa Majesté le Roi.
S.M. le Roi a par la suite reçu Moulay Taieb Cherkaoui que le Souverain a nommé premier président de la Cour suprême, et Mustapha Meddah que le Souverain a nommé procureur général du Roi près cette Cour.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre de la Justice, Abdelwahed Radi.
Le Souverain a également reçu Abdelali Benamor que Sa Majesté le Roi a nommé président du Conseil de la concurrence, et Abdeslam Aboudrar que S.M. le Roi a nommé président de l'Instance centrale pour la prévention de la corruption.

azouz75
22/08/2008, 11h45
Abdeslam Aboudrar de la CDG ?

absent
22/08/2008, 11h47
manifestation de ifni,je suis pour le fait de contester mais pas en faisant les troubles ,c'est pas que les gens de AIt ba3amran qui souffrent,et je crois qu'ils veulent profiter comme ceux qui profitent au sahara,qu'ils viennent ici a Casa et qu'ils voient les gens comment se debrouillent pour gagner leur vie ,malgé le cout de la vie casablancais,sinon khéli 3dou rab**** yi yaklou la3ssa:mad: .

eagle19
22/08/2008, 11h52
Abdeslam Aboudrar de la CDG ?

Oui je crois qu'il etait son scrétaire Général, il a rédigé des publications sur la lutte contre la corruption.

absent
22/08/2008, 11h56
mais comment creer une instance????la corruption est une maladie ou epidemie regnante,un reflexe hereditaire.

azouz75
22/08/2008, 12h03
La corruption ne peut etre combatue dans un pays ou la justice n'est pas indépendante, la presse pas libre .

et ceci est valable pour tout les pays du monde pas uniquement le Maroc.

On peut crée même 1000 instances cela ne changera pas la situation, au contraire c'est une action populiste pour berner les esprits les moins avisés.

Le combat de la corruption passe par l'indépendance de la justice et la liberté de la presse point barre .

PS

j'ai écrit ceci en parlant de mon pays mais ceci est valable pour le Maroc aussi .

eagle19
22/08/2008, 12h06
la corruption est une maladie ou epidemie regnante,un reflexe hereditaire.

en effet la tadouira est la règle au maroc, je crois qu'il faudera bcp de temps et d'efforts avant d'espérer qlq résultats, mais il faut commencer....

eagle19
22/08/2008, 12h12
Le combat de la corruption passe par l'indépendance de la justice

En effet, c'est un domaine qui est d'ailleurs avec l'enseignement le grand défi de ce gouvernement. Mais les mauvaises pratiques sont enracinés dans la justice, c'est devenu même la régle....

Cookies