PDA

Voir la version complète : Les 10 soldats français sont morts pour du gaz naturel.


zek
22/08/2008, 11h45
Institut de Relations Internationales et Stratégiques (I.R.I.S), 29 mai 2008 :

http://www.iris-france.org/docs/pdf/actu_asie/2008-04-29.pdf

Dans les années 1990, les États-Unis ne voulaient surtout pas que l’Iran reçoivent des retombées financières si un pipeline traversait le territoire iranien. Les États-Unis ont donc combattu le projet de pipeline IPI : il est tracé en bleu sur la carte.

En 1996, pour contourner l’Iran, les États-Unis ont opté pour un projet de pipeline concurrent qui s’appelle TAPI. Ce pipeline TAPI ravitaille les alliés des États-Unis : le Pakistan et l’Inde. Ce pipeline TAPI contourne l’Iran par le nord, puis par l’est. Il est tracé en jaune sur la carte.

Toujours en 1996, les États-Unis soutiennent les taliban. Les États-Unis aident les taliban à accéder au pouvoir en Afghanistan. Je cite l’article « Guerre d’Afghanistan » du site Wikipedia :

« En 1996, les taliban, soutenus par le Pakistan et les Etats-Unis, prennent le pouvoir et contrôlent, avec l’aide des islamistes étrangers, la majeure partie du pays en repoussant progressivement les Moudjahidines du célèbre Commandant Massoud dans les confins du Nord-Est du pays. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_sovi%C3%A9tique_de_l%27Afghanistan

Pour avoir le droit de faire passer le pipeline TAPI par l’Afghanistan, deux consortiums sont en concurrence :

1- le consortium pétrolier Central Asia Gas Pipeline Ltd, piloté par Unocal — société pétrolière américaine — soutenu par les États-Unis

2- un consortium brésilien.

Que croyez-vous qu’il arriva ?

En 1998, les taliban font le bon choix. Les taliban remercient leurs alliés des États-Unis pour leur aide. Les taliban choisissent le consortium soutenu par les États-Unis. Le pipeline TAPI pourra traverser l’Afghanistan. Le consortium soutenu par les États-Unis pourra gagner des milliards de dollars. Les affaires sont les affaires.

En 2001, grosse surprise ! Les attentats du 11 septembre vont provoquer la rupture entre les deux alliés, les taliban et les États-Unis.

« Après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York dont la planification est attribuée à Oussama Ben Laden, la guerre est déclarée à l’Afghanistan par le gouvernement des États-Unis qui mène une coalition mandatée par l’ONU. Le pouvoir taliban s’écroule en quelques jours début novembre 2001.

Mais selon de nombreux analystes, la véritable raison de la présence américaine et de l’OTAN en Afghanistan est la sécurisation d’un pipeline devant traverser le pays, et aussi avoir des bases proches du Pakistan et de l’Iran en cas d’attaques. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talibans

Alors pourquoi l’entrée en guerre des USA avec son allié le régime des Talibans, quel est la raison ? Les USA et l'administration Bush se sont fait manipulé par le Mossad, et oui le 11 septembre est un coup des services secrets israélien, parce qu'Israël ne voulait pas voir les USA influencé par des Taliban fanatiques, avec ce Pacte à la Molotov-Ribbentrop, la survie et l'avenir d'Israël était en danger. Voilà pourquoi, Israël voulait cassé cette entente cordiale.

Voici la pièce maitresse du puzzle.
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=92025

Et la boucle est pour ainsi dire bouclée.

Cookies