Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bataille de la grotte d’Ifri Nath Lahssen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bataille de la grotte d’Ifri Nath Lahssen

    Plus de cinquante années après, l’association culturelle lfri Nath Lahssen se souvient et commémore un événement des plus illustres de l’épopée nationale.

    Un événement resté inconnu car jamais médiatisé: la bataille de la grotte d’Ifri Nath Lahssen dans la commune d’llloula Ou Malou. Selon des membres de cette association, en ce 3 juin 1957, une grotte servant de refuge, d’abri et d’hôpital pour les sections de l’ALN a été découverte par l’armée coloniale. Dans cette grotte il y avait à l’époque plusieurs dizaines de moudjahidine dont des officiers supérieurs de la glorieuse ALN.

    Les soldats adverses, supérieurs en nombre et armement, ont essayé de capturer vivants les djounouds de l’ALN mais ces derniers s’étaient montrés aussi courageux et intrépides que déterminés à vendre chèrement leur peau. Aussi, et pour «en finir», les militaires français avaient décidé de les asphyxier. Ils commencent par murer l’entrée de la grotte et envoient des gaz asphyxiants par un chenal creusé dans le plafond de la grotte. Malgré cela, les djounouds de l’ALN ne répondaient guère aux «offres de reddition». Aussi les assaillants, après avoir sévèrement bombardé la grotte durant près de huit jours, ont finalement décidé de se retirer, convaincus que les djounouds de l’ALN étaient tous éliminés. Certes, il y eut beaucoup de martyrs mais d’autres éléments de l’ALN, dont quelques uns sont encore en vie, survécurent et continuèrent le combat.

    C’est cette bataille que l’association lfri Nath Lahssen a décidé de commémorer en ces 19 et 20 août dans le cadre de la célébration du 20 Août 1956. Une cérémonie aussi simple que belle, car tout emplie du souvenir filial des jeunes aux moudjahidine de la glorieuse Armée de libération, sera ainsi organisée à lfri Nath Lahssen. Un dépôt de gerbe de fleurs, une conférence animée par des moudjahidine ayant vécu cette épopée et une exposition de photos et d’objets trouvés par la suite dans cette grotte, seront organisés au village de lfri Nath Lahssen à Illoula Ou Malou.

    Par l'Expression
Chargement...
X