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Les Netbooks en plein essor

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  • Les Netbooks en plein essor

    Le marché des "Netbooks", les mini-PC ultraportables à bas coût, est en plein boom. La quasi-totalité des constructeurs disposeront fin 2008 d'un modèle du même type que l'EeePC 701 d'Asus, commercialisé en début d'année. Mais les grandes marques s'inquiètent des conséquences sur les ventes de portables traditionnels.

    Pour les principaux acteurs du marché, c'est une guerre d'innovation, de choix de composants, de tarifs, de services à valeur ajoutée et d'offres promotionnelles qui se livre. Le marché mondial tous portables confondus progresse de façon constante. Selon l'institut Gartner, en 2007, une centaine de millions d'unités ont été vendues, et pour 2008, la production totale d'ordinateurs portables devrait atteindre les 125 millions, affichant une progression de presque 25 %. Dans ce vaste marché, la part des mini-PC devrait atteindre 5,2 millions en 2008, monter à plus de 8 millions en 2009 (plus de 50 % de hausse) pour atteindre les 12 millions d'unités en 2012.

    En France, le phénomène du bas coût est particulièrement présent : selon l'institut Gartner, les mini-PC ont représenté au deuxième trimestre 2008 plus de 10 % des ventes globales de portables, propulsant la société Asus (+ 338 % de progression annuelle) au quatrième rang des constructeurs, devant Toshiba, essentiellement grâce à l'accord de distribution des EeePC par SFR, qui a représenté 74 % de ses ventes au deuxième trimestre.

    ASUS, TRÈS LOIN DEVANT

    Certaines entreprises réfléchiraient déjà à l'achat de mini-PC pour remplacer des portables "classiques". Et la tendance pourrait se poursuivre : Gartner prévoit qu'en 2010, les plus performants des netbooks seront en mesure de se comparer au bas de gamme des portables classiques.

    Si les mini-PC font augmenter le volume du marché, le doute plane chez les constructeurs : ces ordinateurs à bas coût, qui ne cessent de se perfectionner tout en conservant un tarif très attractif ne vont-ils pas supplanter les ventes traditionnelles de portables, avec des pertes de marges qui pourraient durablement modifier le secteur ?

    Les premiers lancés sur le marché en profitent, au moins à court terme. Asus, avec ses 23 modèles d'EeePC, s'octroye la part du lion cette année. Mais Intel est le grand gagnant de ce raz-de-marée. Asus n'a pas eu d'autre choix que de développer son premier mini-PC autour d'un processeur Intel à très basse consommation qui permet des ajustements de fréquence, une faible consommation, mais qui en revanche chauffe beaucoup. Depuis, Intel s'est engouffré dans la brèche et propose de nouveaux processeurs spécifiques.

    La société Qualcomm, incontournable en téléphonie mobile et réseaux 3G, pourrait également tirer son épingle du jeu grâce à son processeur très basse consommation Snapdragon. AMD, le fondeur concurrent d'Intel, subit une nouvelle fois la loi du plus fort. Dans ce segment, et faute de processeur adapté, la société n'est toujours pas présente. Pour les opérateurs de téléphonie comme SFR et Orange, ce nouveau secteur de distribution est une aubaine : il leur permet de grignoter des parts de marché aux vendeurs de PC.

    BONNE OPÉRATION POUR LINUX

    Autre gagnante de l'opération "mini-PC" : la communauté GNU/Linux et ses nombreuses distributions. En effet, la quasi-totalité des netbooks disponibles sur le marché est proposée avec un système d'exploitation préinstallé Linux et éventuellement un système Windows en option.

    Robustesse, rapidité de démarrage, faible coût et place sur le disque en font le système idéal pour ce genre de produits. Microsoft, qui vient de repousser la fin annoncée de Windows XP, en le réservant dorénavant exclusivement aux mini-PC portables et de bureau, n'a sans doute pas évalué l'ampleur du phénomène et le formidable coup de publicité pour Linux, système libre et gratuit.

    Des rumeurs font d'ailleurs état depuis plusieurs semaines de contraintes imposées – notamment sur la mémoire, le disque dur et le choix du processeur – par la société de Bill Gates afin de proposer à un tarif minimal le système Windows XP aux constructeurs désireux de l'installer dans leurs mini-PC. Microsoft éviterait ainsi de se faire de l'ombre, puisque la majorité des ordinateurs sont équipés d'origine de Windows Vista.

    Pour les autres grands acteurs du marché, la question n'est pas simple. Fujitsu-Siemens et Dell présenteront leurs modèles à la rentrée. Toshiba et Sony attendent de voir : le premier aurait un prototype s'apparentant plus à un tablet PC doté d'un écran virtuel, le second développerait également un modèle de mini-PC, mais aucune annonce officielle n'a été faite pour l'instant. Seule Apple ne paraît pas intéressée, alors que la marque était pionnière il y a plus de dix ans, en lançant l'Apple Newton eMate 300, un ordinateur portable de petit format destiné aux écoles.

    Les 4 segments de la mobilité en 4 familles d'écrans


    entre 2 et 7'' : Baladeurs multimédias, eBooks, PDA et SmartPhones, qui peuvent se connecter à Internet et effectuer des tâches simples (mail, surf, etc.) grâce à un écran souvent tactile.

    entre 7 et 12'' : Les Ultraportables, destinés aux nomades qui font suivre leur PC partout dans leurs déplacement. Les Netbooks, légers et peu chers sont le bas de gamme de cette catégorie.

    entre 12'' et 17'' : Les portables "classiques" qui pèsent moins de 4 kg et que l'on peut amener partout pour une utilisation normale de son ordinateur (bureautique, surf, multimédia, etc.). Cette catégorie représente près de 60% des ventes en France en 2007.

    au delà de 17" : Les transportables, plus lourds, mais dotés de toutes les fonctions classiques d'un ordinateur de salon, y compris la vidéo, la 3D, etc. Ils sont pourvus des meilleurs composants pour des performances optimum, excepté en matière d'autonomie.

    Par Le monde


  • #2
    morjane

    ahh ouii jai vu ca à la télé !!! parait quils sont bon pour le net !!! c déja ca !! leurs prix est alléchant !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

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    • #3
      Une des banques du Canada l'offre sit tu ouvre un compte avec eux... mais les capacités sont limitées.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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