Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'amour est-il une projection?!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'amour est-il une projection?!!

    J'étais choqué lorsqu'un ami m'avait confié un secret, il était tomber amoureux d'une femme qui a une trés grande ressemblance avec sa défunte tante !! cette dérnière était décédée trés jeune ..ce n'est que par la suite qu'il avait compris cela, l'amour pour lui était la projection !! au fil des temps il avait rompu avec elle et n'a jamais pu retomber amoureux d'une autre femme...
    j'ai peur que mon coeur ne s'ouvrira plus jamais me disait-il d'un air trés triste. est-il possible qu'une telle obssession condamne la vie d'une personne sereine et intelligente?? qu'en pensez vous? comment pourrai-je l'aider??
    "Ce que la chenille appelle la fin du monde,
    le sage l'appelle le papillon." Richard Bach.

  • #2
    bien sûr !

    on ne tombe pas amoureux de telle personne par hasard

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait que ton ami accepte de lacher prise. Ca le sécurise de se conforter dans son amour passé. Il a sans doute eu beaucoup de peine et associe amour avec peine.
      Ce refus de s'ouvrir peut aussi cacher d'autres raisons: incapacité à gérer le bonheur, manque d'attrait réel pour l'autre sexe etc.

      Ton ami a besoin de faire une bonne introspection. Si c'est possible, je lui conseillerais une bonne thérapie.

      Commentaire


      • #4
        joyshare !!

        le seul répere quils ont pour ... aimer ! la projection !!! c assez réducteur !!! et si ce copain ne peut plus aimé c quil a un probléme , !!! quand un amour sen va , on passe au suivant , jusquau bonheur !!
        Moi j'ai un orgue de barbarie
        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas d'accord brise-glace. la projection est un phenomene naturel, le fait que quelqu'un projete sur quelqu'un l'image d'une personne aimée est tout bonnement naturel, sauf que certains essaient d'échapper à cette emprise par exemple en cherchant une relation avec quelqu'un qui soit totalement different des personnes de son entourage, par exemple votre mère est brune, le garçon "émancipé psychologiquement" cherchera par exemple une blonde... m'enfin c'est surtout pas une généralité, ce qu'il faut dire à ce garçon c'est de suivre ses instincts même s'ils le porte à choisir une fille qui "ressemble à sa mère"... ce qui compte c'est d'être bien avec la personne en question.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            ton ami n'a pas encore fait le deuil de sa tante, c'est pour sa qu'il recherche une personne a son image , plus que de projection je parlerai d'obsession, une fois qu'il aura accepter de voir et d'aimer autre chose qu'un fantôme, il pourra s'ouvrir aux autres, cela prend du temps , c'est douloureux mais au final il en sortir plus serein il a besoin d'aide c'est sur mais a moins d'être psychanalyste tu ne peux pas intervenir, il a besoin de faire une analyse

            de tout mon coeur je lui souhaite bonne chance
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Tout Le Monde

              Merci pour toutes vos contributions,moi aussi je l'ai considéré comme phénomène naturel mais à condition que ça devient pas une obssession qui l'emprisonne à jamais.je me souviens d'un film où le chirurgien plasticien avait réparé le visage d'une brûlée de façon à avoir l'image de son ex-épouse décédée dans un tragique accident !! et éffectivement il l'a épousé en lui faisant comprendre qu'il était tombé fou amoureux d'elle ... ce n'est qu'aprés des mois que la mariée avait découvert le secret de son amoureux !! ils se sont divorcés par la suite et ça a causé beaucoup de mal et pour l'un et pour l'autre ...c'est malheureux.
              "Ce que la chenille appelle la fin du monde,
              le sage l'appelle le papillon." Richard Bach.

              Commentaire


              • #8
                salut

                bon le gars est effectivement compliqué !
                il tombe amoureux d'une fille
                il découvre quelque temps après que sa nature lui joue des tours puisque la fille qu'il aime ressemble à sa tante (donc à sa mère ou a son père) !
                il rompt car il ne peut se faire à l'idée...
                maintenant il est "en état de choc", il ne veux plus tomber amoureux !
                n'est-ce t'il pas compliqué st'homme là

                bref, y'a pas de quoi se résigner à ne plus jamais tomber amoureux pour une si chtite histoire, non ? !

                où y'a t'il des choses plus innavouable dans son inconscient ? me pose la question, peut-être la resurgeance d'un tabou...

                Commentaire

                Chargement...
                X