Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vulnérabilité de l'or et de l'argent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vulnérabilité de l'or et de l'argent

    Le charme de l'or est évident : c'est une valeur sous forme solide, pas cette monnaie de singe créée à volonté, comme dans le Zimbabwe de Robert Mugabe, avec l'hyperinflation. L'or se vend comme protection contre les folies des banquiers centraux et des hommes politiques, comme un investissement qui reste précieux. Mais quand le coût d'entrée sur ce marché sûr a presque quadruplé en dix ans, les risques peuvent devenir un véritable bourbier.

    La hausse sensationnelle de l'or doit être examinée dans le contexte de sept années de progression des prix du pétrole. A la fin des années 1990, quand l'expression "les années d'or" qualifiait l'économie américaine et que les Bourses fabriquaient des fortunes, le prix de l'or était inhabituellement bas. Son rebond a commencé, à moins de 300 dollars, en 2002, quand la bulle des actions a éclaté et que l'euro valait seulement 0,90 dollar.

    Pendant que le dollar perdait 45 % de sa valeur par rapport à l'euro et que la bulle immobilière gonflait, l'attrait de l'or, du pétrole et des matières premières est devenu plus grand. Pas la peine de se transformer en mineur : les fonds spécialisés ont offert aux investisseurs une voie d'accès plus aisée.

    Aujourd'hui un certain nombre de tendances qui avaient favorisé l'or se sont inversées. Le dollar a perdu 9 % de sa valeur face à l'euro ; le pétrole, 25 % de la sienne par rapport à ses sommets. L'or lui-même, à environ 814 dollars l'once, se situe 21 % plus bas que son pic de 1 030 dollars, atteint en mars.

    L'or pourrait être plus vulnérable que les autres matières premières. La demande physique d'or n'est pas appelée à s'élever. Les motifs de s'intéresser à l'or pourraient revenir dans le cas où la crise du système financier américain s'aggraverait, forçant la FED à ouvrir grand les vannes du crédit. Pour l'instant, cependant, l'or ne paraît pas une bonne alternative à l'argent, mais lui-même une bulle précieuse.

    Par le Monde
Chargement...
X