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Liste des compagnies aériennes à risque

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  • Liste des compagnies aériennes à risque

    Bonjour je vous transmets un article publié par le journal VSD du 06 au 12 juillet 2005 relatif à la "blacklist" des compagnies aériennes, en aucun cas pour polémiquer, uniquement pour porter à votre connaissance cette liste.

    1 AEROFLOT. RUSSIE
    2 AIR ALGERIE. ALGERIE
    3 AIR KORYO. COREE DU NORD (interdite en France)
    4 AEROMEXICO. MEXIQUE
    5 AIR MEMPHIS. EGYPTE
    6 AIR MAURITANIA. MAURITANIE (interdite en Grande-Bretagne)
    7 AIR UNIVERSAL. SIERRA LEONE (interdite en Grande-Bretagne)
    8 ALBANIAN AIRLINES. ALBANIE (interdite en Grande-Bretagne)
    9 CAMEROON AIRLINES. CAMEROUN (interdite en Grande-Bretagne)
    10 CENTRAL AIR EXPRESS. REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (interdite en Grande-Bretagne)
    11 CHINA AIRLINES. TAIWAN
    12 CHINA SOUTHERN AIRLINES. CHINE
    13 CHINA NORTHERN AIRLINES. CHINE
    14 CONTINENTAL WINGS COMORES AIRLINES. COMORES (interdite en France)
    15 CUBANA DE AVIACION. CUBA
    16 CROSSAIR. SUISSE
    17 DNIPROVIA. UKRAINE (interdite en Suisse)
    18 EGYPTAIR. EGYPTE
    19 GHANA AIRWAYS. GHANA
    20 GIRJET. ESPAGNE (interdite en Suisse)
    21 GULF AIR. BAHREIN
    22 HEMUS AIR. BULGARIE (interdite en Suisse)
    23 IRAN AIR. IRAN
    24 LION AIR. INDONESIE
    25 PAKISTAN AIRLINES. PAKISTAN
    26 PREMIUM AIR SHUTTLE. NIGERIA (interdite en Suisse)
    27 SAUDI ARABIAN AIRLINES. ARABIE SAOUDITE
    28 SUDAN AIRWAYS. SOUDAN
    29 SIBIR AIRLINES. RUSSIE
    30 SRILANKAN. SRI LANKA
    31 TAJKISTAN AIRLINES. TADJIKISTAN (interdite en Grande-Bretagne)
    32 TAM. BRESIL
    33 TAME. EQUATEUR
    34 TURKISH AIRLINES. TURQUIE
    35 VARIG. BRESIL
    36 VIETNAM AIRLINES. VIETNAM


    Voilà bon voyage à tous et toutes...

  • #2
    J'ai pris des dizaines de fois Air Algérie et je suis encore vivante ?? Je l'ai échappé belle
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #3
      Déjà pour prendre au sérieux cette liste, j'aimerai bien savoir sur quels critères on l'a établi? J'espère que ce n'est pas une liste qui a pour but de favoriser certaines compagnies à gros budgets, européennes en particuliers, au détriment des autres. Ou on veut peut être inciter les compagnies mal classées à acheter plus de Airbus.
      Enfin, je vois de gros sous derrière et cette liste me parait très subjective.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        En effet, l'article de VSD n'indique pas les critères selon lesquels le classement a été réalisé. Avec du recul, je pense que ce classement bâclé visait à booster les ventes de VSD, qui n'a rien d'un spécialiste de l'aviation...

        L'un des classements les plus respectés dans le monde de l'aviation civile est celui de Skytrax dont le classement est basé sur 36 critères jugés par plus de 12 millions de personnes.

        Notre chouchou Air Algérie récolte 3 étoiles comme la Royal Air Maroc ou encore Tunisair, derrière Air France avec 4 étoiles, et très loin derrière Cathay Pacific Airways avec 5 étoiles : http://www.airlinequality.com/Airlines/AH.htm

        Bref, côté algérien, l'honneur est sauf!

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        • #5
          Enfin je pense que ce classement reflète bien la situation de notre compagnie nationale.
          Merci Nassim pour le lien!
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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          • #6
            Pourquoi les avions tombent ?

            Bonsoir, et bien moi je n'y crois pas trop à cette liste, on y met ce que l'on veut bien y mettre les opposants politiques, alors j'attends avec impatience la soirée Théma sur les catastrophe aériennes ce mardi, 23 août 2005 à 20:45 sur Arte, histoire de me faire une idée.
            http://www.arte-tv.com/fr/semaine/24...year=2005.html
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Bref, côté algérien, l'honneur est sauf!


              Y a pas que ça, dieu merci, on pourra encore le prendre. Merci de nous avoir rassuré.

              Zek, merci beaucoup pour l’article. Je cherchait qqs choses de ce genre.

              Bonne journee a tous.


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              • #8
                ds l histoire de l aviation y a eu plus d incidents avec air france qu avec air algerie, donc je pense que VSD ferait mieux de s occuper des bikini tendance de cet été

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                • #9
                  ben moi ça me semble bien bidon tout ça! encore une histoire de sous!
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par zek
                    la soirée Théma sur les catastrophe aériennes
                    Il semblerait que certaines compagnies low cost ne respectent pas les règles de sécurité définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale. Elles privilégient la baisse des coûts au détriment de la sécurité du personnel et des clients...

                    En France, on parle d'un label bleu, d'autres parlent d'une liste noire des compagnies aériennes, le but étant d'informer les clients sur le niveau de sécurité et de fiabilité de chaque compagnie aérienne.

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                    • #11
                      Bonjour, d'aprés cette étude l'avion reste très sûr et la sécurité s'améliore.

                      La série noire de ce mois d'août repose la question de la sécurité aérienne avec une terrible acuité. Le crash de l'avion de la compagnie colombienne West Caribbean Airways, qui a fait 160 victimes, dont 152 Français, est le quatrième accident - et le troisième mortel - depuis le début du mois. Au total, plus de 400 passagers sont décédés cette année, soit déjà presque autant que sur l'ensemble de l'année 2004 (410 morts). Pourtant, les statistiques sont formelles. L'avion reste l'un des moyens de transport les moins dangereux. Dans l'Union européenne, seul le train fait mieux, avec un taux de mortalité moitié moindre.

                      Depuis une dizaine d'années, la sécurité aérienne ne cesse, par ailleurs, de s'améliorer. 2004 a ainsi été l'année où le nombre de morts dans des accidents d'avion a été le moins élevé depuis 1945. Une amélioration qui n'est, il est vrai, pas uniforme. Ainsi, en 2004, les charters ont été à l'origine de plus de la moitié des victimes d'accidents, alors qu'ils ne représentent qu'un dixième du trafic. Et les trois accidents dramatiques de ce mois d'août étaient le fait de ces compagnies.

                      Mais il y a charter et charter: autant les compagnies européennes sont très surveillées, autant il reste difficile de contrôler efficacement la foule de petites compagnies qui se sont multipliées ces dernières années partout dans le monde.

                      D'où l'idée du label bleu, lancée par le ministère des Transports à la suite du crash de Charm el-Cheikh, qui avait fait 148 victimes le 3 janvier 2004: distinguer les compagnies répondant à un certain nombre de critères en matière de sécurité. Il devrait voir le jour au début de 2006. A Bruxelles, la Commission européenne, de son côté, planche pour la fin de l'année sur une idée plus radicale, et sans doute plus efficace: établir une liste noire sur son site Internet des compagnies les moins fiables.

                      Les chiffres le montrent: la sécurité aérienne s'améliore. Reste la question des charters, relancée par la série d'accidents de l'été

                      Dans le point 3 du tableau, il est dommage que l'Afrique n'a pas été subdivisé entre Magreb et Afrique subsahariene, ce qui fausse un peu les résultats.
                      http://www.lexpress.fr/info/economie...asp?ida=434458
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                      • #12
                        @ zek

                        c'est plus logique que l agence d aviation civile internationale retire les licences d exploitation aux compagnies à haut risque que de dresser une simple liste noir.

                        Commentaire


                        • #13
                          UNE LISTE NOIRE DES COMPAGNIES AÉRIENNES SERA ÉLABORÉE PAR L’UE
                          Air Algérie n’est pas concernée
                          24 août 2005 - Page : 24


                          Les experts prédisent un accident aérien par semaine en 2020, si le niveau de sécurité moyen mondial n’est pas amélioré.


                          Une liste noire répertoriant les compagnies aériennes les moins sûres sera élaborée fin 2005 ou début 2006, selon le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot. Tous les Etats membres de l’UE vont dé-sormais être obligés de communiquer toutes les informations sur les compagnies qui ont connu des interdictions et des réductions de vols», a-t-il indiqué, hier, dans un entretien au quotidien français Le Parisien en évoquant «les charters et les compagnies à bas coût qui peuvent poser problème».
                          L’Algérie n’est actuellement pas concernée par cette décision puisqu’elle n’est pas encore membre de l’UE. Mais sera-t-elle touchée par ces mesures après l’entrée en vigueur, dès septembre prochain, de l’accord d’association avec l’Union européenne? Ce qui est sûr en tout cas, la compagnie aérienne Air Algérie ne risque en aucun cas d’être affectée vu le vaste programme de renouvellement de sa flotte entamé tous récemment portant sur l’acquisition de 14 appareils. Cela pour retirer de la navigation en 2005 l’ancienne flotte et atteindre une moyenne d’âge de deux ans en 2006, la norme internationale permettant une durée de 12 années. L’objectif est de mettre sa flotte en conformité avec les normes de navigabilité en vigueur dans l’espace européen et de satisfaire à la norme européenne JAR-145 en matière de procédures de travail, de maintenance et d’infrastructures. En effet, la compagnie a réceptionné hier, un nouvel avion de type Boeing 737-800 provenant de l’usine de la compagnie Boeing située à Seattle dans le nord-ouest des Etats-Unis. Il s’agit du troisième appareil du même type devant être acheté par la compagnie algérienne durant 2005 qui vient compléter le programme de renouvellement. A fin 2005, Air Algérie disposera d’une flotte entièrement renouvelée, moderne et rationalisée, mieux adaptée aux configurations des marchés. En 2004, un programme d’acquisition de 14 avions dont 6 ATR de 70 places, déjà en exploitation, 5 gros porteurs Airbus 330 lesquels seront intégrés dans la flotte des 12 appareils acquis en 2001. C’est donc ce programme qui a permis à Air Algérie d’éviter des incidents de crash durant ces dernières années. Le commissaire européen aux Transports a également annoncé la préparation d’un texte qui élargira les compétences de l’agence européenne de sécurité aérienne. Ce texte «concernera d’une part, l’unification des procédures de vol, la formation des équipages et des personnels navigants et la supervisation par l’agence européenne de sécurité aérienne des contrôles d’avions de pays tiers», a-t-il ajouté.
                          Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), plus de 1,8 milliard de voyageurs ont pris l’avion en 2004, et ce chiffre devrait augmenter de 6% par an. Cela amène les experts à prédire qu’ «un accident aérien aura lieu par semaine en 2020, si le niveau de sécurité moyen mondial n’est pas amélioré». Actuellement, les mêmes experts estiment qu’il y a 1,5 accident par million de décollages ou d’atterrissages.
                          L’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), institution qui dépend des Nations-unies, est chargée de l’administration des principes de la convention.

                          Naïma HAMIDACHE

                          L'Expression

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                          • #14
                            AIR Algerie 2eme ca c'est mechant. On a bel et bien moins d'accident que pas mal de compagnies.

                            Merci Salim le lien definit mieux les criteres. Merci Uliw pour l'info.
                            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

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                            • #15
                              Sécurité aérienne

                              La France a pris, jeudi, les devants de l'Union européenne en décidant de publier, dès lundi, sur internet, une liste noire des compagnies aériennes interdites sur son sol et de renforcer les contrôles de sécurité après une série de catastrophes aériennes cet été. Paris veut aussi proposer, avant la fin octobre, à ses partenaires européens une série de mesures pour une meilleure sécurité aérienne. “Dès lundi, sur le site internet de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les Français auront à leur disposition la liste des compagnies interdites sur le territoire français, la liste des compagnies autorisées et la liste des compagnies affrétables”, a annoncé le ministre des Transports Dominique Perben.

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