Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mosquées : Réactions aux attentats dans les prêches du vendredi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mosquées : Réactions aux attentats dans les prêches du vendredi

    Il serait intéressant de savoir quelle a été globalement la réaction des imams aux derniers attentats.

    C’est que le discours des imams est significatif pour plusieurs raisons :

    – Grâce à l’importance numérique de leur auditoire, la fréquence au moins hebdomadaire de leurs prêches, la redondance de leurs discours et le respect dont ils jouissent généralement auprès des croyants, les imams apparaissent comme d’importants faiseurs d’opinions, bien plus que les hommes politiques ou les intellectuels «laïcs».

    – Dans chaque quartier, chaque village, le plus petit hameau du pays et même en rase campagne, vous trouverez au moins une mosquée avec son imam. Et le contrôle de ce réseau très dense de mosquées, on l’a bien vu durant les années 1990, a constitué un enjeu politique déterminant.

    – La teneur des prêches est révélateur des sympathies politiques des imams et des orientations données aux imams par un ministère dont l’importance est malheureusement trop sous-estimée : le ministère des affaires religieuses. Squatté par des responsables aux penchants intégristes avérés, ce ministère est l’un des inspirateurs de l’idéologie obscurantiste médiévale dans notre pays.
    13
    Il les a condamnés explicitement
    46,15%
    6
    Il les a déplorés sans les condamner
    7,69%
    1
    Il les a évoqués sans les condamner ni les déplorer
    0,00%
    0
    Il les a vaguement évoqués
    7,69%
    1
    Il les a complètement ignorés
    23,08%
    3
    Je ne sais pas
    15,38%
    2
    Dernière modification par benam, 22 août 2008, 23h57.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    J'ai eu connaissance de 2 prêches.

    Le premier imam a, au cours du sermon qui précède la khotba (prêche rituel), décrété que les prêts bancaires pour achat de véhicule ou d’appartement sont haram parce qu’en les contractant nous sommes obligés de payer des intérêts.
    Voici, le passage le plus important de sa khotba : "Certains pères tuent leurs enfants, ils les tuent plus sûrement que s'ils leur avaient coupé la tête à l'aide d'un sabre, plus sûrement que s'ils les avaient brûlés vifs. Ils les tuent en les laissant regarder les chaînes de télé satellitaires. Il les tuent quand ils les laissent écouter de la musique..." Pour décréter à la fin que regarder la télé et écouter de la musique sont haram.

    La khotba du deuxième imam était plus classique : une description détaillée des tourments qui attendent dans l’au-delà ceux qui ne respectent pas scrupuleusement les préceptes coraniques.

    Donc, les deux imams n’ont pas évoqué, même indirectement, les attentats de ces derniers jours.
    Dernière modification par benam, 22 août 2008, 23h59.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Quand le premier responsable ne daigne même pas commenter les tueries.
      Que peut-on s'attendre d'un imam ?

      Commentaire


      • #4
        Bachi :
        Quand le premier responsable ne daigne même pas commenter les tueries.
        Que peut-on s'attendre d'un imam ?
        Qu'il soit tout simplement un bon musulman et combattre le mal par des actes, sinon par des paroles ou au moins dans son coeur.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire


        • #5
          Je l'entends bien, bien sûr !...
          Mais comme ceux qui doivent donner l'exemple, soient les autorités officielles du pays, ne le font pas...

          Commentaire


          • #6
            Il faut pas espérer grand chose de nos mosquée, leur Khotba sont de commandes.
            Et malheureusement beaucoup de nos malheurs, dans le temps, sont sortis de ces mosquées là.
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #7
              leur Khotba sont de commandes.
              Alors c'est pire encore que ne croyais...
              Si lancer des fatwas contre la télé et la musique est commandé.

              Commentaire


              • #8
                bachi notre ami benan a raison
                dans ce genre de situation la parole d'un religieux a plus de chance d'avoir un impact que celle d'un president

                Commentaire


                • #9
                  leur Khotba sont de commandes.
                  c'est ce qu'on dit

                  Commentaire


                  • #10
                    Si lancer des fatwas contre la télé et la musique est commandé.
                    Je ne parlais pas de ça Bachi, je parlais des sujets de politique et de sécurité.
                    N'oublions pas que c'est aussi des fonctionnaires chez l'état, donc au moindre faux pas, le type risque de se trouver dehors.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir.

                      Thread très intéressant

                      Étant donné le silence assourdissant de la tour d'Ivoir, qui démarque encore une fois le fossé qui séparent le colosse au pied d'argile qu'est cet édifice de façade et le reste du pays à savoir la société. Il serait intéressant de savoir ce que les relais d'organisations sociale disent réellement. Exemple, il est rapporté aujourd'hui dans les colonnes du quotidien L'Expression que :

                      Hier, toutes les mosquées de Constantine, se sont mobilisées pour condamner les assassinats perpétrés par ceux qui tournent le dos à toute forme de paix et persistent dans leur logique criminelle, qualifiant le Gspc comme étant une association de criminels, qui cherche à salir tout ce qu’il y a de plus beau dans l’Islam. La population quant à elle, ne trouve aucune justification aux crimes abjects commis contre les Algériens, qualifiant les terroristes de traîtres.

                      Ikram GHIOUA (L'Expression) posté déjà par Mendz.

                      Raison pour laquelle il serait intéressant de connaître réellement ce qui se dit dans ces lieux d'influence d'opinion, voir de construction d'opinion. On se souvient, tous des prêches enflammées des mères larves, encore plus proche et plus récent l'imam de Kouba qui été derrière le Kamikaze de 15 ans (attentat Tigrzirt ).


                      ..../....
                      Dernière modification par l'imprevisible, 23 août 2008, 00h53.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #12
                        les gens du quartier doivent signer une pétition pour le remplacer. c un danger public. c'est ce genre d'imams qui font le plus de mal à l'islam que ses ennemis.
                        un jeune qui ne comprend pas bien l'islam, quand il va entendre ça, il va essayer de l'appliquer au sein de sa famille, et s'il ne peut pas le faire il va la considerer comme une famille de kouffar.
                        la suite, vous pouvez l'imaginer...........
                        Entièrement d'accord
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          @hakimane

                          La démarche serait louable si le problème se limiter à ce seul homme de culte (L'imam) mais il se trouve qu'ils sont nombreux dans ce cas là à faire les psychologues de comptoirs du haut de leur perchoir, les portes voix qui retentissent les vendredis diffusent des prêches "psychocritiques" qui font échos dans les esprits mais surtout interprétées à plusieurs niveaux, certes c'est inévitable mais les lectures qu'en font les esprit désemparés se répercutent inévitablement sur la société.

                          Quelles sont les prérogatives de ces hommes de culte dans la société, surtout quand la gouvernance du pays se met en Mode silencieux, est-ce une passation de pouvoir ?

                          .../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            J'en connais qques uns d'imam (marocain ,algerien ,tunisien).
                            Il est vrai qu'ils vivent en Europe.
                            Par contre tous condamnent ces tueries sans exeptions
                            pour eux c'est "l'enfer" assurer "DJAHNAMA KHALIDINE".

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi

                              Je comprends bien Bouteflika. Il connait le responsable des ces actes et il n'ose pas le dénoncer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X