Annonce

Réduire
Aucune annonce.

encore des morts sur nos routes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • encore des morts sur nos routes en Algérie

    à voir l'évolution tragique et exponentielle du nombre de victimes, c'est à croire que notre pays cherche à tout prix à battre tous les records pour se les adjuger définitivement.
    il y a d'un coté les exécutants, ces chauffards assoifés de sang qui, inlassablement font de chaque jour un rendez-vous avec les larmes et la détresse.
    d'un autre coté, il y a ceux qui font semblant de travailler pour rendre nos routes plus sûres.

    et si on diffusait les photos des criminels en les désignant en tant que tels?

    et si on les confrontait aux photos de leurs victimes, avant et après le drame et aux handicapés survivants.

    et si on décidait de faire voyager, incognito, ces responsables chargés de la sécurité routière dans ces fameux bus, minibus et taxis des grandes lignes avec pour objectif d'évaluer réellement les causes des accidents, de recenser l'état des routes etc? Y -ont-ils songé une seule fois?

    et si on décidait de passer à 30 ans l'âge minimal des conducteurs de transport en commun. car, en Algérie, ce n'est pas à 25 ans que la "maturité" citoyenne et responsable s'installe chez nos chauffeurs

    et si on rendait justice aux algériens en modifiant la législation: faire passer les infractions routières du civil au pénal? avec comme smig des peines 5 années fermes de travaux d'intérêt général?

    allah yarham les victimes et prompt rétablissememnt aux bléssés

  • #2
    algerie

    slt pauvre pauvre algerie que je vais associer au mot mort en puissance

    1 terrorisme

    2 accident de la route

    3 suicide

    4 harragas

    5 banditisme /viol

    quelle tristesse

    Commentaire


    • #3
      Je viens de rentrer de vacances de Jijel-Bejaia, la première cause à dénoncer est le conducteur algérien. Certains conducteurs sont vraiment malades. Ils font des dépassements en pleins virages à sens unique par exemple. La deuxième cause à mon avis est l’état des routes inter-wilayas qui n’arrive pas à absorber le nombre véhicules. Ce qui cause des embouteillages et des risques inutiles pour gagner quelques minutes. Des progrès en matière d’autoroutes et des voies à sens uniques se multiplient mais beaucoup reste à faire.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        encore des morts sur nos routes
        A moi seul je connais plein de gens morts sur la route la plupart des jeunes.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas que le conducteur est à mettre en première position.

          Si j'avais à les classer :
          1- Nos routes en délabreux état
          2- Les véhicules qui ne sont pas conformes aux normes internationales de sécurités (tata, maruti, véhicules chinois, ...etc.)
          3- Le manque d'éducation civique chez nos conducteurs
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            de ma part je classerai les causes de ces accident de la manière suivante :

            1 - routes en mauvais etat , et défaut de signalisation
            2- conducteurs inconscients et manque de sensibilisation de la part de l'etat et des associations
            3- vieux matériels de circulation, le parc auto est tres vieux

            Commentaire


            • #7
              algerie

              sans hesiter

              1 le mauvais comportement des conducteurs

              2 l'examen du permis de conduire qui bien souvent ai acheter apres quelques lecons de code

              3 quand vous voyez aussi des immigrés a setif a fond la caisse pour se montrer , a moto sans casque roue arriere a fond ect ect et des quils retourne en france se plie aux regles de securite au lieu de montré l'exemple

              Commentaire


              • #8
                vous faites rire vous mettez en cause l etat des routes et puis quoi encore

                ce sont les chauffards de la route
                qui te double en plein virage ss voir ce qu il y a de l autre sens
                ils grillent les stop sans compter les lignes continus

                on les as vus o infos meme devant les gendarmes ils ne respectent
                rien et apres quand ils se font arreter ils font le meskine
                alors arreter de mettre la cause sur les routes

                Commentaire


                • #9
                  quelques signes qui ne trompent pas

                  essayons la dérision juste pour détendre un peu l'ambiance qui n'est pas du tout à l'humour et essayons d'observer ces "chauffards" avec un regard venu d'ailleurs:
                  1- que penser de celui qui "grille" toute la file de voitures devant lui, comme s'il était meilleur que tous les autres, avec l'air sûr de lui mais qui devient aussitôt "r'khiss" à la vue du motard?
                  2- que penser dudit motard qui n'applique pas la loi en conséquence? qui blâmer en premier? voir avenue de l'indépendance, juste avant la place adis abéba, il y a plein de caméras, il y a tout pour sévir, mais oualou!
                  3- à chaque fois que je circule en compagnie de collègues étrangers, ceux-ci ne manquent pas de me poser la question: pourquoi n'y a t 'il pas de feux tricolores en Algérie, ou si peu? chez nous, quand il y a des feux, on les "bloque sur "jaune clignotant" et on jette les clés jusqu'à la panne qui ne sera jamais réparée (voir pont de dély ibrahim).
                  qui doit tout mettre en oeuvre justement pour déclencher le bon comportement et le civisme chez le citoyen?
                  4- combien de fois, et à ce tître je parle en mon nom pour souligner que les gendarmes sont plus respectueux du code, ce sont assez trop souvent les services de sécurité urbains, les "houkouma" et malheureusement aussi des ambulanciers (sans gyrophares allumés) qui "grillent" soit le feu rouge, soit la ligne, soit, soit, soit ... l'essentiel, tout faire pour se montrer "au-dessus de tous"? ces mauvais exemples déclenchent à coup sûr le manque de civisme tant décrié
                  à l'opposé, des officiels et autres services de l'état qui respectent eux aussi le code de conduite, ça force le respect et ça remet les choses en place; c'est mon opinion et peut-être qu'un jour...
                  5- que penser de ce "kavi" nouveau-riche, à bord d'un bolide de toute dernière génération qui fait une queue de poisson in-extremis à un véhicule pas récent du tout, sans ABS et dont les freins ont pu à peine passer le cap du contrôle technique: la collision est quasi-certaine avec même des dommages colatéraux et le "kavi" qui a tellement de gras dans la cervelle qu'il ne comprend pas que l'autre ne dispose pas d'un démultiplicateur de la force de freinage couplé à un systeme anti-blocage de roues. croyez-vous qu'il comprendra le "kavi"?
                  6- que dire de ces lignes blanches qui ont besoin d'un raffraîchissemement en blanc normalement, mais qu'on repeint en jaune en discontinu avec un sensible écart par rapport à la blanche? quelle ligne respecter? que font les responsables?
                  7- tata ou toto ou autre, là n'est pas le plus important.
                  l'Algérie étant - hélas - un pays sous-développé, elle ne doit pas avoir honte à coopérer avec des pays aux normes de sécurité strictes (comme l'a fait la Tunisie avec l'Allemagne, par exemple). l'Algérie doit aligner les conditions d'accès à son marché automobile sur celles appliquées avec rigueur par de tels pays.
                  sans risquer de froisser les conditionnalités de l'OMC.
                  sii tel bus ou camion ou véhicule léger ou motocycle remplit les conditions d'accés (cahiers de charges) au parc "suisse" ou "allemand", alors il peut accéder chez nous. "ma'chi aâib". il n'y a pas de mal à celà.
                  8- l'Algérie devrait faire montre d'ingéniosité et innover un peu.
                  qui n'a pas remarqué que les nouveaux bus, surtout quand ils sont neufs, sont caoables de "dépasser" les 150 kmh, car quand ils vous doublent, vous qui roulez à 100-110, vous avez juste le temps de remarquer la couleur ... Idem pour les fourgons et tracteurs de semi-remorques à moteurs suralimentés.
                  et si notre Etat pensait à ne laisser circuler que les bus, fourgons et poids lourds avec les boîtes de vitesses "bridées" sur 80-90 kmh comme cela se fait ailleurs?
                  cela devrait se faire si la décision politique est prise. nos décideurs doivent juste rappeler qu'un bus ou un poids lourd plafonné à 80-90 arrivera aussi à destination, son conducteur n'aura qu'à démarrer plus tôt.
                  mais cette mesure épargnera tant de vies et elle remettra un peu d'ordre sur nos routes car depuis quelques temps on s'habitue de plus en plus à voir les "lourds" rouler à gauche et les plus légers à droite...

                  courage aux derniers des survivants!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X