Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clôture de la 6e édition du Festival de la poésie amazighe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clôture de la 6e édition du Festival de la poésie amazighe

    C’est au niveau de l’enceinte du lycée de la commune que s’est tenue la cérémonie de clôture en présence de tous les participants, des autorités locales, du directeur de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et de l’ensemble des organisateurs. La cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, a été ponctuée par de breves prises de parole.

    Tous les intervenants ont tenu à saluer la bonne organisation de ces journées de poésie en rendant un vibrant hommage aux organisateurs, à savoir les membres des deux associations culturelles Youcef-Oukaci et si Mouh U Mhend et surtout aux autorités locales à leur tête le P/APC, Mehala Lounes. Il faut dire, et ce de l’avis même des organisateurs de la manifestation, que l’APC de Timizart qui a parrainé cette édition a contribué grandement en mettant les moyens nécessaires à leur dispositions. On a appris d’ailleurs que l’APC a participé avec la coquette somme de 50 millions de centimes.

    Quoiqu’il en soit, le festival a été d’une réussite parfaite, selon plus d’un des participants qui ont été, en outre récompensés, hier au cours de la cérémonie de clôture. Des diplômes d’honneur ont été ainsi remis pour chacun d’eux. Les lauréats au concours de poésie ont eu droit à des cadeaux encourageants constitués des sommes d’argent. En effet, le premier prix, remporté par le jeune poète Silem Kahin s’élève à 30 000 dinars, Touil Ahmed s’est vu remettre un montant de 20 000 dinars. Les gagnants du troisième, quatrième et cinquième prix ont bénéficié respectivement de 10 000, 5 000 et 2 500 dinars. Cela dit, pour les initiateurs et tous les participants ces récompenses ne constituent nullement l’objectif recherché à travers ce festival.

    L’essentiel pour eux est de promouvoir la poésie amazighe. D’ailleurs, cette 6e édition est sortie avec une série de recommandation à travers lesquelles, les poêtes, les membres de jury du concours et tous les participants visent à aider la poésie d’expression amazighe à aller de l’avant. Ainsi, il a été, notamment préconisé la création d’ateliers des poèmes, ainsi que la création d’un journal du festival. M. Ould Ali El Hadi, le directeur de la culture de la wilaya a parlé, lui, de son souhait qui est également le souhait des organisateurs de donner une dimension nationale au festival. “Nous allons faire en sorte à ce que ces recommandations soient concrétisées dans un proche avenir à commencer par demander à Mme la ministre de la Culture d’institutionnaliser le festival et ce pour lui donner une dimension nationale” dira ce dernier. La cérémonie de la clôture a pris fin vers 13h, tous les participants se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X