Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Etat reprend le contrôle de l’économie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Etat reprend le contrôle de l’économie en Algérie

    18 août 2008 (Nouvelle Solidarité) — Après plus d’une décennie de soumission aux politiques destructrices du FMI, sous lesquelles l’état algérien a complètement perdu le contrôle de son économie, ce dernier vient d’opérer un changement stratégique dans la conduite des affaires du pays en optant pour une politique « protectionniste ».

    Le président de la république Abdelaziz Bouteflika avait vivement critiqué l’attitude des investisseurs étrangers qui ont pu s’enrichir au détriment du pays grâce à de larges facilitations permettant de sortir d’énormes capitaux résultant de l’exemption des taxes et d’une fiscalité avantageuse.

    En effet, la dernière note de conjoncture de la Banque d’Algérie datée de juillet indique que les banques étrangères en Algérie ont enregistré en 2007 un taux de rentabilité exceptionnellement élevé de 28,01%. Ce taux est en forte hausse par rapport à 2006 où il n’était que de 23,40%. Le document affirme également que les sociétés étrangères établies en Algérie ont transféré, durant la période allant de 2005 à 2007, 15,7 milliards de dollars, qui, ajoutés aux 6,5 milliards de dollars de 2001 et 2004, font un total de 22,2 milliards de dollars de 2001 à 2007.
    Dans le même temps, l’Algérie a reçu des « intentions d’investissements » (des promesses) directs étrangers atteignant seulement 13,53 milliards de dollars de 2001 à 2007, dont 60% émanaient d’investisseurs arabes. Ce niveau est donc bien en deçà des gains transférés à l’étranger !

    Mais c’est peut-être la cession des cimenteries de Mascara et de M’sila, dans une opération purement financière, au géant français Lafarge, puis l’annonce de la vente de la société de télecom Djezzy à France Télécom, qui ont provoqué la prise de conscience de l’état algérien qui a décidé le rachat des actifs de Djezzy. Car dans les deux cas, c’est le consortium égyptien Orascom qui s’est enrichi en vendant ses deux filiales sans aucun bénéfice pour la nation algérienne.
    « La cession de ces cimenteries par le groupe égyptien à une autre entreprise étrangère a suscité le mécontentement des pouvoirs publics, qui ont décidé de mettre de l’ordre dans le domaine et de revoir la stratégie de privatisation et de partenariat », a lâché le porte-parole du gouvernement Abderrachid Boukerzaza au sortir du Conseil de gouvernement.

    En réponse, le Premier ministre récemment nommé, Ahmed Ouyahia, a décidé début août un changement de cap. D’abord, il compte bloquer la vente de Djezzy à France Télecom, et il fait tout pour éviter d’autres « épisodes Lafarge et Djezzy ».

    L’Etat algérien exige un droit de regard destiné à empêcher les ventes de filiales de groupes étrangers sans l’aval du gouvernement. Quant à la seconde mesure lourde, stratégique celle-là, elle consiste à tourner définitivement la page des privatisations sauvages par
    1. L’arrêt définitif des privatisations des banques et des compagnies d’assurances.
    2. L’Algérie entend à l’avenir détenir la majorité du capital dans les structures chargées de réaliser les projets, et cela « en concordance avec ses moyens et ses intérêts nationaux et en conformité avec les usages internationaux qui ne prohibent pas un tel choix ».
    C’est donc dans le contexte d’une bataille plus vaste pour la survie des états-nations qu’il est intéressant de constater que la presse algérienne donne un écho aux écrits, tant sur le plan stratégique que sur le plan de l’analyse économique et financière, à l’économiste américain Lyndon H. LaRouche, Jr.

    Le 14 août, le quotidien financier Le Maghreb, le quotidien de l’économie a repris des longs passages du commentaire de LaRouche sur le déni de réalité qui frappe nos élites. Le même jour, le professeur Chems Eddine Chitour de l’Ecole Polytechnique d’Algers, dans un article conséquent dans le quotidien algérien l’Expression, sous le titre « La troisième guerre mondiale a commencé » reprend les dénonciations particulièrement pointues de LaRouche sur le rôle des britanniques dans le conflit russo-géorgien : « Ce n’est pas juste une provocation pour tirer les moustaches des Russes ou les conduire dans un piège, c’est une tentative de démembrement de la Russie. En réalité, c’est une troisième guerre mondiale qui démarre. C’est la même chose que l’attaque sur l’Iran ! Exactement la même opération. Londres attise une troisième guerre mondiale, dénonçons-le ! »

    A lire : Algérie : ces attentats qui cachent les guerres des matières premières

  • #2
    Cet article résume bien la nouvelle politique économique du nouveau chef du gouvernement. Politique agressive faite de protectionnisme et de blocages.

    Depuis quand un gouvernement peut interdire la vente d'un groupe étranger privé à un autre ?

    Il n y a pas si longtemps, le président Bouteflika disait dans un de ses discours que le choix libéral de l’économie algérienne était sans retour. Avec toutes ces manœuvres, j’ai l’impression que ce choix est entrain d’être remis en cause.

    Au moment où tous les pays s’ouvrent économiquement et se modernisent : nos voisins maghrébins, les anciens pays de l’Europe de l’Est, les pays bédoins du Golf … Même la Chine, pays communiste pur et dur, a compris la nécessité de s’ouvrir économiquement et a su tirer profit de l’économie mondialisée. Voilà que des économistes et journalistes algériens illuminés viennent nous prouver le contraire.

    Si nous n’avons pas su tirer profit de l’ouverture économique et des investissements étrangers cela revient à l’incompétence de nos responsables qui ne savent pas négocier et laissent passer des milliards de dollars d'investissements au profit d'autres pays.

    Restons renfermés sur nous-mêmes et cherchons des alliances avec des pays extrémistes comme l’Iran alors que les autres pays avancent. Je comprends maintenant mieux le sens du mot "Résister" de Khamenei à Bouteflika. Résister à l'impérialisme !!

    Si l'Etat voulait réellement reprendre le contrôle de l’économie du pays, il aurait commencé par lutter contre l'économie de bazar qui fait le plus de mal au pays. Ce n'est pas Ouyahia qui disait, il y a quelques années, dans un discours télévisé qu’il allait s’attaquer aux marchés informels d’El-Djourf et El-Hamiz ? Il a dit : « que dans ces marchés la recette en argent liquide se pesait au lieu d’être compté ».
    Dernière modification par shadok, 25 août 2008, 00h08.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Il n y a pas si longtemps, le président Bouteflika disait dans un de ses discours que le choix libéral de l’économie algérienne était sans retour. Avec toutes ces manœuvres, j’ai l’impression que ce choix est entrain d’être remis en cause.
      baril à la baisse => changement de cap !

      même en politique étrangère ce n'est pas si différent avec ce bouteflik, il maque pas d'air puisqu'il arrive à se contredire sur les fondements de ses choix stratégiques dans des espaces de temps records

      c'est tout simplement ecoeurant

      Commentaire


      • #4
        Il n y a pas si longtemps, le président Bouteflika disait dans un de ses discours que le choix libéral de l’économie algérienne était sans retour. Avec toutes ces manœuvres, j’ai l’impression que ce choix est entrain d’être remis en cause.

        ....................................


        Que pouvait on espérer d'un homme qui a baigné jeune dans le dirigisme Boumedienien ?

        Un libéralisme hybride sans queue , ni tête.

        Commentaire


        • #5
          le dirigisme Boumedienien ?
          Le dirigisme Boumedienien comme tu dis, etait le seul moyen qu' a trouvé le défunt Président Houari Boumediène pour sortir le pays de sa longue léthargie due à un colonialisme inhumain qui a nié la personnalité algériennne et qui a réduit le peuple algérien à un stade de clochardisation avancé...
          Certes,il a fait des erreurs, mais c'etait un GRAND ALGERIEN

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            L’Etat reprend le contrôle de l’économie en Algérie
            JE ne sais pas ce qui a controle en algerie, il n y a plus de buisness ds ce bled.... tt ce fait entre leurs copains.

            Bref, il restera aux algerien d'ouvrir des Alimentations Generale, taxi phone, ou de conduire des Bus comme ils aiment bien faire.

            Wallah, des fois je me demande si le gouv DZ veut vraiment que les entreprises etrangeres s'installe ou non, car tt ce que fait ce moustachu de Ouyahia ou plutot ce Bouteflika est contraire ....... souvenez vous de Renault, veolia et de bientot Orascom..... ou est emaar et pourtant elle construit pas trop mal au Maroc, Syrie et ailleurs.


            Bref, pour moi notre pays n'offre pas une oportunite de buisness, il est a l'image de l'afrique .... soufrente et incapable.


            Cela dit, la seul reponse a nos maux ou a nos echecs, c'est de se renvoyer la faute..... ou c la main etrangere.

            Commentaire


            • #7
              Certes,il a fait des erreurs, mais c'etait un GRAND ALGERIEN
              DZone
              ....................................


              Personne ne met en doute le nationalisme de Boumedienne .

              Tous les dictateurs sont des nationalistes .

              Sauf qu'ils pensent pouvoir agir à la place du peuple à l'instar de staline qui a inspiré Boumedienne lequel a reproduit les mêmes erreurs commises en URSS et dans les pays satellites

              -Choisir le parti unique au lieu d'ouvrir la porte au pluripartisme.
              -Choisir des révolutions (agraire et industrielle) au lieu de se contenter de reformes.
              -Instaurer la gestion socialiste des entreprises au lieu d'accorder plus de place au secteur privé
              - nationalisation des secteurs essentiels de l’économie comme l’industrie lourde au détriment d’autres secteurs fondamentaux tels que l’agriculture et les services.
              -une politique d´arabisation outrancière et démagogique
              - banques nationalisées
              - planification centralisée
              -stratégie de développement fondée sur la croissance du secteur pétrolier et sur celui des entreprises publiques.

              Bref tout ce que l'Algérie essaye de rectifier depuis sa mort.

              Commentaire


              • #8
                Sauf qu'ils pensent pouvoir agir à la place du peuple à l'instar de staline qui a inspiré Boumedienne lequel a reproduit les mêmes erreurs commises en URSS et dans les pays satellites
                C'est la haine qui te fait dire des enormités pareilles, Boumediene n'a jamais été stalinien, c'est meme une insulte de le comparer à Staline.
                Bon,j'arrete là car je n'ai pas l'habitude de discuter avec les haineux.

                Commentaire


                • #9
                  C'est la haine qui te fait dire des enormités pareilles, Boumediene n'a jamais été stalinien, c'est meme une insulte de le comparer à Staline.
                  Bon,j'arrete là car je n'ai pas l'habitude de discuter avec les haineux.

                  Dzone


                  .................................

                  Il s'agit pas de haine mais de culture ( qui semble te depasser).

                  Tout le monde sait que le socialisme algérien est d'inspiration soviétique mais tu as raison pour une discussion intelligente il faut être deux.

                  Machi wahad icharrak ou wahad igharrab .

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'ya que les imbeciles et les malhonnetes pour croire que le liberalisme est sinonyme d'abscence de l'etat , aucune economie liberale au monde sans un etat fort , regulateur , controleur, parfois meme protecteur , les etats qui donnent le plus de subventtions à leur economies sont celles qui se disent les plus liberales au mondes ..les USA en tete ,une agriculture subventionné a hauteur de 70 % c aux USA pas en algerie, mesure de reserve contre les investissemens des fonds souverains c aux usa encore , et c en 2008 pas il ya un siecle , l'etat algerien decidant d'intervenir est une bonne chose , il a tardé a le faire ,l'economie de bazard qu'on nomme de marché doit ceder la place à d'autres regles, où l'interet de l'economie natioanale prime , mais pour le faire il faut une forte dose de competence , et d'organisation, une bonne vue d'ensemble , une startagie definie ds le temps , bref un vrais etat qui respecte les competences, qui sais ce qu'il fait ,et qui met les moyens qu'il faut ..
                    donc chicha et consort allez chanter vos recettes à vos dirigeants , les algeriens sont libres de leurs choix , puisque seuls a en assumer les consequences ..
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Machi wahad icharrak ou wahad igharrab .
                      Tu n'es pas seulement un rageux pathologique, mais t'es aussi un maso car je ne comprends comment t'arrives à discuter avec des gens que tu hais autant, moi,je ne le peux pas,je suis incapable d'etre aussi hypocrite.
                      Tu es dans la lignée de ton roi Hassan II qui avec son ami Shimon Perez ont comploté contre lui , le premier à cause du Polisario et le second à cause du refus de la trahison de Camp David où Hassan II a joué un role important.
                      Boumediène n'a jamais été stalinien ,c'est un authentique algérien; tous les Algériens se reconnaissent dans l'aide qu'il a apportée aux Sahraouis car pour nous, aider un peuple colonisé est une chose naturelle mais ça vous ne pourrez jamais le comprendre...

                      Commentaire


                      • #12
                        donc chicha et consort allez chanter vos recettes à vos dirigeants , les algeriens sont libres de leurs choix , puisque seuls a en assumer les consequences ..

                        Jamaloup

                        .............................

                        Tu veux dire les dirigeants algeriens sont libres de leur choix car je doute fort qu'ils aient jamais consulté le peuple ni du temps du socialisme foireux ni aujourd'hui ou ils donnent l'impression d'avoir le derrière assis sur deux chaises ( ni socialisme , ni capitalisme).
                        Nos dirigeants( pas tous heureusement) sont aussi des incompétents mais au moins rassyine 3ala bar et font tourner la machine malgré une conjoncture difficile ( baril à 145 dollars)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu n'es pas seulement un rageux pathologique, mais t'es aussi un maso car je ne comprends comment t'arrives à discuter avec des gens que tu hais autant, moi,je ne le peux pas,je suis incapable d'etre aussi hypocrite.
                          Tu es dans la lignée de ton roi Hassan II qui avec son ami Shimon Perez ont comploté contre lui , le premier à cause du Polisario et le second à cause du refus de la trahison de Camp David où Hassan II a joué un role important.
                          Boumediène n'a jamais été stalinien ,c'est un authentique algérien; tous les Algériens se reconnaissent dans l'aide qu'il a apportée aux Sahraouis car pour nous, aider un peuple colonisé est une chose naturelle mais ça vous ne pourrez jamais le comprendre...

                          Dzone

                          ...............................

                          Là vraiment katcharak wa tgharab.

                          Chicha , Hassan II , Shimon perez , camp David ,Sahara .

                          Respire l'ami car que tu le veuilles ou pas Boumedienne a bel et bien copié le système soviétique ( instauré par Staline) qui a mené l'Algerie dans l'impasse.

                          Il te suffit de taper "Boumedienne et le stalinisme" pour en avoir le coeur net.

                          Commentaire


                          • #14
                            Respire l'ami
                            C'est toi qui devrait respirer un bon coup; la haine de l'Algérie t'étouffe , je ne peux pas etre l'ami d'un hassad et d'un boghthi...
                            Dernière modification par DZone, 24 août 2008, 22h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              jamaloup

                              les USA en tete ,une agriculture subventionné a hauteur de 70 % c aux USA pas en algerie, mesure de reserve contre les investissemens des fonds souverains c aux usa encore , et c en 2008 pas il ya un siecle , l'etat algerien decidant d'intervenir est une bonne chose
                              tout ça c'est bon, et ce n'est en rien contradictoire avec les lois du libéralisme

                              , il a tardé a le faire ,l'economie de bazard qu'on nomme de marché doit ceder la place à d'autres regles,

                              où l'interet de l'economie natioanale prime , mais pour le faire il faut une forte dose de competence , et d'organisation, une bonne vue d'ensemble , une startagie definie ds le temps , bref un vrais etat qui respecte les competences, qui sais ce qu'il fait ,et qui met les moyens qu'il faut ..
                              oui, oui, tu n'as pas tort, tu sais tout se joue sur la manière d'agir ( à cette heure-ci il n'en est rien coté efficacité, c'est même nul )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X