Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le salaire moyen s’élève à 2140 euros dans le privé en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le salaire moyen s’élève à 2140 euros dans le privé en France

    L’Acoss - l’organisme qui chapeaute les Urssaf - a publié mercredi matin un bilan de l’emploi et des salaires dans le privé, au cours des cinq dernières années en France.

    Entre 2002 et 2007, l’économie française a créé 673 000 emplois, pour atteindre 18,04 millions de salariés. Cela représente une hausse de 3,9 %. Un «rythme modéré», bien inférieur à celui de la période 1997-2001 (+ 14 %), commente l’Acoss. Le dernier quinquennat a, en fait, mal commencé avec une croissance au ralenti débouchant sur des créations d’emploi quasi *nulles. Celles-ci ont ensuite peu à peu redécollé (+ 1,6 % l’an dernier).

    Côté rémunérations, le salaire mensuel moyen a grimpé de 13,9 % ces cinq dernières années, pour atteindre 2 136 euros bruts. Soit, inflation déduite, un gain de pouvoir d’achat de 5 %. Au final, la masse salariale a progressé de 18,3 % entre 2002 et 2007. La hausse s’est accélérée au fil des ans ce qui a permis de générer ces derniers temps de «bonnes» rentrées pour les cotisations de Sécurité sociale, collectées par les Urssaf. Cela durera-t-il ? Si les mauvais chiffres de la croissance commencent à peser sur l’emploi dans les prochains mois, le budget 2009 de la Sécu pourrait être difficile à boucler…

    Dans le détail, sans surprise, le secteur tertiaire continue de soutenir l’emploi. Avec 13 millions de salariés (+ 7,4 % en cinq ans, soit 900 000 emplois créés), il représente désormais 72 % des emplois. Les services à la personne sont particulièrement dynamiques (+ 58 % de salariés dans l’aide à domicile, + 30 % dans l’accueil de personnes âgés, + 29 % dans l’accueil de personnes handicapées).

    À l’inverse, l’industrie poursuit son déclin : 410 000 emplois en moins (- 10 %), pour arriver à 3,6 millions de salariés. Une nuance toutefois : ces évolutions s’expliquent, en partie, par un phénomène de vases communicants. «Le mouvement d’externalisation de certaines activités par les entreprises industrielles se poursuit, notamment pour l’ingénierie, le conseil, le nettoyage, la sécurité, l’intérim et le transport», observe l’Acoss. Il n’empêche, l’habillement-cuir a perdu 35 % de ses effectifs au cours des cinq der*nières années, le textile 32 %, l’industrie des équipements de foyer 21 %… L’automobile a perdu «seulement» 7,5 % de ses effectifs.
    Déclin du secteur industriel

    La construction, enfin, est bien orientée, avec 200 000 emplois supplémentaires (+ 15 %), soit un total de 1,4 million de salariés.

    Ces évolutions se retrouvent dans l’analyse des chiffres région par région. Le Nord et l’Est, «fortement industrialisés par le passé, ont particulièrement pâti» du déclin industriel : dans cinq régions, l’emploi recule. Plus largement, cette zone souffre «d’une demande locale moins soutenue, engendrée notamment par une évolution démographique ou une évolution du revenu moyen moins favorables».

    À l’inverse, l’emploi progresse fortement sur un «arc Atlantique-Méditerranée», Corse incluse, et dans les DOM-COM, qui ont bénéficié de lois spécifiques. À la Réunion, l’emploi a ainsi bondi de 23 % ! L’Ile-de-France fait moins bien que la moyenne, avec une augmentation de 1,5 % seulement

  • #2
    le salaire mensuel moyen a grimpé de 13,9 % ces cinq dernières années, pour atteindre 2 136 euros bruts
    et pourtant dans la vrai vie on est loin de ce salaire
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      C'est brut, après t'enlèves environ 25% et il ne reste plus que 1600 euros et des brouettes
      Et dans ce salaire moyen, il faut savoir que sont comptées toutes les parts variables des salariés soumis à ce mode de rétributions.

      Et la part variable est fluctuante pour un individu mais constante en masse pour une groupe donnée.
      Sont aussi comprises les heures supplémentaires

      En gros, l'information tout en étant exact induit pourtant en erreur
      Il faudrait donner le taux horaire moyen sans heures supp et sans part variable, on serait surpris :22:

      Commentaire


      • #4
        je comprend bien drucilla mais le salaire brut a 1500 euro n'est pas la norme , pour certain avoir un salaire pareil releve de la quête du graal

        je ne parle pas des cadre et autre groupe mieux lotis, je parle des emplois dans la vente, le tertiaire ou l'on trouve plus des salaire au smic mais bon "le nain" nous a promis qu'en travaillant plus on gagnerais plus alors tout va bien dans le meilleur des monde

        morjane merci pour cet article
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Mes commentaires à la noix

          La hausse s’est accélérée au fil des ans ce qui a permis de générer ces derniers temps de «bonnes» rentrées pour les cotisations de Sécurité sociale
          ils ont en besoin, une armée de vieillards arrive !

          Côté rémunérations, le salaire mensuel moyen a grimpé de 13,9 % ces cinq dernières années, pour atteindre 2 136 euros bruts. Soit, inflation déduite, un gain de pouvoir d’achat de 5 %. Au final, la masse salariale a progressé de 18,3 % entre 2002 et 2007
          tant mieux pour les délocalisations, dans la mondialisation tout se joue dans les mains de la compétitivité

          Une nuance toutefois : ces évolutions s’expliquent, en partie, par un phénomène de vases communicants. «Le mouvement d’externalisation de certaines activités par les entreprises industrielles se poursuit, notamment pour l’ingénierie, le conseil, le nettoyage, la sécurité, l’intérim et le transport», observe l’Acoss. Il n’empêche, l’habillement-cuir a perdu 35 % de ses effectifs au cours des cinq der*nières années, le textile 32 %, l’industrie des équipements de foyer 21 %… L’automobile a perdu «seulement» 7,5 % de ses effectifs.
          heeein
          je considère cela plutôt comme une contradiction, car sous menace d'externalisation, les entreprises devraient songer sérieusement à baisser leur masse salariale
          Dernière modification par Smarmalla9, 23 août 2008, 20h09.

          Commentaire


          • #6
            je comprend bien drucilla mais le salaire brut a 1500 euro n'est pas la norme , pour certain avoir un salaire pareil releve de la quête du graal

            je ne parle pas des cadre et autre groupe mieux lotis, je parle des emplois dans la vente, le tertiaire ou l'on trouve plus des salaire au smic mais bon "le nain" nous a promis qu'en travaillant plus on gagnerais plus alors tout va bien dans le meilleur des monde
            Tu as tout à fait raison
            si tu relis ce que j'ai ecrit, tu verras que je suis d'accord avec toi
            en plus, c'est un salaire moyen ce qui veut dire qu'on y a pris en compte des salires de 100000 euros et plus

            Le gros des travailleurs ne gagne pas suffisamment pour faire face aux dépenses de base

            Tout à fait vrai et c'est pourquoi je disais que cela induisait en erreur tout en étant exact ; c'est la magie des chiffres , tromper en disant vrai:22:

            Commentaire


            • #7
              C'est quoi, le salaire minimum en France?

              Commentaire


              • #8
                Synthèse
                Le salaire minimum de croissance (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation. Le montant du SMIC horaire brut est fixé, depuis le 1er juillet 2008 à 8,71 €, soit 1 321,02 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.
                d'où il faut enlever environ 25% de charges sociales
                Il ne reste pas bezef, faut bien l'avouer
                Dernière modification par absente, 23 août 2008, 20h50.

                Commentaire


                • #9
                  Mais il faut aussi enlever les impots, donc le net net il tourne á combien ???

                  Commentaire


                  • #10
                    pas d'impôts sur le smic

                    le net c'est aux alentours de 1000 euros, un peu moins selon les complémentaires

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça demeure 20 à 30% plus élevé que celui du Québec.

                      Au moins 2 fois le salaire d'un prof Algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça demeure 20 à 30% plus élevé que celui du Québec.
                        à cause du change
                        sinon, c'est kifkif
                        pouvoir d'achat idem pour un smicard français et un smicard qu"becois

                        Au moins 2 fois le salaire d'un prof Algérien.
                        Oui plus que deux fois



                        Mais en Algérie, les prix ne sont pas en rapport avec les prix en France.
                        Il y a des gens qui travaillent et vivent en SDF car impossible de louer un appartement puisqu'on demande que le revenu soit 3 fois plus élevé que le loyer. Or pour 330 euros, tu n'as rien.
                        Loin s'en faut.

                        Faut-il accepter cela ? travailler et ne pas pouvoir vivre avec son salaire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Drucilla,

                          C est la misére ce que je lis lá......

                          Commentaire


                          • #14
                            C est la misére ce que je lis lá......
                            Oui tu peux le dire
                            Sais-tu que les prix en France sont environ 15% plus élevés qu'en Allemagne ?
                            sur certains produits , 20 à 40 % ?
                            Je pourrais t'écrire un roman sur ce problème.

                            sans exagérer , les travailleurs français sont en train de devenir les plus pauvres d'Europe occidentale

                            Commentaire


                            • #15
                              Drucilla,

                              j étais en France fin juillet et j ai vu les prix, j ai carrement HALLUCINE !!
                              Je parle des produits du panier de la menagére.....et des sorties.
                              Je trouve que la France change il y a un ecart de plus en plus visible entre le haut et le bas...comme si la classe moyenne disparaissait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X