Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: un peuple sans voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: un peuple sans voix

    Algérie(s):Un peuple sans voix (Reportage Articles & Canal+)

    Un reportage à revoir, il est difficile de faire face aux réalités, à nos réalités. Au delà des ressentis personnels, des lectures que nous pouvons faire chacun de notre coin, je crois qu'une rétrospective visuelle s'impose à nous. Il faut prendre le temps de visionner ces images, notre vécu.

    La parole est donnée à tous, ils sont tous là, convoqués, ils prennent tous la parole, donc écoutons.

    Le reportage est long.
    1.


    2.


    3.


    4.


    5.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    6.


    7.


    8.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      -
      La première vidéo debute d'une facon tres forte et tres emouvante. C'est terrible de voir ca.
      Merci l'impré

      Commentaire


      • #4
        Hé oui pauvre Algérie. Le calvaire continu ...
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Merci l'imprevisible!!!, ce que je peu tirer comme concluision c'est que l'etat algerien est gouverner par une mafia. On se di toujours toute a ete calculer, mais je ne pense pas, ils agissent brutalement sans aucun calcul fonde quand leurs interet sont toucher. Un ignorant comme ce Nazar ...:22:
          Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Pauvre Algérie, oui effectivement mais pauvre de Nous surtout, qui ne parvenons pas à prendre du recul afin d'amorcer un renouveau de tout ça.

            Je lisais hier une intervention, où il était dit que l'auteur voterait à nouveau pour Bouteflika s'il venait à se re-représenter pour un 3ème mandat, car il n'y avait pas mieux ! (??)


            N'avons nous donc aucune mémoire, aucun respect pour nous même, pour nos victimes, pour les sacrifices qui ont été consentis avant nous ?

            N'y a t-il donc pas un devoir de mémoire ? Sommes nous dénues de tout sens de responsabilités ? Même si ce sont des tours de manèges qui sont proposés aux mêmes depuis des décennies, sommes nous dans l'obligation d'y prendre part ?

            A échelle personnelle, n'avons nous pas des responsabilités et des principes au point de faire les suivistes tout en ayant l'illusion d'agir en "citoyen" par l'acte d'accorder nos voix à des irresponsables ?

            Les demis mesures, les justes milieux hypocrites donnent naissances à des démocraties de façades. Il faut savoir trancher une bonne fois pour toute, les choix par dépits sont des insultes aux victimes de l'Algérie des poilus de tous bords (mammouths & larves, parasites).

            Il faut se démarquer de toute cette crasse.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par l'imprevisible
              Je lisais hier une intervention, où il était dit que l'auteur voterait à nouveau pour Bouteflika s'il venait à se re-représenter pour un 3ème mandat, car il n'y avait pas mieux ! (??)
              Hé oui, celà est la triste réalité.

              Mais que peux tu attendre d'un pays qui a vécu les pires crises et les pires malheurs ??

              La reconstruction d'une élite capable de gouverner le pays demande au moins une génération de stabilité et celà malheureusement l'Algérie dans sa récente histoire n'en a jamais eu l'occasion de gouter à ce luxe.

              Beaucoup de pays auraient pu se destructurer et etre emportés meme pour le dixième de ce qu'a subi l'Algérie.

              Bouteflika a le mérite malgrés ses insuffisances et ses défauts d'avoir éssayé du mieux qu'il peut de faire avancer le pays, de le faire bénéficier de la manne financière qui l'innonde malgrés qu'il a eu à gouverner un pays entièrement sclérosé et paralysé en proie à l'un des plus virulents des terrorismes et dont meme les plus puissantes des nations restent incapables de lui trouver un remède et de l'endiguer.

              On peut lui reprocher d'avoir cautionné la concorde civile, mais peut on rester toujours dans un Etat de terrorisme généralisé, ou l'Algérie entière était ensanglantée et mise en quarantaine par le monde entier ??

              La concorde civile a fait que le terrorisme est passé d'un état généralisé et continu à un état sporadique et localisé, et celà est déjà une grande amélioration en sois.

              Ce qui a permi au pays de renouer avec son ouverture vers l'étranger, d'initier de grands projets de développement et d'infrastruture et en meme temps de mener de front la lutte anti-terroriste, et celà est déjà un grand exploit car actuellement aucun pays au monde, grand foyer de terrorisme n'a pu mener en meme temps le développement et la lutte anti-terroriste.

              L'état du Bouteflika de 1999 n'a rien à voir avec celui de 2008, actuellement c'est une personne malade et fatiguée, trés usée par toute les responsabilités qui pèse sur ses épaules et tous les énormes problèmes qui paralysent l'Algérie.

              Que ce qu'il avait à gagner pour accepter de déserter sa retraite dorée, loin de tout souci ni responsabilité, de sacrifier sa santé, sa tranquilité, et sa sécurité et revenir prendre à bras le corps les problèmes de l'Algérie et se mettre en postiion dangereuse de responsable et de coupable aux yeux de certains ?? Il n'avait rien à gagner pour celà si ce n'est servir l'Algérie rien de plus.

              Il restera tout de meme un grand président qu'a connu l'Algérie celui qui a tanté d'éffacer les érrements du passé et d'initier meme de peu l'Algérie à etre positionnée dans la bonne direction.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Arrêtons le fil un moment pour certains détails mentionnés dans le poste de Mendz.

                Envoyé par mendz
                La concorde civile a fait que le terrorisme est passé d'un état généralisé et continu à un état sporadique et localisé, et celà est déjà une grande amélioration en sois.
                N'allons pas vite en besogne, ne faisons pas de récupération, rendons à Ouyahia ce qui appartient à Ouyahia, car lui avant toi avait lancé cette théorie de " Térrorisme résiduel", une espèce de simplification d'un problème complexe, et une forme de réduction à la banalité d'une réalité menaçante.

                Parfait, qu'il en soit selon vos dires, supposons un moment que le " terrorisme soit résiduel" !
                • Il doit bien y avoir une logistique derrière toutes ces activités ?

                - La question d'approvisionnement
                • En armes.
                • En explosifs.
                • En minutions de tout genres.
                • En effectifs
                • En alimentation
                • En médicaments
                • En couvertures et vêtements
                - La question de financement.

                Quelles seraient donc les théories des adeptes du terrorismes résiduels à ce propos ?

                Ces question étant posées, passons à cette tendance à minimiser et à localiser un problème d'ordre National !

                Nous aimerions comprendre comment un bilan de près de 100 morts en l'espace de deux jours peu servir la théorie du résiduel ? comment est ce que les politicards d'Alger, donc un pouvoir résiduel, n'arrive t-il pas à venir à bout d'un problème localisé ? Ou est un partage des pouvoirs politique ?
                • Dans l'attente des théories à venir, passons à l'ouverture de l'Algérie sur le scène internationale !


                Pour comprendre la réouverture du pays sur le reste des nations, il convient de remettre les choses à leur place. A savoir que le pays ne s'était pas fermé mais a été ISOLE, mis à l'écart. Le ralentissement économique qui venait de marqué le commerce international depuis 1986 n'étant pas complètement étranger à cet état des chose, pour s'en assurer il suffit de revoir l'évolution de la courbe des cours du pétrole durant cette période jumelée à celle du volume des échanges des marchandises à l'échelle internationale.

                La situation sécuritaire interne du pays est un accélérateur de cet isolement, mais certainement pas le MOTIF principal, c'est l'excuse officielle, mais pas la raison de la prise de décision !

                Il est impossible de tenir un facteur pour seul responsable d'une situation inextricable !

                L'instabilité interne des pays fournisseurs en matières premières les marchés internationaux est souvent l'œuvre des acteurs (locaux et externes) qui orientent les politiques selon les besoins du moment !

                Tout ceci pour dire que le retour de l'Algérie sur la scène internationale n'est effectif que grâce à l'OR NOIR, Chef d'orchestre Suprême qui décide du rythme, des intervenants, des actifs, des passifs.

                Si l'actuel président de la république algérienne n'est plus en état d'assumer ses missions le chemin est tout indiqué, 1999 relève de la récupération du travail du terrain, il a récolté les fruits de la lutte antiterroriste des 10 années (spécialement les 5 dernières) avant lui, le terrain était préparé, la musique était déjà lancé, la danse aussi.

                2008 par contre est la récolte de sa politique, de celle du pardon général, qui a permis aux larves de se ressourcer, de se réapprovisionner, de se faire peau neuve, de revoir leurs stratégies, d'échafauder de nouvelles !

                Bouteflika est un assoiffé de prestige, de gloire sonore, nous ne connaissons pas tout les tenants et les aboutissants, mais les histoires de revanches entres mammouths, les règlements de comptes entre adeptes du totalitarisme déguisé en démocratie de façade !

                Grand certainement pas, mais le plus vociférant, le plus populiste, le plus démagogue, et hypocrite OUI, le plus irresponsable OUI. Le plus méprisant et suffisant OUI.

                Une preuve ? Le silence chronique envers la mort des algériens.
                Quelques petits exemples :
                • Printemps noir en 2001 en Kabylie.
                • Les événements de Batna, Tkout en 2004.
                • Les attentats du 11 avril, 11 septembre 2007.
                • Berriane Ghardaïa, Mai 2008.
                • Les attentats du 19 et 20 Août 2008.


                Pour ne citer que ceux là.

                Il se cherche un issue de secours, elle est toute indiquée! Bendjedid avant lui l'a fait il devrait faire comme lui !


                .../...
                Dernière modification par l'imprevisible, 25 août 2008, 07h14.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Merci l'impre
                  elle est poignante et douleureuse, l'histoire mouvmentée de ce beau pays...Que Dieu le protege
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    @l'imprevisible
                    Que proposes-tu que nous entreprenons?
                    Quels sont les moyens qu'on doit utiliser?
                    Sous quels formes...?
                    Ce n'est pas si simple et crois moi je ne joue ni l'autruche ni le sourd et il est de mon devoir de servir mon pays mais comment?
                    Saches qu'il n'y a pas que les forces de mal internes mais il ya aussi ceux externes venant des pays occidentaux et capitalistes et autres assoiffés de Dollars. Le vrai problème de l'Algérie est malheuresement ses richesses naturelles (Oui C'est résiduel )
                    L'histoire n'est guerre tendre avec ce pays de guerre en guerre, ensuite après 1962 des réglements de comptes ont commencé trés tôt à l'aube de l'indépendance! Ensuite, pour moi seulement Boumediène et boudiaf ont travaillé pour leur pays,allah yarhamhoume, malgré des erreurs constatées de leur part, le reste jusqu'à Bouteflika y compris ainsi que leurs gouvernements n'ont été que des marionnettes servant comme tu le dis bien les "mamouths" et leur propres interets.

                    Franchir le pas c'est entrer dans un terrain miné "Boudiaf" l'a bien tenté mais hélas avait-t-il le plan des mines?

                    Comme dis un chanteur de RAP:
                    je peux rien faire, je peux rien faire, spectateur du désespoir
                    L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

                    Commentaire


                    • #11
                      Mendz

                      On peut lui reprocher d'avoir cautionné la concorde civile, mais peut on rester toujours dans un Etat de terrorisme généralisé, ou l'Algérie entière était ensanglantée et mise en quarantaine par le monde entier ??

                      La concorde civile a fait que le terrorisme est passé d'un état généralisé et continu à un état sporadique et localisé, et celà est déjà une grande amélioration en sois.
                      Comment peux tu écrire une telle chose ? Plus d'une centaine de morts et de blessés en même pas une semaine et tu parles d'un terrorisme sporadique et pire localisé ???? Même au pire moment de la decennie noire nous n'avions pas connu cela. Des algériens tuent d'autres algériens parce qu'ils estiment que leur combat contre l'état algérien est juste et il y a encore des Mendz pour voir une amélioration J'oubliais que pour certains le sang d'algériens innocents n'est rien puisque ça leur permet de justifier leurs méthodes.....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        ''......Que ce qu'il avait à gagner pour accepter de déserter sa retraite dorée, loin de tout souci ni responsabilité, de sacrifier sa santé, sa tranquilité, et sa sécurité et revenir prendre à bras le corps les problèmes de l'Algérie et se mettre en postiion dangereuse de responsable et de coupable aux yeux de certains ?? Il n'avait rien à gagner pour celà si ce n'est servir l'Algérie rien de plus.......''
                        plutot se servir de l'Algerie pour refaire un tour de manege supplementaire.
                        et servir sa fraterie des bienfaits des petrodollar.
                        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                        Commentaire


                        • #13
                          L'imprévisible : N'avons nous donc aucune mémoire, aucun respect pour nous même, pour nos victimes, pour les sacrifices qui ont été consentis avant nous ?

                          Celui qui se respecte réellement doit dire basta au mensonge qui perdure depuis des années. Le mal de l'Algérie réside dans cette chabitation au sein de pouvoir des arabos bathiste et des éradicateurs. Le peuple paye les frais de cette guerre interposée.

                          Commentaire


                          • #14
                            @mendz

                            La reconstruction d'une élite capable de gouverner le pays demande au moins une génération de stabilité et celà malheureusement l'Algérie dans sa récente histoire n'en a jamais eu l'occasion de gouter à ce luxe.
                            L’élite algérienne existe mais elle soit marginalisée ou à l’étranger. Tu sais mendz, le plus grand service que pouvait rendre Bouteflika à l’Algérie était justement de solliciter cette élite et la mettre progressivement aux postes de gouvernance. Il a eu le temps depuis qu’il est au pouvoir. Malheureusement, j’ai l’impression qu’il est là pour gérer le statuquo. Nous constatons toujours les mêmes personnes aux gouvernements successives de Bouteflika : Belkhadem, Ouyahia, Zerhouni …

                            Pourquoi, il n’a pas commencé à préparer cette élite en investissant dans la création de nouvelles grandes écoles en partenariat avec des écoles étrangères de renommées internationales. L'argent est là. Non, il préfère supprimer les bourses aux meilleurs bacheliers et construire une mosquée qui va couter plus de 3 milliards de dollars.

                            Economiquement, il a commencé une ouverture économique. Aujourd’hui on assiste à un changement de cap. Du coup les investisseurs étrangers gèlent leurs investissements en Algérie.

                            Concernant son plan de réconciliation nationale, il aurait était viable si l’amnistie était conditionnée par la reconnaissance des repentis de leurs actes et le rejet de leur idéologie meurtrière qui nourrit toujours le terrorisme. C'est plus une amnésie qu'une amnistie.

                            Au début, j’ai cru que Bouteflika était différent des autres et qu’il pouvait amorcer ce changement. Mais après 2 mandats successives, je me suis rendu compte qu’il était incapable de gérer un pays moderne.
                            Dernière modification par shadok, 25 août 2008, 13h16.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              shadok

                              Bonjour,

                              L’élite algérienne existe mais elle soit marginalisée ou à l’étranger. Tu sais mendz, le plus grand service que pouvait rendre Bouteflika à l’Algérie était justement de solliciter cette élite et la mettre progressivement aux postes de gouvernance. Il a eu le temps depuis qu’il est au pouvoir. Malheureusement, j’ai l’impression qu’il est là pour gérer le statuquo. Nous constatons toujours les mêmes personnes aux gouvernements successives de Bouteflika : Belkhadem, Ouyahia, Zerhouni …
                              Tous les ministres actuels sont diplômés : minimum licence, ENA, DOctorats etc ... regarde ce site

                              Donc quand tu parles d'élite, c'est l'élite ! à parts quelques ministres diplômés mais incompétents ! Il y a surement mieux mais questions diplômes ceux la n'ont rien à ce reprocher !
                              C'est difficile de comprendre ce pays, pourquoi tant de problèmes, où est la solution ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X