Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon carnet de voyage en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon carnet de voyage en Algérie

    SALUT TOUT LE MONDE!
    Je suis nouveau sur ce forum,je viens de passer 1 mois en algerie ,pays que je ne connaissais pas. Et je vais vous faire part de mes impressions et de mon avis sur ce pays.Je tiens a préciser que je ne suis ni algerien,ni francais et ni marocain pour éviter toutes polemiques.
    J'ai visité le pays d'ouest en est et j'arrive tout d'abord a ORAN.Premier constat,je trouve l'aeroport bien petit et dans un etat plus que moyen pour la deuxieme ville du pays,les douaniers et la police plutot acceuillant.un ami vient me cherché et direction oran-ville.Durant le trajet je regarde le paysage,il fait chaud et je trouve le réseau routier en tres bonne etat.plusieurs usines(lafarge,michelin) ou concessionnaire voiture (renault-dacia, toyota, chevrolet) entre autre longe la voie express me ramenant a oran. apres avoir ralenti au niveau des 2 barrages de polices me voila a oran. Et la je vois du monde ,et du monde et du monde,ca grouille,une circulation d'enfer.!je suis rester a oran 8 jours et ce qui m'a le plus frappé c'est la saleté.partout ou on va c'est sale,les facades d'immeubles sont vieilles,ca ressemble beaucoup a une ville francaise mais en plus habimé.beaucoup d'insecurité pas au niveau terrorisme mais plus par apport a la delinquence.Il ya tres peu d'hotels et les seuls hotels acceptables sont hors de prix( de 60 a 200eur la nuit). je trouve finalement un hotel a 18eur la nuit,tres moyen mais tres propre a l'interieur et il ya de l'eau. la cote oranaise est magnifique,les plages sont pleines de monde,trop de monde et je prefere m'eloigner sur les plages de madagh et cap blanc magnifiques!En montant au fort de santa cruz, on me fait visiter le bidonville "les planteurs" (le plus grand d'algerie) horrible, heureusement qu'il est en voie de destruction d'ailleurs a des moments on se croirait en palestine avec toutes ces demolitions.Au fort de santa cruz ,apres avoir admiré toute la ville d'oran je prefere vite redescendre tellement que c'est sale UNE HONTE POUR UN LIEU HISTORIQUE. par contre c'est pas cher du tout en algerie,moitié moins qu'au maroc ou qu'en tunisie que ce soit l'alimentation,les vetements,les logements tant mieux pour les algeriens.D'ailleurs je suis étonné de voir le nobre d'oranais qui mangent dehors(kebab,pizza,brochettes.......) et le nombre de bijouteries et de magasin de vetements,il ya vraiment de tout et une chose est sure le pouvoir d'achat des algeriens est nettement superieur a celui du tunisien et du marocain. surtout qu'il nya aucun eurpeens a part les immigrés. apres 8 jours je quitte oran direction mostaganem. ville plutot sympa et en tout cas plus propre qu'oran.le 12eme jour j'arrive a ALGER et la je suis vraiment agreablement surpris (javais lu tellement de choses negatives). Deja la ville est plutot propre,la plupart des facades rénovés,une ville tres vivante avec de grands boulevards et magasins, c'est comme MARSEILLE en plus joli.Et malgré que ce soit la capitale,je trouve un hotel moins chere qu'oran a 16eur la nuit. seul point noire de la ville d'alger,la circulation!!!! Apres avoir visité les 2 villes touristiques pres d'alger que sont TIPAZA ET SIDI FREDJ et qui sont tres belles je pars direction la kabylie a tizi ouzou.Et la!, la catastrophe,c'est laid ,c'est moche et les habitants pas tres acceuillant.Le paysage autour de tizi ouzou est tres beau et au bout de 2 jours je prefere continuer et aller a bejaia.Meme constat,pas terrible mais par contre il ya des centaines de touristes et on sent les habitants plus hospitaliés.3 jours a bejaia et direction JIJEL et la on peut admirer la cote qui est plus que magnifique(l'endroit le plus beau pour l'instant).Jijel , ah bien voila une ville qui tient toutes ses promesses(belle ville,animation,plages propres et superbes et surtout gentillesse des habitants) c'est vraiment paisibles et je reste 6 jours a me reposer et ensuite direction constantine.La plus belle ville d'algerie avec son style architecturale et ses ponts ,par contre une circulation difficile et une chaleur a 48 degrés!!! je fini par annaba ou je retrouve la meme sensation qu'a oran(saleté ville pas tres belle,delinquence et plages magnifiques)
    Bref un long periple mais qui en vaut le coup.En conclusion je dirais que l'algerie c'est pas mal,moins joli que le maroc,plus joli que la tunisie. Le pays est riche et ca se voit,tres peu d'SDF en tout cas moins qu'en france.Par contre beaucoups de villes sont tres sales. LES ALGERIENS ont une mentalité propre a eux,un peu mefiant et je ne crois pas que le tourisme a grandes echelle c'est pour demain.VIVE L'algerie et le maghreb.

    === MODERATION ===
    Merci d'éviter l'abus de gras. Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic

  • #2
    Salut,
    Béjaia pas terrible?!?c'est la première fois que j'entend sa!t'as du visiter les mauvais endroits...
    En tant que touriste en Algerie,je serais parti directement dans le sud!
    Ghardaia,Djanet,le Hoggar,Timimoun...c'est là-bas que sa se passe!
    "Que choisir entre la vie et l'honneur?
    La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
    Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton récit sur l’Algérie. Une preuve d’un œil extérieur sur le niveau de vie des algériens :

      par contre c'est pas cher du tout en algerie,moitié moins qu'au maroc ou qu'en tunisie que ce soit l'alimentation,les vetements,les logements tant mieux pour les algeriens. D'ailleurs je suis étonné de voir le nobre d'oranais qui mangent dehors(kebab,pizza,brochettes.......) et le nombre de bijouteries et de magasin de vetements,il ya vraiment de tout et une chose est sure le pouvoir d'achat des algeriens est nettement superieur a celui du tunisien et du marocain.
      Dernière modification par icosium, 24 août 2008, 09h43.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        3 jours a bejaia et direction JIJEL et la on peut admirer la cote qui est plus que magnifique(l'endroit le plus beau pour l'instant).Jijel , ah bien voila une ville qui tient toutes ses promesses(belle ville,animation,plages propres et superbes et surtout gentillesse des habitants) c'est vraiment paisibles et je reste 6 jours a me reposer et ensuite direction constantine.La plus belle ville d'algerie avec son style architecturale et ses ponts ,par contre une circulation difficile et une chaleur a 48 degrés!!! je fini par annaba ou je retrouve la meme sensation qu'a oran(saleté ville pas tres belle,delinquence et plages magnifiques)
        Merci pour le récit BATMAN
        Ca tombe bien tu as presque le même itinéraire que moi pour mon prochain voyage en Algérie
        Jijel est dans mon planning touristique en top liste ouf
        Par contre suis déçue pour Oran c'est pas ce que j'ai dans mes souvenirs et je compte y passer tout comme à Annaba que je ne connais pas
        **Souvent imitée jamais égalée **
        Mi ange - Mi démon

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Merci d'avoir diffusé tes impressions, celles d'un œil extérieur. On n'est pas étonné pour certaines choses (saleté de certaines villes, insécurité, ... hélas), mais étonnant pour d'autres
          - moins accueillantes Tizi, Bedjaia, ...

          - par contre c'est pas cher du tout en algerie,moitié moins qu'au maroc ou qu'en tunisie que ce soit l'alimentation,les vetements,les logements
          Merci en tous les cas pour ce rapport de touriste.
          Au fait, tu es de quelles pays ?
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Batman,

            Bienvenu. Merci pour ton récit, c est sympa de partager meme si je sens dejá que certain ne vont pas apprécier.
            Je suppose que tu vis en Europe etant donné ton regard. Ce qui ma le plus étonné ta description d Oran et d Annaba, j en ai de beaux souvenir...on disait d Oran le petit PAris. Et Annaba etait l une des villes les plus propres.

            Pour La kabylie la aussi tu me surprends : moche ????
            pas accueillants, je n allais pas si loin mais plus mefiants...

            Si cela ne te derange pas peux tu nous dire quels pays tu as visité et ton age ?

            Commentaire


            • #7
              salut tout le monde.
              plusieurs m'ont demandé ou est ce que j'habite et mon age.
              J'habite en suisse et j'ai 42 ans.
              pour repondre a certains, oui honnetement TIZI OUZOU est une ville pas tres belle avec une population pas tres acceuillante,c'est meme l'une des grandes villes les moins devellopées que j'ai visité. par contre l'ensemble de la kabylie est tres beau avec ses montagnes et ses forets.
              pour oran ,moi aussi j'ai été decu par la saleté et l'insecurité et pourtant c'est a oran ou l'on trouve aussi un acceuil calereux et une meilleure hospitalitée.
              a bientot

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Batman et bienvenu sur Forum Algerie.
                Merci pour ton recit de voyage, que je trouve bien equilibre.

                Commentaire


                • #9
                  alger en marseille plus joli !!!!!!!!!!!

                  on voie que contrairement a ce que tu affirmes, tu n'es pas neutres dans tes remarques. là tu exageres quand meme.
                  tu es suisse de souche ou bien tu es algerien suisse?


                  a par ca je trouve ton texte tres interessant et bon à lire,
                  pour TIZI OUZOU je suis tout a fait d'accords avec toi. les gens là bas sont tres froids et n'aimes pas les autres algeriens, s'ils savaient que t'es européen leur attitude aurait changé.

                  merci pour avoir ouvert ce topic et pour ton temoignage.

                  Commentaire


                  • #10
                    es gens là bas sont tres froids et n'aimes pas les autres algeriens
                    Allons, allons, les Tizi ouziens sont très ouverts et très chaleureux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d'accord avec toi sur le fait que la circulation est:22:

                      Et aussi la saleté! On espére que ça va changé! Cela attirera plus de touristes, c'est vraiment dommage l'Algérie est un pays riche et beau avec sa nature...

                      Peut-être que si T'es parti au Sahara ça aurai été mieux...

                      En général les gens d'ici sont chaleureux...

                      Commentaire


                      • #12
                        pour TIZI OUZOU je suis tout a fait d'accords avec toi. les gens là bas sont tres froids et n'aimes pas les autres algeriens, s'ils savaient que t'es européen leur attitude aurait changé.
                        j'espère que c'est de l'humour!
                        sinon c'est de la bétise

                        Commentaire


                        • #13
                          je pars direction la kabylie a tizi ouzou.Et la!, la catastrophe,c'est laid ,c'est moche et les habitants pas tres acceuillant.Le paysage autour de tizi ouzou est tres beau et au bout de 2 jours je prefere continuer ...
                          Personnellement, je ne saurai tirer une aussi hative conclusion sur toute une population, au bout de ... 2 jours.
                          Le verdict est vraiment expéditif, là.
                          Autant de jugements en 48 heures !...
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            je n'ai visité ni tizi ni bougie, j'en ai bcp d'amis des deux villes et ils sont très bien mais c'est pas la première fois que j'entends dire que les bougeotes sont plus chalheureux et acceuillants que les gens de Tizi

                            Merci Batman de partagé avec nous tes apréciations.

                            Concerant Oran, chuid'accord avec toi quant à la saleté et la délinquence, elle n'était pas comme ça, et j'espère qu'elle redeviendra comme avant.

                            Ce que je ne comprends pas c'est que plusieurs te demandent pourquoi ne pas avoir choisit le sud, déjà la saison ne le permet pas mais aussi je trouve que c'est plus intéressant de visiter les villes où vivent la majorité des algériens et qui ont leur propores histoires (qui malheureusement n'est pas mise en valeurs) que d'aller au sud avec une agence de voyage, je dis pas que c'est pas bien, c'est même paradisiaque, mais on dirai qu'on a honte de présenter autre chose que le sahara.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                            Commentaire


                            • #15
                              De toutes façons, Batman livre des impressions, pas des "jugements"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X