Annonce

Réduire
Aucune annonce.

deux actes concrets de Napoleon pour l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • deux actes concrets de Napoleon pour l'Algerie

    L'Empereur Napoléon III émit à ce sujet, son avis. Il écrivit :
    "Les chemins de fer algériens me semblent devoir être faits dans d'autres conditions que les chemins de fer français. Car si d'un côté, dans ma conviction profonde, les chemins de fer français sont un des instruments les plus efficaces de civilisation pour l'Algérie, de l'autre, le pays n'est pas assez avancé pour faire espérer dès aujourd'hui aux compagnies un bénéfice raisonnable".
    En fait, l'empereur envisageait la création d'un réseau partant de Tlemcen, aboutissant à Philippeville en passant par Oran Alger Constantine avec lignes perpendiculaires à la mer, en direction du sud. L'empereur songeait à l'armée pour mener à bien les travaux de terrassement, se réservant la décision pour ce qui concernait une exploitation ultérieur soit par l'état, soit par une entreprise privée.
    A t on vu un autre pays transporter toutes ses marchandises par camion comme nous ? par train c'est moins cher et plus rapide.


    Decret du 16 decembre 1811 de Napoleon faisant obligation à tous les riverains des routes impériales de planter des arbres

    il s'agit notamment de platanes. d'abord apprendre à nos Maires et walis à planter des arbres avant d'aller négocier les marchés avec les entrepreneurs.

Chargement...
X