Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mariage sous contrôle afin d'éviter les falsifications en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mariage sous contrôle afin d'éviter les falsifications en Algérie

    C'est avec étonnement que les nombreux couples qui se sont présentés dernièrement devant l'officier de l'état civil pour conclure leur mariage, se sont vus invités à déposer leur dossier et à revenir quarante-huit heures après.

    « Déposez vos documents et revenez demain (ou après-demain, s'il y a trop de dossiers), car on doit vérifier l'exactitude des renseignements portés sur les extraits de naissance du couple délivrés par l'état civil », leur dit-on dans les locaux d'enregistrement des actes de mariage.

    Cette mesure a suscité des interrogations chez les candidats au mariage qui ne comprenaient pas cette nouvelle mesure. « Auparavant, munis de nos extraits de naissance et des certificats médicaux exigés dans ce cas, et accompagnés par nos parents et les témoins, on se présentait devant l'officier de l'état civil, qui enregistrait le mariage la matinée même de notre arrivée, le plus normalement du monde. Ce n'est plus le cas maintenant. Avec ce report, cela perturbe nos préparatifs et nous oblige à décaler nos rendez-vous avec l'imam de notre mosquée car la Fatiha est subordonnée à la présentation du livret de famille du jeune couple », nous disent plusieurs jeunes dépités par ce report, rencontrés dans la grande salle d'attente de l'annexe de l'APC de la cité Emir Abdelkader.

    Certains affirment même avoir reporté les réjouissances prévues pour le jour même. La question a donc été posée à M. Lecheheub, responsable des services de l'état civil à Constantine, qui nous confirme cette décision. «

    C'est pour mettre fin à d'éventuelles falsifications de documents que nous avons institué ce système de contrôle ». Selon lui, des cas de tricheries ont été auparavant constatés chez des candidats au mariage, déjà mariés. « Conformément au code de la famille, un deuxième mariage est subordonné à l'accord de l'épouse et du juge. Or, il a été constaté des cas de tricherie chez quelques-uns qui obtenaient un extrait de mariage sans que les mentions marginales n'y soient inscrites, ceci avec l'intention de contracter un nouveau mariage.

    Dorénavant, nous effectuons un double contrôle : d'abord tout de suite après la confection de l'extrait de naissance, vérification faite par le supérieur direct de l'agent de guichet, puis a posteriori après leur dépôt chez l'officier de l'état civil chargé d'établir l'acte de mariage. Cette méthode permet de déceler toute erreur volontaire ou involontaire de transcription dans ces documents ».

    Ce responsable précise d'ailleurs que deux cas de falsification ont été récemment décelés et qu'ils feront l'objet de poursuites judiciaires.

    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    il ne faut pas oublier que ça se fait partout dans le monde entier , je ne vois pas ou est le pb

    Commentaire

    Chargement...
    X