Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc- Front polisario: Entendre la voix du peuple marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc- Front polisario: Entendre la voix du peuple marocain

    Le président de la Rasd lui demande de se tenir aux côtés du peuple sahraoui.
    Quel que soit l’endroit ou le lieu où doit se tenir le cinquième round des négociations de paix entre le Maroc et le Front Polisario, la voix du peuple marocain devrait retentir.
    A Manhasset, dans la banlieue new-yorkaise aux Etats-Unis d’Amérique ou ailleurs. Le président de la République sahraouie le sollicite et lui demande de «se tenir aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour l’autodétermination». M.Mohamed Abdelaziz a mis en exergue les valeurs qui caractérisent le peuple marocain et a tenu à lui rendre un hommage significatif. «Nous saluons en lui, la voix appuyant la légalité, dénonçant la répression sauvage contre les civils sahraouis isolés et demandant le respect des libertés fondamentales, à leur tête le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.» Le rôle joué par les peuples dans les luttes des guerres d’indépendance, dans les règlements des conflits sociaux ou dans la promotion des droits de l’homme n’est plus à démontrer.
    En sollicitant le peuple marocain afin qu’il s’implique davantage dans la recherche d’une paix négociée et juste au Sahara occidental, le président de la République sahraouie ne donne pas donc l’impression de vouloir changer de fusil d’épaule. Il n’opte pas non plus pour une quelconque nouvelle stratégie. Son appel n’est que l’aboutissement d’une longue campagne de soutien au peuple sahraoui.
    Des caravanes ont sillonné le territoire national durant cet été pendant plus d’un mois. Le couronnement de cet événement coïncide avec la journée du 20 Août (1955 et 1656). L’offensive de l’Armée de libération nationale dans le Nord Constantinois et la tenue du Congrès de la Soummam. «Un prolongement de cette lutte pour le droit des peuples à disposer de leur destin», a souligné Mohamed Abdelaziz. Il y a comme cela, un peu par le hasard de l’histoire, des destins communs qui se rejoignent. La date du 20 Août 2008 en fait partie. Elle a scellé «les profonds liens de fraternité et d’amitié liant les peuples algérien et sahraoui», a tenu à relever le président de la République arabe sahraouie démocratique qui s’exprimait à cette occasion depuis la capitale des Zianides.
    C’est Tlemcen donc, qui a été «choisie» par Mohamed Abdelaziz pour appeler le gouvernement marocain à s’asseoir autour de la table de négociations et mettre un terme à un problème de colonisation qui dure depuis maintenant plus de trente années. 1975, une date de triste mémoire. Elle symbolise l’occupation des territoires sahraouis. La «marche verte» initiée par le défunt souverain marocain Hassan II.
    Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Les problèmes sont restés en l’état malgré quatre rounds de négociations sous l’égide des Nations unies. Mohammed VI ne jure que par son plan d’autonomie. Les résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité sont pourtant claires et devraient être sans appel, sauf s’il y a de la mauvaise volonté de la part des belligérants. Elle est illustrée par la position marocaine.
    Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum s’en trouve contrarié. Jusqu’à quand? Pierre Galland, président de la Coordination internationale de soutien au peuple sahraoui, croit en cette tendresse puisée dans leurs mémoires, que se vouent les peuples de la terre: «La solidarité est la tendresse des peuples que ces derniers puisent dans leurs mémoires pour la transmettre à ceux encore en lutte pour le recouvrement de leur liberté», a-t-il fait remarquer.
    Le peuple marocain dont la longue tradition de lutte contre la torture et le respect des droits de l’homme est devenue un symbole, trouve en la cause sahraouie le plus bel exemple de fraternité entre les peuples, qui reste à construire.
    Mohamed TOUATI

    === MODERATION ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    Le Problème est entre les Généraux algériens et le peuple marocains .

    et non entre abdelaziz el marakchi et le pouvoir marocains, comme vous le prétendait.

    Commentaire


    • #3
      Le peuple marocain dont la longue tradition de lutte contre la torture et le respect des droits de l’homme est devenue un symbole, trouve en la cause sahraouie le plus bel exemple de fraternité entre les peuples, qui reste à construire.

      ............................


      Il est gonflé le mec Abdelaziz comme s'il ne connaissait pas la symbiose des marocains( dont son propre père) sur l'affaire du sahara.

      Ce qui est marrant c'est que c'est un "dictateur" qui tient les rênes du polizabal depuis plus de 30 ans qui parle des droits de l'homme.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Temsamani
        Le Problème est entre les Généraux algériens et le peuple marocains .
        Et l'ONU situe le problème entre qui et qui ??

        Mais biensur, juste que votre gourou vous a tellement bien formaté la cervelle que ça vous empeche de reconnaitre meme la plus basique des évidences.

        En fait passez le bonjour à notre ami Ayoub7

        Commentaire


        • #5
          abdelaziz "el marrakchi" demande au peuple marocain, je me marre...

          Commentaire


          • #6
            Et l'ONU situe le problème entre qui et qui ??
            Mendz

            ...............................

            Le Maroc a cherché la solution onusienne ( avec des marocains séparatistes ) pour trouver une issue ( qui ne remet pas en cause son intégrité) et du coup sauver la face à l'Algérie .

            Maintenant que cette organisation va surement arrêter de dépenser de l'argent inutilement après le refus de Van wulsum par l'Algerie ; il ne reste plus aux generaux algeriens qu'a venir liberer le sahara EUX MEMES et plus question de s'epauler sur les pays du bloc de l'Est et beneficier de l'argent du dingo de Tripoli.

            En tout cas , le Maroc ne craint aucune sanction onusienne ; il est allé jusqu'à proposer une autonomie qui a été jugée SERIEUSE ET CREDIBLE alors que rien n'est venu des polisariens et de leur mentor à part ressasser l'histoire du referendum que tout le monde à jugé inapplicable .

            Commentaire


            • #7
              Il parait abdelaaziz el marrakchi a développé un cancer.

              Commentaire


              • #8
                non de source officiele
                deux

                et son remplacant
                il s en fiche de l algerie
                Dernière modification par nacer-eddine06, 24 août 2008, 20h56.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  le probleme est algero marocain
                  le polisario se tire les ficelles par la junte algerienne
                  les refugies de tindouf paient le prix
                  la tete du polisario en profite et donne les faux espoirs a leur population sequestree

                  Commentaire


                  • #10
                    Le vent a tourné, le couple algérie-poliz a perdu l initiative, el marrakchi a un cancer, Bouteflika est malade, les DAF sont entrain de prendre leurs retraites quand ils ne sont pas mourants, les problème sécuritaire et sociaux (Haragas, malvie, désepoire des jeunes) deviennent grandissants, les 200 milliards de dollars n ont rien rapporté à la jeunesse algérienne, les investissement au Maroc se font de plus en plus nombreux, tout cela fait que le Maroc peut se la couler douce. :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      Le chef du polz est manifestement bête. On ne choisit pas le mois d'Août pour passer des messages.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X