Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen : capitale de la culture islamique pour 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen : capitale de la culture islamique pour 2011

    La ville a été désignée capitale de la culture islamique pour 2011: D’importants projets culturels en cours de réalisation à Tlemcen

    Le suivi des préparatifs sur le terrain, l’orientation et l’organisation des efforts déployés pour permettre à Tlemcen, qui a été désignée capitale de la culture islamique pour 2011 et qui doit être fin prête pour accueillir ses invités dans les meilleures conditions, avec un programme digne de ce nom et de la ville de Tlemcen, sont l’objectif principal de la visite de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, hier dans la wilaya.

    La ville se doit d’être à la hauteur de l’événement et d’avoir tous les moyens nécessaires pour abriter dans de bonnes conditions les festivités entrant dans le cadre de cette manifestation qui promet d’être d’envergure.

    Aussi la ministre de la Culture a-t-elle décidé de descendre sur le terrain pour constater de visu l’évolution des différents chantiers lancés dans cette perspective. Mme Toumi a ainsi procédé, durant la journée d’hier, à l’inspection de plusieurs projets culturels en cours de réalisation. A la maison de la Culture, première étape de sa tournée,
    la ministre a octroyé des subventions importantes pour lancer des opérations d’aménagement de certains espaces souffrant de problèmes d’étanchéité, entre autres.


    Cependant, et devant la non-conformité des travaux de réalisation du théâtre de Verdure implanté au niveau de la terrasse de la maison de la Culture, la représentante du gouvernement a critiqué cette réalisation, donnant des instructions en vue de trouver un espace pouvant abriter un théâtre digne de ce nom. Cette nouvelle a fait sourire plusieurs artistes qui accompagnaient la ministre.

    Par ailleurs, la ministre n’a pas manqué de s’enquérir du projet visant la restauration du Palais royal situé sur le site El Mechouar. Ce projet, dont les travaux débuteront au début de l’année prochaine, a reçu l’accord d’octroi d’une enveloppe de 400 millions de dinars. Mme Toumi a insisté sur le respect des délais car, a-t-elle affirmé, Tlemcen doit être prête le jour J pour abriter cette manifestation durant toute l’année 2011. A Imama, la ministre a reçu de larges explications sur le grand projet du complexe culturel en cours de réalisation, et auquel un important volume d’investissement a été affecté, de l’ordre de 1 milliard de dinars, budget d’équipement compris.

    Elle a également fait part des travaux de réalisation d’un centre d’étude et de recherche andalouses, d’une capacité de 1 000 places, pour un volume d’investissement de 400 millions de dinars.

    Avec ces projets de grande envergure, la ministre a expliqué que Tlemcen fait désormais figure de bonne candidate au titre de capitale de la culture islamique en 2011. Un objectif ne s’improvise pas. Il se prépare, expliquera la ministre qui précisera que la culture, ce sont aussi des espaces où elle se fait et se montre, à savoir les salles d’exposition, les cinémas, les médiathèques, les bibliothèques… Il reste à espérer qu’avec les infrastructures, la culture sera au rendez-vous et demeurera après le passage de la manifestation qui a valu à Tlemcen de bénéficier d’autant de projets.


    - La Tribune

  • #2
    inch'alah on le souhaite pour notre ville...

    elle est réputée pour etre la ville d'art et d'histoire de l'algerie il fut un temps...
    elle fut abandonnée le terme est approprié ici.. lorsque j'allais a tlemcen chaque été je me promenais un peu dans les rues et une de mes oncles m'a dit que les salles de cinéma étaient fermées depuis zmèn ... en plein centre ville c'est vraiment dommage... mais aussi les sites historiques tels que lmechouar, lmansourah etc n'étaient pas bien entretenue... etc

    petit a petit ca s'arrange hamdoulah on est impatient de voir tout ce changement

    Commentaire


    • #3
      Tlemcen

      Et dire que la ville fut un temps parmi les villes phares de tout le monde musulman, une metropole riche et renomee ... C'est une bonne chose que cette idee je crois !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        tlemecen sans dénigrement je pense n'a rien d'islame arabe. c'est un melange entre un islame turque et islame andalous. tlemcen bedjaya mostaganeme c'est surtout du commercial . j'ai visité alger j'ai trouvé les algerois plus musulman est plus arabe. tlemcen n'a as produit grand chose comme literature musulamne dans le domaineine di fikh. l'islame est au sud de l'algerie. tlemecen reste coincé dans l'islame maraboutique ou les centres ne font pas d'etudes en theologie c'est surtout le rituel qui prime sur les études et la production literraire.

        si vous chercher l'islame arabe c'est la ou il y a la tradition du cheval. je n'ai pas visité toute l'algerie mais sur FA il ya qui cannaissent bien les tradition arabo musulmane en algerie.

        Commentaire


        • #5
          @Tina6

          Euh ... C'est au juste "Islam arabe" ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            si vous chercher l'islame arabe c'est la ou il y a la tradition du cheval.
            C'est toujours un plaisir de te lire Tina6
            Dernière modification par hben, 28 août 2008, 12h18.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              @hben
              +1, vraiment magnifique.

              Commentaire


              • #8
                tina6

                peux tu développer ton point de vue stp parce que j'ai rien compris


                "tradition du cheval"???? , "rituel"??? etc

                Commentaire

                Chargement...
                X