Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMMERCE EXTÉRIEUR:26 milliards de dollars d’excédent en 7 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMMERCE EXTÉRIEUR:26 milliards de dollars d’excédent en 7 mois

    L’Algérie a réalisé un excédent commercial d’environ 26 milliards de dollars en 7 mois. Grâce à la flambée des prix du pétrole, les exportations algériennes croissent davantage que les importations.
    L’Algérie a réalisé un excédent commercial de 25,895 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année 2008. Soit une hausse de 46,07 % par rapport à l’excédent réalisé durant la même période de 2007 (17,728 milliards de dollars), selon les données communiquées hier par le Cnis (Centre national de l’informatique et des statistiques), relevant des Douanes nationales. En termes d’exportations, le Cnis avance un montant de 47,472 milliards de dollars contre 33,187 milliards de dollars pour les sept premiers mois de l’année dernière (soit une hausse de 43,04 %). Quant aux importations, elles se sont chiffrées à 21,577 milliards de dollars contre 15,459 milliards de dollars, en hausse de 39,57 %. Rappelons que pour le premier semestre 2008, l’Algex (Agence nationale des exportations), relevant du ministère du Commerce, avait indiqué un montant de 33,662 milliards de dollars d’exportations et un chiffre de 17,664 milliards de dollars d’importations pour un solde de 15,998 milliards de dollars. Le Cnis relève également que «le taux de couverture des importations par les exportations durant cette période a représenté 220 %, c'est-à-dire que les recettes des exportations algériennes peuvent couvrir financièrement plus que le double du montant des importations effectuées durant cette période». Et d’ajouter qu’«en dépit d'une augmentation nette des importations (+39,57 %), il est constaté, toutefois, que les exportations ont enregistré un rythme de croissance (+43,04 %) supérieur à celui des importations». En détail, le Cnis constate que la structure des exportations n'a pas connu de changements notables puisque les hydrocarbures ont continué à représenter l'essentiel des ventes de l'Algérie vers l'étranger avec 97,49 % de la valeur globale. Un volume d’exportations considérable, réalisé au demeurant grâce à la flambée continue des prix du pétrole, et qui ne compense pas, malgré le constat du Cnis, mais favorise la spirale inflationniste des importations. Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales selon le Cnis avec seulement 2,51 % du montant global des exportations en s'établissant à 1,193 milliard de dollars, en citant le groupe «demiproduits » avec un montant de 804 millions de dollars, les produits bruts avec 241 millions de dollars ainsi que les biens alimentaires avec 81 millions de dollars. D’autre part, le Cnis note que les importations des biens d'équipements industriels viennent en tête avec un montant de 8,168 milliards de dollars, suivis des demi-produits avec 5,297 milliards de dollars, des produits alimentaires avec 4,507 milliards de dollars et des biens de consommation avec 2,419 milliards de dollars.
    C. B. /APS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pendant ce temps nos ministres font la sièste sur un matelas de $. Pourtant tt le monde s'accorde à dire:
    - que l'avenir est incertain;
    - que les réserves de pétrole sont en déclin;
    - que l'investissemnt hors hydrocarbures est plus que necessaire;
    Et y'en a plus que marre de zyeuter sur le cours du baril à N.Y et Londres et dire que tt va bien!!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par zmigri
      - que l'avenir est incertain;
      - que les réserves de pétrole sont en déclin;
      - que l'investissemnt hors hydrocarbures est plus que necessaire;
      Le problème et le malheur de l'Algérie c'est que cette manne fiancière est venue au trés mauvais moment.

      On injecte pas du carburant dans un réacteur en feu, au contraire l'incendie va encore se raviver et reprendre de plus belle.

      C'est malheureusement ce qui se passe en Algérie et sans certains gens de bonne volonté, le peuple ne verra pas le moindre dollar de cette manne.

      Commentaire

      Chargement...
      X