Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Schlumberger et Enafor créent une société commune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Schlumberger et Enafor créent une société commune

    Voici le genre de partenariats à encourager dans le secteur hors-hydrocarbures.
    ______________________________________________
    Gestion des projets intégrés de forage de puits
    Schlumberger et Enafor créent une société commune


    Le Maghreb
    24-08-2008
    Yacine B.


    En vertu d'accord signé le 6 août dernier, la compagnie américaine Schlumberger, spécialisée dans les services pétroliers, et l'entreprise nationale de forage Enafor ont créé une société commune dédiée à la fourniture de prestations de services pour les projets intégrés de forages de puits. La société de droit algérien, dénommée "Sahara Well Construction Services", s'appuiera sur le savoir-faire de Schlumberger en matière de gestion des projets intégrés ainsi que sur l'expérience et la connaissance du marché algérien par Enafor.

    Selon cet accord, Schlumberger et Enafor prévoient l'acquisition de 4 appareils de forage neufs, le recrutement d'ingénieurs et techniciens algériens et le développement de l'accès aux dernières innovations en matière de forage et de gestion de projets afin de répondre aux besoins croissants de l'industrie pétrolière algérienne dans le domaine de l'exploration et de la production.

    Selon M. Bennour, président-directeur général de l'Enafor, "cette alliance entre des prestataires de services de forage et de services aux puits au sein d'une structure de gestion de projets intégrés est précisément ce que Sonatrach et d'autres opérateurs en Algérie demandent. Cette nouvelle société permettra à l'Enafor de poursuivre son développement tout en ayant accès aux méthodes et savoir-faire d'un leader mondial en matière de technologie pétrolière".

    En effet, Schlumberger a acquis, au cours des 15 dernières années, une expérience dans le domaine du forage de puits sur le plan mondial, a précisé M. Miguel Caluccio, directeur général de Schlumberger IPM, (Integrated Project Management). Afin d'assurer un démarrage optimal des opérations en 2009, les deux partenaires ont lancé un programme de formation, à Hassi Messaoud, du personnel de forage nécessaire à cette activité.

    Cette nouvelle société constitue un apport considérable à la mise en production des réserves d'hydrocarbures en algérie. Le potentiel d'hydrocarbures de l'Algérie est en nette progression mais des efforts restent à consentir pour la mise en évidence de nouveaux gisements, avec un domaine minier d'une étendue estimée à 1,5 million de km², dont 500 000 restent encore à explorer et le nombre de puits forés par 10 000 km2 est de 9, alors que la moyenne mondiale est de 100 puits pour 10 000 m2. Dans ce contexte, cette société commune ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire du développement du forage de puits en services intégrés.

    Par ailleurs, l'accord de création prévoit également la possibilité pour les deux partenaires de proposer une offre équivalente en dehors de l'Algérie, et en particulier pour Sonatrach en Afrique du Nord et au Sahel. Schlumberger est présente en Algérie depuis plus de 50 années. La compagnie américaine est déjà chargée de la création d'une banque de données sur le secteur minier en Algérie. C'est un marché de quatre millions de dollars qu'elle a décroché, suite à un appel d'offres lancé par Sonatrach.
    Dernière modification par shadok, 24 août 2008, 15h44.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Salur Shadok,
    Je parlais une fois ici de Schlumberger, compagnie très active en Arabie Saoudite et en Russie. Ce que j'aime chez eux, c'est qu'ils investissent beaucoup dans le formation dans les pays où ils ont des contrats. Ils sont de loin les meilleurs dans ce domaine.
    Je connais des gens qui ont travaillé pour eux... et ils m'ont tous dit que c'est une super boite.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      @dzmes bond

      J’ai failli travaillait chez eux un jour mais le destin a fait que je me retrouve ailleurs. Oui Schlumberger est une bonne boite pour les informaticiens. Ils investissent beaucoup en formation. Dès que tu es recruté chez eux, ils t’envoient en bootcamp en Irlande. En plus tu peux faire avec eux une carrière à l'international.
      Dernière modification par shadok, 24 août 2008, 15h49.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X