Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: Khamenei soutient Ahmadinejad, le met en garde contre l'inflation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: Khamenei soutient Ahmadinejad, le met en garde contre l'inflation

    TEHERAN - Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a apporté son ferme soutien à Mahmoud Ahmadinejad notamment pour un second mandat présidentiel, tout en le mettant en garde contre les effets de la forte inflation actuelle, a rapporté dimanche l'agence officielle Irna.

    L'ayatollah Khamenei, la plus haute autorité de l'Etat, a affirmé que le gouvernement de M. Ahmadinejad bénéficiait d'un "soutien plus chaleureux" de sa part que les gouvernements précédents, lors d'une rencontre samedi avec les membres du cabinet, selon l'agence.

    Surtout, à dix mois de la prochaine présidentielle prévue en juin 2009, il a clairement apporté son soutien au président Ahmadinejad, élu en 2005, en affirmant qu'il devait agir comme s'il allait rester en charge pendant un second mandat présidentiel.

    "Ne pensez pas que cette année est votre dernière année à la tête du gouvernement. Non. Agissez comme si vous alliez rester en charge pendant cinq ans. Imaginez que cette année en plus des quatre prochaines années vous allez être en charge et planifiez et agissez en conséquence", a-t-il dit, cité par Irna.

    C'est la première fois que le numéro un iranien, qui a le dernier mot dans les affaires du pays, évoque aussi clairement une réélection du président Ahmadinejad. Ce qui devrait refroidir les ardeurs des autres candidats potentiels.

    En apportant son soutien au président actuel, "fidèle à la ligne de la révolution" selon le guide suprême, ce dernier a mis en balance les positions ultraconservatrices de M. Ahmadinejad avec celles de son prédécesseur, le réformateur Mohammad Khatami (1997-2005).

    "Ce gouvernement (de M. Ahmadinejad) a arrêté net le processus dangereux de l'occidentalisation et de la sécularisation qui était en train d'infiltrer le corps décisionnaire du pays", a déclaré l'ayatollah Khamenei.

    En déplacement en province dimanche, M. Ahmadinejad a déclaré que "l'approbation du guide est une médaille de fierté que les membres du gouvernement n'échangeront contre aucun avantage dans ce monde".

    "Le guide de la révolution, comme toujours mais plus clairement et avec plus de force que par le passé, a apporté son soutien à ses enfants révolutionnaires (...) J'espère que ces propos mettront fin aux propagandes menées contre l'actuel gouvernement", a ajouté le président iranien.

    M. Khamenei a aussi soutenu le plan de réforme économique annoncé par M. Ahmadinejad qui prévoit de réserver les subventions pour les produits de première nécessité aux plus défavorisés.

    Mais il a mis en garde contre ses effets potentiels sur l'inflation qui s'est nettement accélérée sous la présidence de M. Ahmadinejad.

    "Ce travail très important doit être appliqué mais il faut éviter toute précipitation", a dit le guide suprême. "L'application de ce plan est un grand pas pour l'évolution du pays mais il faut éviter les effets négatifs pour que cette grande opération chirurgicale réussisse".

    Le taux d'inflation a dépassé 26% sur les douze derniers mois, selon la banque centrale. Cette inflation est principalement le fruit d'une injection massive dans le circuit économique de fonds publics, rendue possible par la hausse des revenus de la vente du pétrole.

    Les experts économiques critiquent régulièrement M. Ahmadinejad pour avoir largement puisé dans cette cagnotte pour distribuer de l'argent à travers le pays.

    De nombreux responsables politiques et religieux ont également critiqué la gestion économique du gouvernement, notamment l'inflation et la multiplication des coupures de courant.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X