Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Holding Al Omran:32.9 Mdh pour 277 projet soumis au Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Holding Al Omran:32.9 Mdh pour 277 projet soumis au Roi

    Les réalisations dans l’habitat ont connu une forte dynamique sous le règne de SM Mohammed VI. La cadence de réalisation en matière de logements sociaux a été accélérée et le rythme de production est passé de 30 mille unités dans les années 90 à près de 100 mille en 2007, puis à une moyenne de 150 mille logements à partir de cette année.
    En matière de mise en chantier et d’achèvement de logement, le rythme de construction a pratiquement doublé de cadence. De fait, les chiffres confortent une tendance fortement haussière dans le secteur de l’habitat.
    Pour le holding Al Omrane, groupe sur lequel compte le pays en matière de logement, à fin 2007, pas moins de 125 mille unités dont 61 mille relevant d’unités restructurées ont été réalisées. Et durant cette année, l’opérateur a également procédé au lancement des travaux de construction de quelque 136 milles unités dont 70 mille à restructurer.
    Pour atteindre cet objectif, le groupe a porté le volume de ses investissements à 6,6 milliards de dirhams, en 2007. Mais en 2008, le holding se dit déterminé à accélérer la cadence. Le budget d’investissement de l’opérateur devrait atteindre, pendant l’année en cours, quelque 7,36 milliards de dirhams. Durant les six premiers mois seulement de cette année, Al Omrane a lancé plusieurs opérations de renforcement de l’offre et de restructuration. Ainsi, les opérations de mises en chantier et d’achèvement concernent respectivement quelque 169 mille logements dont 58 mille à restructurer et 150 mille unités dont 72 mille relevant d’unités à restructurer. C’est ce qu’annoncent les tout derniers chiffres du holding ayant été dévoilés lors de la réunion du Conseil de surveillance du groupe, le 23 juillet dernier à Rabat. Cette réunion a été présidée par le Premier ministre Abbas El Fassi. Elle a été marquée par la présentation des réalisations du holding Al Omrane au titre de l’année 2007, son plan d’action pendant l’année en cours et son programme pour la période 2008-2012.
    Selon le management, pour les cinq prochaines années, le holding s’engage à lancer les travaux de construction de 853 mille unités dont 210 mille logements relèvent d’une restructuration. De même, d’ici à l’horizon 2012, près de 850 mille unités dont 230 mille à restructurer devront être réalisées, soit le double de ce qui a été réalisé durant 2003-2007. Au total, le holding devra débloquer une enveloppe budgétaire de près de 45 milliards de dirhams, d’après le management.
    Le groupe Al Omrane s’attaque aussi au problème de l’habitat insalubre. Dans le cadre du programme «Villes sans bidonvilles», à fin 2007, le programme d’intervention du holding a permis l’amélioration des conditions de logement de 273 mille ménages dans 78 villes du Royaume. Par ce contrat, rappelons-le, une nouvelle approche est adoptée et consiste à définir la responsabilité de chacun des intervenants, à même de mener à bien ce projet «ambitieux». Le holding suivra ainsi de plus près les opérations concernant l’éradication de bidonvilles portant sur quelque 31578 unités dont 23165 à recaser, 6004 à restructurer et 2409 à reloger. Il est prévu que 28 villes soient déclarées sans bidonvilles, pendant l’année en cours.
    A fin 2008, le holding Al Omrane a soumis au Souverain quelque 277 projets totalisant près de 523.440 logements et dont l’investissement global est de l’ordre de 32,9 milliards de dirhams. D’après le management, près de 137 projets sont d’ores et déjà bouclés et concernent la construction de 109.056 unités. L’opérateur est actuellement à l’oeuvre pour faire aboutir les 140 projets qui restent. Son plan d’action 2008 porte sur la réalisation des projets qui entrent dans le cadre du programme national «Villes sans bidonvilles», du programme de logements à 140 mille dirhams, des programmes spéciaux dédiés aux provinces du sud, du programme national dédié aux villas économiques, du programme destiné au monde rural ainsi que des chantiers concernant la création de nouveaux pôles urbains et des villes nouvelles, a-t-on souligné à ce sujet.

    Logement social à 140.000 Dh

    15,5 milliards de DH pour la réalisation de 130.000 unités
    Des appartements à seulement 140.000 dirhams. C’est la nouveauté en matière de logement social que le gouvernement propose aux ménages dont le revenu ne dépasse pas 2800 dirhams. Pour rappel, la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce chantier de logement à faible coût a été présidée par le Souverain, le 29 mars dernier, à Rabat. Selon les responsables du département de tutelle, ce nouveau produit est appelé à connaître une forte dynamique. Quelque 15,5 milliards de dirhams devront être débloqués pour la réalisation, d’ici à l’horizon 2012, de quelque 130.000 logements sociaux dont 22.353 en milieu rural. Le gros de ce programme national devra être réalisé par le holding Al Omrane qui a l’expérience pour ce type de produit à faible valeur immobilière totale. Près de 65% des unités à construire vont être réalisés directement par les filiales de l’opérateur public, d’après le management. Le reste va être construit à travers des conventions de partenariat entre le groupe Al Omrane et les promoteurs privés. Destiné essentiellement aux populations occupant des logements menaçant ruine, aux petits fonctionnaires, aux agents de la sûreté nationale et des forces auxiliaires, ce programme prévoit la production, cette année, de quelque 30.000 unités et concerne dans sa première tranche les régions du sud dont Tan Tan et Assa Zag. Les travaux pour la réalisation de 400 logements ont été lancés en mai dernier et profiteront en premier à ces deux provinces. Pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams, ce programme sera étendu à d’autres villes du Royaume. Le monde rural ne sera pas en reste. Plus de 22300 logements individuels seront construits dans 55 communes et centres ruraux.

    Des villes nouvelles pour résorber le déficit
    L’une des priorités actuelles des responsables du secteur est l’ouverture de nouvelles zones d’urbanisation. Pour le holding Al Omrane, la création de nouveaux pôles urbains et de villes nouvelles occupe une place importante dans son plan d’action à même de résorber le déficit en matière de logement (plus d’un million d’unités additionnelles chaque année). Ainsi, sur la période 2008-2012, plusieurs projets de villes nouvelles vont voir le jour et seront initiées par le holding. A savoir la ville nouvelle Lkhyayta dans la périphérie de Casablanca (1500 hectares), le nouveau pôle urbain d’Al Aroui (1400 hectares) à Nador, la ville nouvelle de Melloussa (1300 hectares) dans la pérépherie de Tanger et Tagadirte (1130 hectares), près d’Agadir. Les études relatives à ces zones d’urbanisation nouvelles sont, d’ores et déjà, finalisées. Et d’ici début 2009, les travaux de construction seront lancés. Pour ce faire, rappelons-le, le Conseil de surveillance du groupe a adopté, la semaine dernière, l’ouverture de deux nouvelles filiales qui vont se charger du développement des deux zones d’urbanisation nouvelles, Lkhyayta et Melloussa. Il s’agit de la société d’aménagement Lakhyayta et la société d’aménagement Melloussa. Pour le développement du nouveau pôle urbain Al Aroui, il a été procédé également au lancement d’une société mixte entre l’Etat et la Compagnie Générale Immobilière, filiale de la CDG, en vue de développer le nouveau pôle urbain Al Aroui. Rappelons que, durant ces dernières années, de nombreux ZUN ont été lancées dans la péréphérie des grandes agglomérations urbaines, grâce notamment à la mobilisation d’un foncier public important et de ressources financiers, en coopération avec des fonds arabes. Il s’agit notamment des ZUN de Hay Mohammadi (Agadir), Oulad Zaêrs (Ain Aouda), Sidi Abdellah (Salé), Selouane (Nador) et Ben souda (Fès). A cela viennent s’ajouter les deux villes nouvelles qui sont d’ores et déjà lancées : Tamansourt à Marrakech et Tamesna à Temara.

    Villas économiques
    Près de 40.000 unités à produire entre 2008 et 2012
    A fin 2007, le holding Al Omrane a réalisé quelque 2142 unités et 4542 villas économiques sont actuellement en cours de réalisation. Sur la période 2008-2012, l’opérateur compte construire quelque 39.166 villas économiques. Selon le management, les travaux relatifs à la réalisation de 4868 unités vont être lancés prochainement et seront fin prêts pendant l’année en cours. Initié par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme en 2006, le programme national dédié aux villas économiques est destiné à la classe moyenne dont le revenu se situe entre 8000 et 16000 dirhams. Pour le lancement de la première tranche de ce nouveau produit dont le prix ne doit pas excéder 700.000 dirhams, le département de tutelle avait mobilisé quelque six milliards pour la construction de 9363 villas économiques à travers le Royaume. Ce programme intéressera, selon le haut commissariat au plan, près de 240.000 ménages qui demeurent toujours locataires.
    Dernière modification par walid85, 24 août 2008, 20h59.
Chargement...
X