Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oxford Group - Maroc: Baisse du chômage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oxford Group - Maroc: Baisse du chômage

    Maroc: Baisse du chômage
    21 August 2008

    Le taux de chômage au Maroc, une préoccupation majeure chronique, affiche une tendance à la baisse depuis le début de l'année, sous l'effet de la croissance des secteurs du BTP et des services. L'introduction de plus amples réformes visant à favoriser la compétitivité et l'ouverture devraient permettre de faire encore baisser ce chiffre.

    Le Haut Commissariat au Plan a annoncé le 7 août dernier une baisse du taux de chômage dans le royaume à 9,1% au deuxième trimestre, contre 9,6% au premier trimestre. Le Maroc compte donc 1,03 million de sans-emploi, contre 1,06 million à la fin du mois de mars. Ce chiffre s'élevait à 9,8% à la fin 2007, en hausse de 0,1% comparé à 2006.

    Les régions urbaines ont connu une croissance forte, et parmi les secteurs dynamiques, les services et les BTP apparaissent comme la locomotive de la création d'emplois. Le secteur des services a généré quelque 152 000 postes, s'appuyant sur l'excellente santé de l'externalisation des processus d'affaires et des télécoms. Par ailleurs, les grands chantiers d'infrastructures gouvernementaux, ainsi que l'investissement privé dans l'immobilier et le tourisme ont propulsé le secteur de la construction, qui a fourni 80 000 nouveaux emplois au deuxième trimestre.

    Les chiffres avancés devraient satisfaire à la fois le gouvernement et les organisations internationales. Certains restent toutefois sceptiques et mettent en doute leur fiabilité, dans la mesure où ils ne tiennent pas comptent des personnes qui ne sont pas déclarées officiellement sans emploi, et donc de l'évolution du chômage dans le secteur informel.

    Néanmoins, la tendance est positive. Le Maroc affiche un taux de chômage inférieur à ceux qui sont observés dans les pays voisins -13,9% en Tunisie et 12,3% en Algérie -mais il n'en demeure pas moins une urgence absolue, pour des raisons d'ordre économique et social. Selon un rapport gouvernemental, le royaume a besoin de créer 40 000 emplois chaque année au cours des deux prochaines décennies afin de pouvoir procurer du travail à ses citoyens. Le rapport suggère que sinon, la montée du chômage et de la pauvreté pourrait être à l'origine d'un malaise social, une situation que tout pays souhaite naturellement esquiver, et qui s'avèrerait particulièrement grave pour le Maroc, puisqu'elle mettrait en jeu la réputation bien établie de stabilité du pays.

    En outre, au regard des difficultés que connaissent les entreprises de construction espagnoles, le Maroc pourrait bientôt avoir à relever le défi d'un retour massif des travailleurs qui ont traversé le détroit de Gibraltar, ce qui accentue la pression sur les autorités pour qu'elles créent des nouveaux emplois.

    Aujourd'hui, 30,5% de la population marocaine (estimée à 34,3 millions d'habitants) a 14 ans ou moins, selon l'Agence centrale de renseignement (CIA), et l'insertion des jeunes dans le monde du travail est un des objectifs prioritaires du gouvernement. Les données pour 2007 indiquent que 17,6% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans sont à la recherche d'un emploi. La situation est pire dans les villes où plus d'un jeune sur trois dans cette tranche d'âge est sans emploi. Dans les zones rurales, les jeunes trouvent souvent un emploi dans l'agriculture, notamment dans la ferme familiale, dès qu'ils quittent le système scolaire, ce qui explique en partie le taux d'emploi élevé (le faible taux de chômage officiel contribue aussi à ce résultat).

    Les efforts consentis par le gouvernement en vue de diminuer les effectifs de fonctionnaires ont permis de réduire les dépenses publiques tout en rendant la vie plus facile au secteur privé. En 2006, par exemple, le gouvernement a mis en place un vaste programme de départs volontaires visant les salariés du secteur public, l'objectif étant de ne pas remplacer les départs à la retraite.

    Néanmoins, ce type de programme suscite une certaine inquiétude des classes moyennes et des jeunes diplômés, qui aspirent à une place sûre au sein de la fonction publique en récompense à leurs études universitaires.

    Par conséquent, la croissance de l'emploi dans le domaine de l'externalisation des processus d'affaires et autres domaines techniques, qui tendent à embaucher les jeunes diplômés, est bienvenue. Si cette croissance continue sur sa lancée, les efforts consentis par le gouvernement visant à réduire la lourdeur bureaucratique se verraient alors justifiés, dans la mesure où ces industries ont tendance à s'implanter dans des pays offrant un cadre réglementaire souple et un taux d'imposition faible. En effet, l'économie mondiale devient de plus en plus compétitive, en particulier pour les services comme l'externalisation des processus d'affaires, et les autorités auraient tout à gagner d'un renforcement des réformes portant sur l'offre de l'économie pour assurer que le pays reste attractif pour l'investissement, surtout au niveau des services.

    Les pays, à l'instar du Maroc, qui ont libéralisé leur marché du travail en facilitant l'embauche et le licenciement, affichent, dans la plupart des cas, un taux de chômage plus faible. Ainsi, l'allègement de la pression fiscale et de la lourdeur bureaucratique permettent de stimuler la création d'entreprises et d'emplois. Quoi qu'il en soit, l'importance des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Union européenne favorise la croissance des industries orientées vers l'exportation, bien que les relations commerciales entre les pays du Maghreb restent sous-exploitées - il s'agit là d'une opportunité importante en termes de création d'emplois à condition de donner libre cours aux échanges commerciaux.

    La libéralisation de l'économie marocaine a permis de créer des emplois et de relancer la croissance, suite à une année difficile en 2007. La poursuite du développement d'une politique axée sur la compétitivité et la flexibilité permettra au pays de continuer son essor, et par la même occasion, de fournir des emplois aux jeunes.

  • #2
    Le Maroc compte donc 1,03 million de sans-emploi, contre 1,06 million à la fin du mois de mars
    selon un rapport de la banque mondiale, les diplômés Chômeurs en % du nombre Total des chômeurs au Maroc présentent un chiffre d'un peu moins de 30 % => quelques 300 000 milles diplômés sont chômeurs au Maroc

    ce chiffre devrait interpellait le pouvoirs publics pour agir mieux dans la l'adaptation du formation/emploi

    en tout cas, très bon article !
    Dernière modification par Smarmalla9, 25 août 2008, 01h09.

    Commentaire


    • #3
      en tout cas, très bon article !
      oui tres bon article qui fait plaisir mais accentue le paradoxe marocain ou le taux chomage diminue mais pas le nombre de chomeurs

      Commentaire


      • #4
        en tout cas, très bon article !
        Bof, ils reprennent les chiffres des magiciens du HCP.

        C'est du vent ce chiffre !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Je peux vous comprendre les algériens vous êtes habituer a des mensonges de votre gouvernement..Ne généraliser pas votre cas SLV.
          Bon c'est un bon début mais il faut continuer le travaille ncha3ilah années après années ça va s'améliorer..

          Commentaire


          • #6
            Je peux vous comprendre les algériens vous êtes habituer a des mensonges de votre gouvernement
            a bon chez vous cest le roi et son gouvernement qui calculent les statistiques economique et social, tout s'explique alors ::

            Commentaire


            • #7
              J'ai rien affirmer de cela il a gens spécialiser pour cela mais c'est pas votre cas(généraux) d'après vos commenter qui se méfis de tout et de rien..

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par transit
                oui tres bon article qui fait plaisir mais accentue le paradoxe marocain ou le taux chomage diminue mais pas le nombre de chomeurs
                si tu fais allusion à ceci:
                Le Maroc compte donc 1,03 million de sans-emploi, contre 1,06 million à la fin du mois de mars

                sache que 30 000 d'emplois gagnés dans un seul trimestre n'est pas rien

                Envoyé par dzmes bond
                Bof, ils reprennent les chiffres des magiciens du HCP.

                C'est du vent ce chiffre !
                oui mais c'est le HCP :Haut Commissariat au Plan (ça sonne grave! )

                Commentaire


                • #9
                  Je peux vous comprendre les algériens vous êtes habituer a des mensonges de votre gouvernement
                  Tu ne peux rien comprendre puisque tu avales bêtement des chiffres farfelus sur le Maroc...
                  Je critique ces chiffres et je critique avec plus de véhémence ceux de mon pays qui sont tout aussi farfelus !

                  PS: Je connais le Maroc et beaucoup de marocains dont certains spécialistes reconnus sur la situation sociale au Maroc. Ces derniers qui font des études poussées et indépendantes sur la pauvreté, les bidonvilles, etc... C'est loin de refléter le discours officiel qui a un buts précis !

                  PS2: Je reconnais aussi que la situation s'est beaucoup améliorée au Maroc dans les domaines de l'emploi, de la compétitivité... mais faut pas pousser non plus !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    @DZmes Bond
                    Qui ta dit que notre pays et parfait bien sur qu'il a beaucoup de problème énormément de problème rien n'est parfait mais si tu relis vos commenter c'est un peu brutale et moi je vis au milieu du Maroc et je sais que c'est chiffres son vrai mais en même temps c'est chiffres ne reflette pas la parfaite situation du Maroc non ça reflette simplement le progrès qui a était fait tout simplement mais il reste beaucoup beaucoup de choses bien sur....Alors arrête de critiquer bêtement.

                    Commentaire


                    • #11
                      dzmes

                      un taux de chômage de 9% n'est pas vraiment un exploit
                      rien de poussé quoi

                      si ça prouve une chose, c'est que la politique de l'emploi est sur le bon chemin, le libéralisme prôné en est pour quelques choses

                      Commentaire


                      • #12
                        ...et moi je vis au milieu du Maroc et je sais que c'est chiffres son vrai mais en même temps c'est chiffres ne reflette pas la parfaite situation du Maroc non ça reflette simplement...
                        Ca ne veut rien dire mais crois ce que tu veux mon petit... après tout, c'est permis de rêver.

                        @Smarmalla9 : j'avais posté une fois la manière dont le chomage est calculé au Maroc...
                        Tiens quelques passages :

                        Portons maintenant notre attention sur les chiffres officiels. Plus d’un emploi sur quatre (27,4%) est non rémunéré dont une grande part est répertoriée en tant qu’« emploi aide familiale ». Le monde rural quant à lui vit, depuis longtemps, le plein emploi : à 3,7¨% le taux de chômage fait rêver et tire le taux global largement vers le bas masquant dramatiquement les 25,70% des diplômés chômeurs du monde urbain. Ce n’est pas de la mauvaise foi que dire que le HCP prenne ses libertés vis à vis de ces deux catégories et se base sur des interprétations très optimistes pour considérer ces populations comme travailleuses. Mieux encore, un regard sur l’historique du taux de chômage rural montre que même en année de sécheresse extrême nos campagnards continue à vivre le plein d’emploi ! De quoi faire douter les plus volontaristes.
                        Ou encore :
                        Bien qu’il n’existe aucun chiffre précis, le secteur informel est parmi les premiers employeurs du pays. On en viendrait ainsi au paradoxe suivant : l’Etat lutte contre les contrebandiers, les marchands ambulants, les cultivateurs du cannabis, les hackers de Derb Ghalef et les détaillants de cigarettes … et que sait-on encore. Or, au moment du calcul du taux de chômage, les analystes considèrent ces populations comme travailleuses, répertoriées en tant que tel, et reconnaissent de fait ces emplois et professions !
                        Ou celui-ci :
                        Le truc, c'est notre manière de compter les chômeurs. En fait, on ne les compte pas, on compte les “actifs occupés”, puis on voit combien il manque pour atteindre 100%. Des enquêteurs du Haut commissariat au plan font donc des enquêtes de terrain, et ils posent cette question aux gens : “Avez-vous eu une quelconque activité les six derniers mois ?” Si vous répondez “oui, j'ai tenu l'étal de mon voisin, vendeur de cigarettes au détail, pendant une heure, il y a 2 mois” ou encore “oui, j'ai labouré le champ de mon oncle pour pas un rond, il y a 8 semaines”, félicitations ! Vous êtes officiellement un “actif occupé”. A ce compte, 9,5% de taux de chômage, c'est un drame national ! A moins que le drame, ce ne soit qu'on nous prenne pour des imbéciles à ce point..."
                        Heureusement qu'il existe des marocains lucides qui par leurs critiques (positives) permettent de faire avancer les choses... n'est pas mon petit ?
                        Dernière modification par DZmes Bond, 25 août 2008, 15h50.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          LOOL tout ça pour montrer ta jalousie contre un article 100% vrai , les progrès du Maroc sont la que tu le veuille ou non

                          Commentaire


                          • #14
                            les chomeurs qui ont des emploies non rémunéré ,ne sont pas comtabilisé
                            comme chomeurs au maroc
                            chercheur de boulot est considéré comme un travail non rénuméré
                            le maroc avance

                            Commentaire


                            • #15
                              dzmes bond

                              la méthode de calcul ==> pareil pour le tourisme !
                              les normes internationales !
                              même si l'emploi est non rémunéré (le cas des emplois dit "aide familiale) ça reste de l'emploi, non ? un compte actif selon le HCP et il n'ont pas tort

                              admettons qu'une grande famille rurale possède une ferme, dont le grand père est le propriétaire "legal" et les fils et quelques petits fils y sont des travailleurs (non administrativement) on devrait compter ces gens là parmi les chômeurs

                              hs: c'est quoi cette fâcheuse tendance que t'as à prendre tout le monde pour des petits

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X