Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem veut une arabisation totale de l’Université

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem veut une arabisation totale de l’Université

    25 Août 2008 - L' EXPRESSION

    En pleine chaleur du mois d’août et dans la ville de Blida, le Front de libération nationale (FLN) a ressemblé, depuis hier, ses sections pour tenir son université d’été qui prendra fin aujourd’hui. Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général de l’instance exécutive du vieux parti a profité, en présence de plus de 1100 participants, pour défendre la langue arabe comme, il ne l’a jamais fait. Avec une ferveur inhabituelle, l’ex-chef de gouvernement a fait comme si un grave danger menaçait la langue nationale et officielle du pays. «Si la langue (arabe) régresse c’est toute une patrie ou une nation qui a régressé», a-t-il déclaré. Selon ses dires, la langue arabe doit être l’outil de travail dans toutes les universités. M.Belkhadem a jugé «inadmissible» l’utilisation d’autres langues dans le cursus universitaire des étudiants. Mais qu’est ce qui a poussé le premier responsable du FLN à aller dans cette voie alors qu’il y a d’autre préoccupations plus urgentes? M.Belkhedem semble succomber à la nostalgie de l’unicisme, oubliant que la réforme de l’école suppose une ouverture plus grande sur les langues étrangères.
    Les dons et les dossiers secrets de Ould Abbès

    Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M.Djamel Ould Abbès, a annoncé, hier, en marge de l’université d’été, qu’un mini-Conseil ministériel commun a regroupé la semaine dernière cinq ministères. Les ministères des Finances, de l’Intérieur, de la Justice et celui du Travail et de la Sécurité sociale et de la solidarité. Sans donner plus de détails, ce conseil a traité, selon M.Ould Abbès, 500 affaires. La nature des dossiers demeure secrète. Le ministre a également affirmé que 890 milliards de dinars ont été alloués par son département, dans le cadre de la solidarité nationale. 4500 familles ont été prises en charge durant la même année. Le ministre a aussi pris en charge les familles victimes des derniers attentats. Quant à la teneur de ces aides, le responsable de la solidarité nationale s’est contenté de déclarer qu’«il y a des aides discrètes».

    Au moment où les grandes nations cherchent à connaître et s’approprier les éléments positifs d’autres cultures et d’autre langues, M Belkhadem voit dans le multilinguisme un danger potentiel pour les fondements de la nation. Le thème sous lequel est placé, cette rencontre à savoir «l’université et la société...évolution et perspectives» est loin de correspondre aux préoccupations de l’heure. Cette critique est d’autant plus justifiée quant on sait que depuis quatre ans, le FLN ressasse le slogan de révision de la Constitution pendant que le secrétaire général de ce même parti s’est fait défenseur de cette révision. A quelques mois de l’élection présidentielle, M.Belkhadem fait l’impasse sur une question que son parti a prônée et défendue au point d’en faire une ligne de démarcation au sein de l’Alliance présidentielle. L’université d’été du FLN n’a eu lieu que pour marquer l’événement et fuir la réalité du terrain. Les discours du secrétaire général du FLN auront certainement déçu le président de la commission permanente chargée de préparer l’université d’été, Abderrahmane Belayat. Rappelons que ce dernier, a soutenu, il y a trois jours, que M.Belkhadem se prononcera sur l’actualité brûlante qui guette le pays (élection présidentielle, révision de la Constitution), dans «un discours d’orientation éminemment politique». Il n’en a rien été fait! Il est loin des questions d’actualité.
    Pour revenir à l’université d’été qui prend fin aujourd’hui, un riche programme a été élaboré sur beaucoup de conférences thématiques liées à l’université. Plusieurs universitaires se sont relayés. Durant ces deux jours, les professeurs ont débattu plusieurs thèmes. On peut cirer à titre d’exemple l’enseignement et la recherche dans les sciences médicales, l’expérience du système LMD et des expériences connues dans d’autres pays du monde. Sur ce dernier point, le président de la commission de l’université d’été a regretté qu’une communication sur l’Université chinoise n’aurait pas lieu «pour raison d’agenda».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    La langue n’est qu’un instrument pour acquérir le savoir.

    Qu’il impose aussi une « Gandoura » pour les universitaires pour marquer notre algérianité.

    Dernière modification par shadok, 25 août 2008, 13h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Hé bien

      Il doit y avoir des chômeurs dans La Péninsule Arabe en ce moment


      Le turban aussi par la même occasion !
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        «Si la langue (arabe) régresse c’est toute une patrie ou une nation qui a régressé», a-t-il déclaré.
        Rappelons que ce dernier, a soutenu, il y a trois jours, que M.Belkhadem se prononcera sur l’actualité brûlante qui guette le pays (élection présidentielle, révision de la Constitution), dans «un discours d’orientation éminemment politique». Il n’en a rien été fait! Il est loin des questions d’actualité.
        Pauvre Algérie!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          un idiot heureux
          Mr Belkhadem, Désolée mais l'arabe n'est plus une langue de sciences !!!
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            Avec une ferveur inhabituelle, l’ex-chef de gouvernement a fait comme si un grave danger menaçait la langue nationale et officielle du pays. «Si la langue (arabe) régresse c’est toute une patrie ou une nation qui a régressé», a-t-il déclaré. Selon ses dires, la langue arabe doit être l’outil de travail dans toutes les universités. M.Belkhadem a jugé «inadmissible» l’utilisation d’autres langues dans le cursus universitaire des étudiants.
            Voilà enfin l'un de nos "islamistes" en chef qui se dévoile et qui rappelle qu'il est l'un des artisans du bourbier de l'Algérie. Pour juger de ce qui est bon ou mauvais pour les universités, il faudrait déjà que Belkhadem sache de quoi il s'agit mais comme il n'y a jamais mis les pieds j'ai du mal à comprendre comment il peut savoir ce qui est bon ou mauvais pour nos étudiants. Quand je pense que des personnes plus compétentes que lui sont en grève de la faim pour obtenir leur titularisation à des postes de professeurs alors que lui simple instituteur doit au piston sa carrière qui est loin d'être exemplaire. Benbouzid devrait en profiter pour le faire taire en lui expliquant qu'un instituteur ayant sa formation n'aurait jamais du devenir premier ministre....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Zwina, je ne crois pas que c'est grâce au piston qu'il est devenu ce qu'il est mnt.
              d'après ce qu'on raconte, à l'époque où Boumedienne a commencé sa compagne d'arabisation il est venu à Tiaret, et Belkhadem s'est fait remarqué par sa maitrise de la langue arabe, et donc il a été recruté par le président, car rares étaient les personnes arabophones à l'époque et il en avait besoin pour son projet, mais après je ne sais comment il a fait pour gravir les échelons et devenir 1er ministre
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Lamia

                Le piston c'est justement Boumediène qui l'a recruté non pas parce qu'il parlait bien l'arabe mais parce qu'il a fait un discours à la gloire de Boumediène. Pour la maitrise de l'arabe, ils ont fait venir des professeurs d'Egypte et d'Arabie Saoudite tel que Qardaoui qui fut professeur à l'université d'Alger.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Un autre handicap sur le chemin du pauvre qui veut s'instruire ailleurs que dans les pays arabes dont les diplomes ne veulent pas gd chose.je me demande comment on peu dire que ces gens là parlent bien l'arabe ;j'ai bien regardé hier abassi madani sur Al jazira,qui s'exprime dans une arabe approximative..Il s'efforce de trouver qqs mots pour combler son petit discours...pauve de nous/Vaux mieu ecouter certains representant des AF etrangeres US qui s'exprime dans une ters belle langue arabe moderne
                  Dernière modification par keazy, 25 août 2008, 10h02.
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    Déjà que ce fut difficile aux enseignants de passer à l'arabisation des collèges et lycée, j'imagine le pire

                    peut être qu'ils imposeront même des cours d'éducation religieuses si ça continue...
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      l'arabisation n'a rapportè que des desastres ds le cursus socolaire mais chez nous on aimes collectionner les desastres justement ,pas ettonnant de qq qui portes des habits talibans

                      Commentaire


                      • #12
                        Arretez de dire n'importe quoi :
                        L'arabisation de l'algerie ne date pas d'aujourd'hui elle de 14 siècles avec il est une interruption de 50 ans c'est a dire entre 1920 et 1970 .
                        Quand aux algeriens rare sont ceux qui ne maitrises pas l'arabe pour ceux qui sont né apres 1960 .
                        D'ailleurs qques a fait un sondage sur le forum (harrachi) et il s'est avérer que les trois quarts de ce forum maitrises tres bien l'arabe.
                        Pour finir je suis d'accord pour dire que l'enseignement en Algerie demande a étre revu surtout dans le primaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Convergence

                          Entre le discours de Belkhadem et la revendication d'AQMI, il y a bel et bien convergence. AQMI est la branche armée du faux fln à la tête duquel le chef de notre état est président d'honneur.

                          Pour le bien de notre pays, il est plus que urgent de commencer à désarabiser. Avec l'arabisation, notre école a produit des monstres destructeurs de l'humanité.

                          Avec ces options, Belkahadem nous dirrige droit vers une guerre civile. Il doit être le premier à payer le prix de son orientation.

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Myra

                            D'ailleurs qques a fait un sondage sur le forum (harrachi) et il s'est avérer que les trois quarts de ce forum maitrises tres bien l'arabe.
                            Pour finir je suis d'accord pour dire que l'enseignement en Algerie demande a étre revu surtout dans le primaire.
                            Tu fais dans la désinformation car le sondage a démontré qu'à part Harrachi et Houmaiz même toi tu ne maitrises pas l'arabe mais le Daridja.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Myra21
                              Si tu appelles ce qu'on entend à la télé "Maitriser l'arabe",c'est que toi mme t'en parles pas du tout
                              Aucune personnalité sauf bien sur Belkhadem et certains islamistes "qui parlent un arabe aproximatif"ne peut ne peut s'exprimer meme en dialect sans en mélanger avec le français ..
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X