Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obésité chez les Algériennes , La cote d’alerte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obésité chez les Algériennes , La cote d’alerte !

    L’obésité touche principalement les femmes dans notre pays. Les dernières statistiques du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ont révélé que 21% des Algériennes sont en surpoids. Et comme il n’y a qu’un pas entre surpoids et obésité, la sonnette d’alarme doit être tirée.

    Dans un entretien accordé à l’APS, le Dr Ahmed Hamid Brahimi n’y est pas allé pas trente-six chemins, pour tirer la sonnette d’alarme.

    L’obésité a pris des proportions «préoccupantes», ces dernières années, a-t-il affirmé en se référant aux dernières statiques du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

    Des statistiques qui ont révélé que 21% des Algériennes sont en surpoids. Et comme il n’y a qu’un pas entre surpoids et obésité, le Dr Brahimi a insisté sur la nécessité de prendre des dispositions dans les plus brefs délais.


    S’appuyant sur les mêmes statistiques, le praticien a indiqué que 9% des Algériens sont obèses, alors que 27 % présentent des signes de surpoids.

    Cette situation est due principalement, selon lui, aux «mauvaises habitudes alimentaires». En d’autres termes, l’Algérien mange très mal, il consomme très souvent des aliments hypercalorifiques riches en protéines et en lipides.

    De l’avis du Dr Brahimi, l’obésité est source de toutes les maladies : du diabète à l’hypertension artérielle en passant par le stress et le surmenage.

    Des maladies qui, dans la plupart des cas, entraînent la mort précoce malheureusement, a-t-il ajouté. Plusieurs études ont établi des liens étroits entre la mort précoce et l'indice de masse corporelle (IMC) très élevé, a-t-il argumenté.

    Les obèses sont avertis ! Pour ceux qui ont essayé de perdre du poids en recourant aux exercices physiques et aux différents régimes alimentaires, mais sans grand succès, le Dr Brahimi recommande l'acupuncture, cette technique très ancienne qui ne comporte, selon lui, aucun danger et donne des résultats satisfaisants.

    Elle est pratiquée à l'aide d'aiguilles fines et pasteurisées, utilisables une fois et pour un seul patient, a-t-il expliqué.

    Et de préciser que l’objectif est d’influer sur certaines parties du corps de sorte «à rendre à celui-ci son équilibre naturel sans recours aux produits chimiques».

    Associée à un régime alimentaire équilibré, l'acupuncture a permis à des personnes soufrant de surpoids d'éliminer 30 kg durant les 5 premiers mois du traitement, a poursuivi le médecin qui a signalé, au passage, que le coût de cette prestation varie entre 600 et 800 dinars la séance.

    - InfoSoir
Chargement...
X