Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enquête générale sur les activités des entreprises étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enquête générale sur les activités des entreprises étrangères

    Enquêtes fiscales pour les entreprises étrangères alors que les entreprises privées algériennes trabendistes ne sont nullement inquiétées.

    La chasse aux sorcières a commencée. :22:
    _______________________________________________
    Algérie : le gouvernement confirme le lancement d’une enquête générale sur les activités des entreprises étrangères

    Tout Sur l'Algérie
    Par Sonia Lyes
    25/08/2008



    Le ministère du commerce a confirmé aujourd’hui le lancement d’une enquête générale sur les activités des entreprises étrangères en Algérie, comme l’a déjà révélé TSA il y a deux jours (lire notre article du 23 août). Dans un entretien à la radio nationale Chaîne I, un haut responsable de ce ministère a confirmé le rappel des vérificateurs des impôts de leurs congés annuels pour préparer des missions d’inspection au niveau des entreprises étrangères. Ces enquêtes, qui seront lancées dans les prochains jours, concerneront notamment les transferts de devises et le respect du dispositif d’investissement par ces sociétés, a indiqué à la radio Houcine Boubtina, directeur à l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, qui dépend du ministère du Commerce.

    M. Boubtina a évoqué des « dépassements » de la part des entreprises étrangères, sans donner davantage de détails. Mais une source gouvernementale a indiqué il y a quelques jours à TSA que de lourds soupçons pèsent actuellement sur l’opérateur Orascom Telecom Algérie, qui exploite la marque Djezzy. La Banque d’Algérie a alerté les autorités sur des transferts de devises jugés élevés de la part de l’opérateur mobile.

    Le lancement de cette opération, la première du genre dans l’histoire du pays, confirme une tendance au durcissement des conditions d’investissements pour les entreprises étrangères. Cette nouvelle politique, largement inspirée par le nouveau premier ministre Ahmed Ouyahia, a été officialisée par le discours du président Bouteflika le 23 juillet dernier devant les maires du pays.

    Cette nouvelle orientation devrait avoir au moins deux conséquences. Sur le plan interne, Hamid Temmar pourrait faire les frais de ce changement, avec un probable départ du gouvernement dans les prochains jours. M. Temmar s’est en effet opposé à ces mesures, les qualifiant en privé de désastreuses. Les nouvelles orientations pourraient également créer des tensions avec des pays étrangers. Ces derniers vont chercher à protéger leurs entreprises qui investissent en Algérie.
    Dernière modification par shadok, 25 août 2008, 15h14.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Algérie : les contrôles fiscaux des entreprises étrangères ont commencé

    Tout Sur l'Algérie
    Par Sonia Lyes
    25/08/2008



    C’est parti. Les opérations de contrôle fiscal des entreprises étrangères implantées en Algérie ont officiellement commencé depuis le début de cette semaine, a appris TSA de source proche du dossier. Plusieurs filiales de groupes étrangers ont déjà reçu les visites des contrôleurs des impôts. Ces derniers s’intéressent particulièrement aux transferts de devises et au respect du dispositif d’investissement par ces sociétés.

    D’autres sociétés seront concernées dans les prochains jours, selon la même source. Ces opérations devraient toutefois se limiter à quelques entreprises, sans doute les plus importantes : banques, opérateurs mobiles.... Selon notre source, contrôler l’ensemble des entreprises étrangères implantées en Algérie, comme l’a annoncé le ministère, demanderait plusieurs années aux inspecteurs des impôts. Le fisc algérien n’a pas les capacités de mener une opération d’une telle envergure.

    Les critères de choix des entreprises étrangères à contrôler restent inconnus. Mais les entreprises concernées ne semblent se faire aucune illusion concernant la finalité de l’opération. Selon une source proche des milieux d’affaires étrangers à Alger, beaucoup d’entre elles redoutent le pire : des redressements fiscaux de plusieurs centaines de millions de dinars.

    Au lendemain des révélations par TSA concernant ces contrôles, les investisseurs étrangers sont partagés entre colère et incompréhension. «C’est contraire à toutes les règles d’équité et à toutes les conventions internationales signées par l’Algérie. C’est une véritable chasse à l’homme qui vient d’être lancée. Parler d’entreprises étrangères est stupide : il s’agit d’entreprises de droit algérien, mais détenues par des capitaux étrangers. C’est de la discrimination !», s’indigne un chef d’entreprise étranger qui a requis l’anonymat.

    "Si des abus ont été constatés, il existe des procédures légales pour y mettre fin et punir les coupables. Mais on n’annonce pas ce genre de choses dans la presse. C’est du lynchage médiatique inutile», explique un autre entrepreneur étranger.



    Certains milieux d’affaires étrangers soupçonnent le président Bouteflika d’agir de la sorte pour des raisons électoralistes. D’autres évoque une guerre des clans qui prendrait en otage les investisseurs étrangers…
    Dernière modification par shadok, 25 août 2008, 14h45.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Ce que je ne souhaite pas à l'Algérie c'est de reproduire ce qu'a fait Driss Basri et HII un Automne 1995 avec ce qui fut appéllé " la campagne d'assainissement"

      Lors de cette campagne les controleurs de tous bords ont été lancé comme des chiens enragés contre des entreprises

      de redressements moribolents ont été reclamé avec même des peins d'emprisonnements

      Driss Jettou au gouvernement s'était levée contre cette chasse au sorcières

      il aura fallu six mois avant que HII se rende compte de la connerie en annocant une amnestie générale

      mais entre temps des vies ont été brisées et des entreprises cassées

      et surtout une image d'un pays arbitraire a été durablement collé au Maroc

      qui en a souffert pendant plus de 5 ans jusqu à la mort de HII et le depart de Basri



      Ce que deteste le plus les entreprises c'est l'arbitraire
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Comme d'habitude, une mesure prise à la hâte au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire

        Chargement...
        X