Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le duel des géants : USA – Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le duel des géants : USA – Chine

    Bonsoir,

    Ce Topic traite le sujet de la course au pouvoir entre la Chine et les USA.
    Elle aura certainement pour conséquences (qu’on aperçoit déjà) une nouvelle structure de notre planète, nouveau pactes et une nouvelle vision d’avenir et de mode de vie.
    Il serait aussi intéressant sinon obligatoire de suivre cette course de prés pour pouvoir évaluer les conséquences directes qu’on aura à subir et situer nos pays dans la novelle carte du monde afin de ne pas encore une fois les grand perdants lors des grands changements.

    Le Topic lui-même est la traduction d’un dossier spécial dans le magasine allemand « der Spiegel » que je ferais graduellement.
    Pour différencier mes contributions de la traduction du dossier je vais donner à celle ci le nom du Topic suivie d’un numéro croissant.

    P.-S. Excusez mon français, pas terrible mais j’espère compréhensible avec un peu d’imagination
    Dernière modification par Tizinissa, 22 août 2005, 19h15.

  • #2
    Le duel des géants : USA – Chine, Part I

    La montée en force de la chine annonce de la suprématie américaine. Les deux puissances luttent pour les postes de travail (Jobs), marchés et ressources. Est ce le début d’un siècle chinois ?

    Peter Zantal est l’homme qui « gère la mondialisation» au port de New York, il n’a pas de temps a perdre, 24 bateaux par semaine déchargent un millier de centenaires. La plupart de provenance de Hongkong ou de Shanghai et tendance croissante. Zantal est à la fois heureux de cette dynamique mais aussi soucieux de ce développement car la moitié des centenaires retournent à moitié vide et l’autre moitié ne permet nullement d’être fier de l’économie américaine. Elle ne contient en effet que du vieux papier a recycler que les Chinois utilisent à faire des cartons d’emballage pour encore plus de Tel. Mobiles, réfrigérateurs et ordinateurs qui seront exportés à nouveau vers New York.
    Papier de recyclage US contre le High-tech chinoise est l’image qui illustre le mieux la qualité des échanges commerciaux entre les deux puissances.
    Le marché américain consomme de plus en plus des produits fabriqués a bas prix en Chine, avant pour conséquence l’export également des Jobs vers la chine. Zantal : « C’est un tremblement de terre pour notre économie, ou travailleront donc nos enfants “.
    Cette question occupe à présent toute la nation américaine. La montée fulgurante de Pékin a eu l’effet d’un choc collectif au USA.

    USA
    Population (M)2004…………………….........293
    BIP (Mrd $)2004………………………...........11734
    Croissance(%)…………………………….........4,2
    Consomation de matiere premiere ……….28714
    Terawatt/heure (2002)
    Croissance par rapport a 1990............34,7
    Commerce Exterieure (Mrd $)2004………34,7(vers la chine)
    (produit+service)
    Investition ds le monde (Mrd $)2004……..121
    Militaire (Mrd $) 2004…………………….453,6´

    Chine
    Population (M)2004……………………...........1300
    BIP (Mrd $)2004……………………….............1662
    Croissance(%)……………………………...........9,5
    Consomation de matiere premiere ………...12656
    Terawatt/heure (2002)
    Croissance par rapport a 1990..............+60
    Commerce Exterieure (Mrd $)2004………...196,7(vers USA)
    (produit+service)
    Investition ds le monde (Mrd $)2004……..62
    Militaire (Mrd $) 2004……………………........ 55,9
    Dernière modification par Tizinissa, 22 août 2005, 19h34.

    Commentaire


    • #3
      attend .. ta oublié le Mali

      Population (M)2004…………………….........11,3
      BIP (Mrd $)2004………………………...........2,6
      Croissance(%)………….........Seul allah et Abou-Bacar TRAORE la connaissent
      Consomation de matiere premiere ……….Des miettes
      Terawatt/heure (2002)

      Croissance par rapport a 1990............voir (Croissance(%))
      Commerce Exterieure (Mrd $)2004………0,97(vers la monde entier)
      (produit+service)
      Investition ds le monde (Mrd $)2004……..0
      Militaire (Mrd $) 2004…………………….Seul allah et Mamadou Clazie CISSOUMA connaissent la somme exacte.


      Les données citées se veulent indicatives de l'amleur de la fossé entre africain e autre.

      Commentaire


      • #4
        Puisque tu as commencé, voir sous ce lien les indexes des pays du Maghreb:
        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=8378 (5 eme message)

        C'est aussi interessant de faire une comparaison objectif !
        Dernière modification par Tizinissa, 22 août 2005, 20h38.

        Commentaire


        • #5
          Il y aun essai "Quand la chine change le monde" que j'ai lu qui est excellent sur ce sujet et qui demontre à quel point la Chine est devenue importante pour l'UE, le monde et particulierement les USA. On decouvre vraiment la puissance de la Chine dans ce bouquin. Je le recommande.

          Essai. "Quand la chine change le monde". Par ERIK IZRAELEWICZ. Edition GRASSET & FASQUELLE, 2005. Je mettrais des infos tirées de là dés que j'aurais un moment.

          Commentaire


          • #6
            Ca serait vraiment aussi important de voir l'impact de la chine sur la communité eurpenne pour completer un peu le schema.
            Suite a ce dossier il y a un Interview du premier ministre de singapour qui parle des consequences sur l'europe et l'Allemagne en particulier aussi , tres interessant et peut etre que posterais des extraits.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir , tout le monde.


              Double 6, on a des lectures communes. J'ai aussi lu en partie le livre de Erick Isrealivitch. L'auteur est directeur de rédaction du journal économique les echos.... J'ai échangé avec lui des mails sur son livre. Son livre est un must , y 'a aussi d'autres livres qui sont pas mal. Voici quelques Best-Sellers sur la Chine :


              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=chine
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                il etait ou ce topic Stan? m'a belle et bien echappé celui là !

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, tizinissa

                  C'etait un topic que j'ai posté sur des Best-Sellers sur la Chine....pays que j'aime et ou je risque d'atterir en 2007, inchallah. Notre groupe compte developper sa filiale chinoise. J'ai demandé à faire un passage par Bejing......Dieu seul sait de quoi sera l'avenir. En tous cas ce pays mérite le détour.
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Stan,

                    C'est une tres bonne initiative !!
                    La chine est un pays qui me fascine aussi, et si tu as l'occasion d'y travailler n'hesites pas !! c'est tres prometteur et dans l'avenir proche il serait meme indispensable d'y faire station.
                    rien que les congres organisés ici pour s'informer professionellement du marché chinoix coutent au minimum plus 700 Euro la journée.

                    J'essaie un peu d'apprendre l' abc chinoix mais c'est dure au début !!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai un ami chinois qui est reporter photo et qui travaille aux USA des fois il est de passages en france.Il a du mal a comprendre la mentalité de travail français,et tous ce qu'il me dit sur les USA et surtout la chine n'augure rien de bon pour la france.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Tizi,

                        Samuel Huntington, dans son livre de référence " le choc des civilisations " à predi la montée de deux bloc

                        Le bloc musulman et celui de la chine .... ses ecrits sont ils prémonitaoires ?


                        Juste un détail de taille : les états-unis ont récément fait la grimace face aux maneouvres militaires conjointes Sino-russes. Une Axe Moscou-Pekiin-Téheran est en train de se dessiner.

                        Lire ci-dessous : ( in le Figaro du 19-08-2005)
                        Pékin et Moscou tirent à blanc sur le Pentagone :

                        Extraits :

                        Baptisée «Mission de paix 2005», l'exercice conjoint s'annonce sous des couleurs diplomatiquement correctes. Le scénario officiel simule une opération militaire confiée aux deux pays sur mandat des Nations unies, afin d'apaiser un conflit ethnique. Le théâtre et la situation sont bien sûr «tout à fait imaginaires». Qingdao, port d'attache de la flotte chinoise du Nord, se trouve presque aussi loin du Xinjiang musulman que Vladivostok, capitale de la flotte du Pacifique, l'est de la Tchétchénie

                        Les manoeuvres préfigurent-elles une nouvelle fraternité antiaméricaine ? L'absence d'attaché militaire américain parmi les témoins de «Mission de paix 2005» et la présence, bien visible, d'observateurs dépêchés par les membres de l'OCS pourraient le laisser croire. Mais entre Pékin et Moscou, les centres de gravité sont trop éloignés pour que l'exercice naval excède le tir à blanc.


                        Article complet
                        http://www.lefigaro.fr/international...9.FIG0069.html
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai vu cela aux infos ils font vraiment des grimaces

                          Commentaire


                          • #14
                            Devant l'arrogance de l'amérique impérialiste, il est difficile de ne pas admirer l'émergence de l'empire du milieu. I love China!

                            Pour expliquer l'origine de la croissance enviable de la Chine, certains prétendent que les chinois sont impregnés dès l'enfance d'une forte dose de confucianisme, cette philosophie qui prône la discipline, l'amour de l'apprentissage et le dévouement envers les aînés.

                            Mais le vrai facteur déclencheur du "miracle" chinois est sans conteste le grand virage pris par Deng Xiaoping lors du 11ème congrès du comité central du parti communiste en 1978. Il avait mis l'accent sur le développement et la modernisation de la Chine et appelé ses compatriotes à laisser de côté l'idéologie.

                            Xiaoping disait souvent : "Peut importe si le chat soit blanc ou noir, tant qu'il sait attraper des souris, c'est un bon chat".

                            Depuis, que de changements en Chine. Ils ont ouvert leur marché à l'investissement et aux produits étrangers. Résultat : 300 millions de chinois sont sorti de la pauvreté et le revenu moyen par personne a été multiplié par 4.

                            Plus encore, la balance commerciale entre la Chine et les USA est largement en faveur de l'empire du milieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce que j'admire dans l'histoire de la chine c'est comment elle a fait pour passser d'un modèle quasi-stalinien à ce qu'elle est aujourd'hui ...quand on fait le parallèle avec l'ex URSS, on se rend compte qu'il suffit de peu, un souffle nouveau, un homme pour renverser la vapeur...et je pense qu'il faut s'inspirer de certains aspects de ce modèle pour dans nos pays arabes se dépoussiérer de nos vieux schémas et avancer...quand on voit que les européens cherchent à s'allier malgré les nombreuses barrières qui existent entre eux (culturelle, linguistique...) et que nous sommes déjà unis par une histoire commune, il serait facile pour nous d'émerger aussi...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X