Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l’annulation de la taxe sur les véhicules neufs en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l’annulation de la taxe sur les véhicules neufs en Algérie?

    Selon des sources proches du gouvernement, celui-ci est en train de réfléchir à des mesures à même de désamorcer la bombe sociale. Des mesures qui vont directement agir sur la qualité de vie des citoyens en Algérie.

    Parmi elles, les nouvelles taxes sur les véhicules neufs et d’autres en rapport avec des secteurs économiques sensibles, tels que le BTPH. Ainsi, pour ce qui est des nouvelles taxes sur les véhicules neufs, on croit savoir que le droit de timbre va être révisé dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances 2009, dont les contours ont été d’ores et déjà dessinés.

    Toutefois, nos sources ne précisent pas la manière avec la quelle la taxe sur les véhicules sera modifiée, mais assurent qu’il s’agira soit d’une simple annulation, soit d’un report de l’application ou alors d’une révision à la baisse du coût du timbre en question.

    Il ressort aussi, qu’à travers ces mesures, Ahmed Ouyahia, entend faire passer un message au peuple. Un message à travers lequel, le chef du gouvernement veut se démarquer des mesures impopulaires introduites dans la loi de finances complémentaire de 2008 et qui ont coïncidé avec son retour à la tête de l’exécutif. En effet, nos sources laissent entendre que la loi en question a été mise au point bien avant l’arrivée d’Ouyahia aux commandes et qu’il n’en est donc pas l’architecte.

    Par ailleurs, pour le court terme, le gouvernement s’emploie à désamorcer la bombe sociale, car en plus de la rentrée des classes, le mois de septembre 2008 coïncide avec le ramadan. Un mois sacré pour les musulmans et qui, hélas, rime avec saignée des ménages en raison de la cherté excessive de la vie. Outre des actions en faveur des couches les plus défavorisées, des opérations directes vont être entreprises à l’endroit des catégories moyennes. Cela va se traduire par une entreprise de régulation du marché et une lutte implacable contre la spéculation.

    Si ces mesures arrivent à se traduire efficacement sur le terrain, il y aura de fortes chances de voir la grogne sociale s’apaiser. Il va sans dire que le pouvoir d’achat des citoyens n’a pas cessé de chuter, une situation aggravée par l’instauration de taxes. Ce que d’aucuns n’arrivent guère à s’expliquer en raison de l’embellie financière que connaît le pays et jamais égalée par le passé. On croit également savoir que des groupes parlementaires se sont déjà inscrits en faux avec les nouvelles taxes et comptent agir lors de la prochaine session parlementaire.

    par Nabil Méguiref , Le Soir

  • #2
    merci ouyahia!

    il ya des mesures impopulaires qui peuvent rendre service au citoyens, et des mesures impopulaires inultiles et de surcroît inéfficaces comme la taxation des véhicules neufs. Il était temps d'y remedier et d'annuler cette loi!

    Commentaire


    • #3
      des mesures à même de désamorcer la bombe sociale. Des mesures qui vont directement agir sur la qualité de vie des citoyens en Algérie.

      Quelle bombe sociale. C'est plutot la pression de lobby des concessionnaires. Je suis favorable à une telle taxe mais pas avec les montants actuels. Une taxe de 1000 à 5000 DA ne fera pas beaucoup d'émoi.




      Commentaire


      • #4
        Envoyé par handsman
        Quelle bombe sociale. C'est plutot la pression de lobby des concessionnaires. Je suis favorable à une telle taxe mais pas avec les montants actuels. Une taxe de 1000 à 5000 DA ne fera pas beaucoup d'émoi.
        en taxant les concessionnaire, ces derniers la repercutent sur le client. Donc je dis que c'est une mesure inéfficace.

        Commentaire

        Chargement...
        X