Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger: El-Biar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger: El-Biar

    El Biar, 7e arrondissement du Grand- Alger, vient du mot arabe signifiant les puits. Le village à l’origine fut une création spontanée.

    A côté des maisons de campagne des Turcs et des Maures en partie entre les mains d’Européens, des immeubles s’élevèrent. Des guinguettes s’installèrent ainsi que des boutiques d’approvisionnement. Pour les habitants. El-Biar, d’abord quartier de beaux jardins, finit par former un village, puis une commune.

    Les Anglais en force

    Dès le XIXe siècle, une colonne d’Anglais s’y établit tous les hivers. Vers 1880, ils firent venir de Grande- Bretagne un architecte du nom de Bückall qui réalisa de belles villas sur le chemin qui porta plus tard son nom. Avec la présence des touristes anglais, dès le début du XIXe siècle, El Biar devint une station estivale et hivernale très fréquentée, à 240 m d’altitude, bâtie sur un plateau boisé offrant une vue panoramique sur toute la baie d’Alger et sur les montagnes de Kabylie.

    Le tramway

    Au début du siècle, il fallait une heure de temps pour rallier El Biar à partir d’Alger-centre à bord d’un certain tramway jaune traînant une deuxième voiture baptisée La jardinière.

    Vestiges

    A El Biar, sur la place Carnot se trouvaient réunis l’église Notre-Dame du Mont-Carmel (qui existe toujours), la poste, l’école au style néo-mauresque, l’hôtel de ville avec un beau patio couvert d’une coupole et décoré d’une claustra polychrome, le monument aux morts (en hommage aux soldats disparus durant les deux guerres mondiales), ainsi que le traditionnel kiosque.
    La place de la mairie (Kennedy)
    Plus tard fut aménagée la place de la mairie (place Kennedy) avec ses jolis palmiers et ses bancs. Elle faisait face à la mairie de style mauresque. Dans les années 1980, cette célèbre place fut complètement défigurée laissant place à un centre commercial souterrain dont l’activité est au point mort.

    L’école la Saint-Famille


    De jolis jardins publics à El Biar : le parc des pins avec son bassin d’eau et le balcon Saint Raphaël et sa vue imprenable sur la baie d’Alger. Sur l'avenue Georges-Clémenceau (Ali Khodja) se trouvait l’établissement scolaire de filles : la Saint-Famille (primaire, collège). S’étendant sur plusieurs hectares (cours de récréation, jardins, enclos pour le sport, réfectoire, cantine...), cet établissement a continué à être dirigé par les sœurs chrétiennes jusqu’en 1976. D’ailleurs, quelques sœurs ayant enseigné à la Saint-Famille sont encore de ce monde et vivent toujours en Algérie comme sœur Elisabeth qui, du haut de ses 85 ans, continue à donner des cours de français à Alger.

    Source : Alger de ma jeunesse, Gandini, le soir


  • #2
    ... Belle commune, effectivement !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      iIl ya de très belles maison , certaines à l'architecture tellement exceptionnel qu'en en oublierait la facade vieillis et l'intérieur délabré,

      Belle-Elbiar de mon enfance.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        soeur elisabeth

        bonsoir;
        je suis une ancienne pensionnaire de sainte famille el-biar ( les années 66-70); j'ai lu votre message sur ce forum et cela en cherchant sur google des renseignement du lieu de residence actuelle de la soeur elisabeth, et cela dans le but de la revoir à nouveau.je voudrai bien avoir les coordonnées exactes du lieu de sa residence ou l'endroit ou elle enseigne si possible;
        je vous remercie d'avance pour ces renseignements si precieux à mon coeur
        j'attends votre réponse impatiamment
        soumya

        Commentaire


        • #5
          superbe........
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            bonsoir!

            superbe s'adresse à qui??
            si c'est possible je voudrai une réponse s'il vous plait ...!!!!
            mercii

            Commentaire


            • #7
              superbe photo...............
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                C est joli....

                Commentaire


                • #9
                  nissia

                  bojour allez voir chez les soeurs de providence a Salaberry Montréal ils ont
                  des nonvelles de la soeur Elisabeth. Moi aussi j'ai de la famille El biar
                  nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères , sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots

                  Commentaire


                  • #10
                    soeur elisabeth

                    c a dire je cherche ou exactement??
                    j'ai vraiment envie de la trouver!!
                    et merci de ton aide.....

                    Commentaire


                    • #11
                      non non sur la photo c'est pas El-Biar

                      Commentaire


                      • #12




                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ces photos!! je dirai que je préfère El-Biar AVANT! il y avait plus d'arbres
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ces photos!! je dirai que je préfère El-Biar AVANT! il y avait plus d'arbres
                            Qu'est ce qu'il y a maintenant sur el biar? Des français? wela tu parles de la tchitchi?

                            lebiar reste un quartier plus au moins populaire. Tout depend des rues.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'est ce qu'il y a maintenant sur el biar? Des français? wela tu parles de la tchitchi?

                              lebiar reste un quartier plus au moins populaire. Tout depend des rues.
                              .... Ya khti! je ne pense pas ta3arfi El-Biar(en français) mieux que certains mais bon la tchi chi kanou zmen maintenant c'est khouroutou

                              Je précise que je parlais bien d'arbres c'était beaucoup plus fleuri à l'époque de la colonisation et quelques temps après.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X