Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger renoue avec les embouteillages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger renoue avec les embouteillages

    La rentrée sociale pour les Algérois s’est apparemment déroulée cette année plus tôt que prévu. Dès la mi-août, les rues d'Alger ont renoué avec les bouchons et autres embouteillages, signe d’un retour massif des vacanciers.

    Les artères de la capitale et de sa périphérie, sous le soleil chaud du mois d’août, accueillent un nombre de plus en plus important de personnes, pour la plupart revenues des vacances plus tôt que prévu ou qui font leurs emplettes en prévision du mois de ramadan et de la rentrée scolaire. Car cette année, le mois sacré s’invite dans les foyers en «grignotant» sur la saison estivale que d’aucuns avaient pour habitude de prolonger jusqu’à septembre ou à la fin du mois d’août.

    Mais point de rallonge cette année et la fin des vacances est bel et bien annoncée. Ainsi, et si les plages se sont pour la plupart vidées de leurs visiteurs, les commerces, eux, ne désemplissent pas, et les slogans accrocheurs sont déjà affichés sur les devantures. «Nous sommes prêts pour la rentrée», «Réduction spéciale rentrée», «Soldes sur l’électroménager», tous les moyens sont bons pour attirer des parents soucieux de faire le plein de cartables à quinze jours de la rentrée scolaire, prévue le 13 septembre prochain.

    Toutefois en plus des achats d’articles scolaires, les consommateurs doivent aussi, comme cela est de coutume chaque année, faire les courses spécial ramadan. Soucieuses de bien faire, les maîtresses de maison ont rangé les parasols et serviettes de plage pour se préparer à mener plusieurs combats de front. Cela équivaut pour la plupart à reprendre le chemin du bureau, réapprovisionner les placards pour les repas du ramadan et préparer la rentrée des tout petits.

    Les services de l’état civil et autres structures de l’administration sont pris d’assaut en raison des rentrées universitaire et scolaire. Les parents, préférant ne pas être pris de court au mois de septembre, ont choisi de se munir des documents nécessaires.

    Des allées et venues n’arrangent en rien la situation de blocage de la circulation dans la capitale, à toutes les heures de la journée. Hier, la situation a atteint son paroxysme au centre-ville, au grand dam des automobilistes qui ont dû prendre leur mal en patience. Les cortèges de mariages ralentissent considérablement la circulation au niveau de l’autoroute et autres rues de la capitale. A cela s’ajoute la multiplication ces derniers jours des barrages de contrôle de police devant la crainte d’attentats au cœur de la ville. Ces embouteillages récurrents, ni les différents plans de circulation concoctés pour la capitale ni les trémies et autres ronds-points ne sont parvenus à les éradiquer.

    Par Le Soir

  • #2
    Les services de l’état civil et autres structures de l’administration sont pris d’assaut en raison des rentrées universitaire et scolaire. Les parents, préférant ne pas être pris de court au mois de septembre, ont choisi de se munir des documents nécessaires.
    en france les guichet de l'etat civil sont vides et les rayons des articles scolaires sont pris d'assaut. Pouquoi?
    Les administrations simplifient les documents, et le citoyen possedant internet peut demander en tte tranquilité le document avec le minimum de déplacement. L'administration gagne en efficacité(elle fait autre chose que transcrire des informations) et le citoyen peut s'occuper à d'autres choses plus importantes.

    Commentaire


    • #3
      birkhadem, dély ibrahim etc etc

      comme vous dîtes si bien, à l'affluence des automobilistes et aux multiples points de contrôle il y a lieu également de signaler les chantiers, entamés au début de l'été mais qui vont certainement perturber le traffic routier pour mettre du piment durant le mois de ramadan...
      alors que dans d'autres pays, la rotation de 3 équipes par jour est un mode de fonctionnement normal, chez nous, on y va douga-douga
      à l'exemple de l' artère principale de Birkhadem ( rue des frères Djillali ) où tout est prêt pour goudronner la chaussée, mais d'après les riverains qui ont dû prendre leur mal en patience, le tapis c'est après le mois de jeûne...
      idem à dély ibrahim, sur le tronçon Ain Allah-Bois des cars où une voie entière est réservée au chantier. au rythme des travaux et avec la rentrée scolaire, les bus du Cous et ramadan il va y avoir du spectacle

      et on attend de la rentabilité, du rendement et de la ponctualité?
      il est vrai que le temps des Algériens, ça ne compte pas et puis après tout, l'Algérien attend depuis 1962 ...

      Commentaire

      Chargement...
      X